lundi 18 septembre 2017

Le BPPH chute d'entrée

Le déplacement s'annonçait compliqué pour les bergeracoises chez un promu ambitieux, et il l'aura été avec un sévère revers en ouverture de saison.

Le BPPH est encore loin de son potentiel niveau...
© Archives Sylvain Desgroppes.
Pour lancer sa saison de Nationale 1, c'est à Cannes que les bergeracoises se rendaient ce samedi. Un long et compliqué déplacement chez une équipe certes promue, mais qui affiche des ambitions cette saison. Le tout alors que les zones d'incertitude étaient nombreuses chez les périgordines...
Une défense qui doit encore être travailler, un jeu d'attaque en manque de repères, et surtout une fin de préparation parasitée par les blessures, voilà de quoi inquiéter. Ainsi, le BPPH se déplaçaient avec deux joueuses tout juste remises sur pied (Titou et Fayemendy), une autre encore en délicatesse et qui ne sera pas rentrée (Saraïva), sans oublier Handy, blessée et restée à Bergerac...

Faux départ
Et pourtant, l'entame de match est en faveur des joueuses de Pascal Carfantan. Celles-ci ouvrent le score sur un penalty de Titou, puis c'est Svetlova qui se met en évidence (0-2 puis 1-3 après trois minutes). Mais il n'en faut pas beaucoup pour que les locales recollent. Une série de six buts permet même à Cannes de créer un premier écart (9-4, 12e).
La capitaine Popovic en est déjà à quatre buts à elle seule. « C'est le défaut de notre équipe de confondre vitesse et précipitation. On veut jouer vite, mais on le fait mal, on a trop de pertes de balles. On ne sait pas poser le jeu, prendre le temps en attaque », note le néo-coach périgordin. Un défaut déjà vu par le passé et qui va coûter cher...
Car les cannoises sont maintenant lancées, et ne baissent pas leur rythme. L'écart n'a de cesse de gonfler. Il va monter jusqu'à huit buts d'avance, toujours sous l'impulsion de Popovic, après vingt minutes de jeu seulement (16-8, 20e). Pour le BPPH, c'est la douche froide. « L'écart se crée car on leur donne des interceptions faciles. Popovic sait marquer et distiller, elle le fait, et en plus on la laisse s'installer dans une situation de confort », regrette Pascal Carfantan.
Sur la fin de ce premier acte manqué, tant bien que mal, les périgordines vont limiter cet écart à huit buts, notamment car l'adversaire commence à entrer dans les rotations et à gérer son match. « A trente secondes de la fin, on a le ballon pour nous et on peut revenir à -6. Mais on fait une passe, et un tir direct... En face, par contre, elles en profitent, gèrent la possession jusqu'au bout et marquent. On se retrouve à -8, cela résume la première période », raconte le coach.

Une réaction trop tardive
Avec un tel score à la pause (20-12), et à l'extérieur, difficile d'imaginer Bergerac revenir. Même si évidemment, tout reste possible. A condition de se ressaisir. Le discours du coach est ferme dans les vestiaires : « Je dois rappeler la préparation du match, le projet de jeu. J'ai demandé des choses, je ne les ai pas vu », confie Pascal Carfantan.
L'entame de la deuxième période ne va pas le rassurer. Les locales font le travail et conservent leurs huit buts d'avance (22-14, 36e). Mais le BPPH va alors réaliser sa meilleure série de la soirée. Cinq buts consécutifs, venant de quatre joueuses différentes, et inscrits en trois minutes. De quoi se relancer totalement, alors qu'il reste un tiers du match à jouer (22-19, 39e).
« On revient car on leur pose un problème tactique en défense, et que l'on respecte mieux le projet de jeu dans nos attaques placées », apprécie le technicien du BPPH. Lorsqu'à cela se rajoute quelques arrêts importants de Kangah, Bergerac continue de réduire l'écart (23-21, 41e). Mais, branché sur courant alternatif, il voit Cannes repartir de l'avant (27-21, 45e).
Le temps-mort rapidement pris par Pascal Carfantan porte ses fruits. Il permet de stopper la série adverse dans un premier temps, puis de revenir encore une fois, notamment par la capitaine Michel qui montre la voie (28-26, 49e). Mais cette lutte acharnée, passée à courir derrière le score, demande beaucoup d'efforts à des bergeracoises ayant tendance à retomber trop vite dans leurs travers.
Cannes fait le dos rond, maîtrise la pression dans ce moment décisif grâce à l'expérience de sa capitaine qui sait temporiser. Et s'en va cueillir sa première victoire de l'année face à des rouge et jaune trop passives et seulement à réaction ce samedi. Il faudra vite se ressaisir et gagner à domicile pour repartir de l'avant.
Pascal Carfantan : « On savait que ce serait compliqué, ça l'a été, mais surtout parce que l'on s'est mis en difficulté tout seul. On y a cru en deuxième période quand on respecte notre jeu, que l'on met un peu plus de solidarité, et que l'on a un peu de chance aussi sur quelques actions pour se rapprocher. Mais à ce moment-là, il y a quelques mauvais choix, de la fatigue, et sur la fin de match on perd notre handball, face à un adversaire qui sait gérer. Les défaites doivent servir pour travailler encore plus et rentrer dans une dynamique de victoires. Cette rencontre en particulier doit nous servir. Les matchs de préparation ont été un peu tendres peut-être en terme d'exigence, et là, avec le rapport de force qu'il y avait en face, on a vu quelques comportements que l'on n'avait pas observé encore. C'est une rencontre riche en enseignements pour moi, dans la gestion humaine et le managérat ».

Cannes – Bergerac

Mi-temps : 20-12
Score final : 37-32

Exclusions temporaires : Margerit (5e, 54e), Bellonnet (28e) pour Cannes. Michel (21e, 43e), Boudjellal (31e), Titou (52e), Chbira (55e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Cannes. Gardiennes : Moreau (9 arrêts), Scolastica (2 arrêts). Joueuses : Bellonnet (6), Buffet, Chatelet (6), Joly (6), Lecut (5), Margerit (3), Nicoud, Popovic (cap.) (10), Seby (1), Villard. Entraîneur : Stéphane Sedano.

Bergerac. Gardiennes : Ialomiteanu (0 arrêt), Kangah (5 arrêts). Joueuses : Boudjellal (2), Chbira (1), Deschildre, Dupont, Fayemendy, Hodosi (5), Michel (cap.) (5), Svetlova (9), Titou (10). Entraîneur : Pascal Carfantan.

Le classement après la première journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Pays d'Aix 3 1 1 0 0 37 27 10

2 Pessac 3 1 1 0 0 28 22 6

3 Cannes 3 1 1 0 0 37 32 5

4 Toulon B 3 1 1 0 0 32 27 5

5 Bordes 3 1 1 0 0 28 23 5

6 Bègles 3 1 1 0 0 27 25 2

7 Toulouse 1 1 0 0 1 25 27 -2

8 Bergerac 1 1 0 0 1 32 37 -5

9 Mios 1 1 0 0 1 27 32 -5

10 Nice B 1 1 0 0 1 23 28 -5

11 Bruguières 1 1 0 0 1 22 28 -6

12 Bayonne 1 1 0 0 1 27 37 -10












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire