samedi 5 août 2017

Un dernier rodage

Les bergeracois disputent ce soir leur cinquième et dernier match amical de préparation, une semaine avant la reprise du championnat.

Mehdi Belbachir (ici contre Chelsea) et les bergeracois doivent
confirmer l'allant offensif entrevu contre Mont de Marsan.
© Philippe Greiller.
A une semaine de la première journée de championnat, Bergerac va se livrer à une véritable répétition générale ce samedi du côté de Mensignac, face à Angoulême, équipe de National 3. Une rencontre qui vient conclure une série de cinq matchs amicaux disputés en deux semaines, afin de multiplier les tests et de trouver des repères.
Les trois premières semaines d'entraînement, au-delà du travail physique, ont permis de poser les bases et d'échanger autour du plan de jeu décidé par le staff technique. Les premières rencontres, contre Rodez, Limoges, et Chelsea, si elles ont paru laborieuses, notamment offensivement, ont montré que tout se mettait en place.
Mercredi, contre Mont de Marsan, l'animation offensive dans les trente derniers mètres a permis de consolider ce travail, comme le dernier étage ajouté à la fusée. Reste à confirmer encore, avec quelques derniers tests dans les associations de joueurs et l'animation de l'équipe. Après le 4-3-3 face aux montois, c'est le 4-4-2 qui fait son retour.
« Dans l'ensemble, je suis satisfait de ce que l'on fait. Les joueurs répondent bien au cadre qu'on leur a proposé, cela leur ressemble aussi. C'est un cadre élaboré ensemble, et on voit qu'il y a une vraie réflexion dans l'occupation des espaces et les déplacements », met en avant le coach Fabien Pujo.

Des détails à régler
Malgré tout, il reste des questions à régler, alors que le groupe bergeracois en finit avec une quatrième semaine éprouvante, celle dont le volume de travail est le plus important de toute la saison. Ce qui s'est ressenti après vingt minutes contre Mont de Marsan, et un coup de fatigue général.
Alors que l'entame de match avait montré un Bergerac très entreprenant dans le jeu, avec beaucoup de mouvements, et un pressing très haut dès la perte de balle, les solutions ont manqué pendant quelques temps. « Il faut savoir comment récupérer. Cela signifie ne plus presser, ne pas perdre le ballon en bas, limiter les déplacements, et être capable d'avoir un bloc très bas. Ce qui permet aussi de varier et d'être illisible », précise le coach.
Cette variété manque pour l'instant à Bergerac, autant dans l'animation des systèmes défensifs que dans le jeu de possession, très bien huilé et dans le cadre demandé par Fabien Pujo, mais manquant de changements de rythme. « Il faut plus alterner entre jeu court et jeu long par exemple, entre jeu rapide et jeu de conservation, pour surprendre l'adversaire », continue le technicien.
Parmi les autres ''détails'' à régler, la prise de risque. Être joueur oui, mais Bergerac aurait parfois tendance à trop l'être sur ces matchs de préparation, donnant le bâton pour se faire battre. Un point à éviter, surtout tant que l'efficacité offensive ne sera pas meilleure. « Il faut régler ces problèmes d'efficacité et de réalisme. Car même si l'on domine, on est à l'abri de rien », concède Fabien Pujo.
C'est dans les mêmes bases que mercredi que Bergerac devrait évoluer face à Angoulême. Un match que le staff périgordin va aborder dans des conditions les plus proches possible de la compétition, au moins pour ce qui est du temps du match. Une journée 0 en quelque sorte, qui livrera les dernières indications au staff avant de se lancer dans le grand bain à Colomiers.

Bergerac – Angoulême

Stade de Mensignac, coup d’envoi à 18h00.

Le groupe : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Bertho – Badin, Jamaï, Fuchs (ou Belbachir), Chehata – Pinto, Dia. Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Bangré, Belbachir (ou Fuchs), Ducros, Gérard, Laplace Palette, Mayenga.

Repos : Bouscarrat, Chevalier, Dolivet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire