lundi 7 août 2017

Une fin de préparation frustrante

Malgré sa progression confirmée dans le jeu au fur et à mesure des matchs, le BPFC s'est incliné face à Angoulême, pour la quatrième fois sur cinq.

Malgré de nombreuses occasions, comme ici avec Dia,
et un jeu bien en place, Bergerac s'est encore incliné.
© Sylvain Desgroppes.
Ce samedi, le Bergerac Périgord FC disputait du côté de Mensignac son cinquième et dernier match amical de sa préparation. Au programme, Angoulême, équipe de National 3. Un match placé en fin de la quatrième semaine de préparation, la plus chargée en volume, avant de retrouver de la fraîcheur la semaine prochaine pour le début du championnat.
Contre le Stade Montois mercredi, Bergerac avait continué sa progression, ajoutant au plan de jeu bien intégré plus d'inventivité et de présence dans la finition des actions. Il fallait encore le prouver, dans un autre système tactique ce samedi. Après le 4-3-3, place au 4-4-2, les deux relayeurs Fuchs et Belbachir étant remplacés par Bangré et Dia.
Comme ils l'avaient fait trois jours plus tôt, les périgordins vont entamer tambour battant leur rencontre. Dès les premières minutes, ils créent plusieurs déséquilibres, notamment par les débordements de Zidane sur le couloir droit, et par un pressing très organisé et incessant sur une défense angoumoisine débordée.
Le 4-4-2 a été choisi par Fabien Pujo pour trouver plus de variété dans le jeu, ce qu'il pointait justement du doigt contre les montois où son équipe avait manqué d'alternance. Les bergeracois mettent cela en application, à l'image de ce long ballon remis de la tête par Pinto pour Dia, dont la frappe est captée par Chaumet en deux temps (9e).
Alors que le quart d'heure de jeu se profile, la situation est toujours aussi compliquée pour Angoulême, qui n'a passé qu'une fois la ligne médiane, en contre suite à un corner en faveur de Bergerac. Sur un débordement de Dia, Pinto plonge au premier poteau mais voit sa reprise en une touche passer à côté (16e).
La vingtième minute de jeu arrivant, Bergerac propose alors un autre visage. Comme le souhaite le coach depuis l'an dernier, l'objectif est d'être acteur et d'imposer un scénario à l'adversaire. Cette fois, c'est en se repositionnant en un bloc bas, avec deux lignes de quatre et le duo de pointe à hauteur du rond central.
Une tactique qui est appliquée cinq à dix minutes, afin de pouvoir récupérer, tout en mettant le doute et en perturbant l'adversaire. Puis, toujours avec autant de variété, c'est ensuite sur une attaque rapide que Bergerac se crée une bonne occasion, qui part d'une récupération de Zidane à hauteur de sa surface, puis après un relais de Badin, se conclut par un face à face de Dia, repris au dernier moment (31e).
Vient ensuite la récompense, après une action déjà plusieurs fois répétée. Dia décroche plein axe dos au but, il remise pour Bangré dans le rond central, qui lance en une touche Chehata, qui a plongé dans le dos de la défense depuis son aile gauche. Ce dernier est repris irrégulièrement dans la surface, et Pinto se charge de la sentence (1-0, 33e).

Problème d'efficacité
Mais un moment de relâchement va coûter cher dans la foulée de cette ouverture du score. Une tentative de relance très basse, et le BPFC se met à la faute, concédant à son tour un penalty. Momel égalise (35e). Si le match tend à s'équilibrer, c'est du fait même de Bergerac, qui a maintenant trop de déchet technique dans la relance et prend trop de risque.
C'est encore le cas juste avant la pause, l'action se finissant par un corner pour Angoulême. Un corner tiré rentrant par Franco, et coupé au premier poteau par Lobo, qui permet à son équipe de passer devant (1-2, 45e). Un score sévère pour le BPFC, qui a dominé dans le jeu mais a donné le bâton pour se faire battre.
Alors, en deuxième période, les hommes de Fabien Pujo reprennent comme ils avaient commencé le match. Zidane dépose son centre sur la poitrine de Dia, seul au point de penalty. Mais celui-ci met trop de temps à enchaîner (50e). Sur un nouveau centre de la droite, c'est ensuite Mayenga qui reprend en se retournant, mais voit Chaumet dévier le ballon en corner du bout des gants (52e).
Sur un long centre de Bertho, dégagé des deux poings par le portier, c'est ensuite Zidane qui reprend de volée mais voit sa frappe passer de peu à côté (53e). Bergerac insiste, comme avec ce coup-franc de peu au-dessus de Dia (58e). Dans la minute qui suit, Chehata accélère plein axe. Il sert Laplace Palette dans l'intervalle, mais alors que celui-ci pouvait frapper comme l'avait anticipé Mayenga, il tente de remettre en retrait...
Encore une fois, le réalisme manque dans ce temps fort, avant d'effectuer trois changements. Dans ses discours depuis le début de la saison, Fabien Pujo a rappelé que le résultat importait moins que la manière pour cette phase de travail. Il le prouve encore, en testant un nouveau système, en 5-3-2, qui bascule en 3-5-2 en possession du ballon. Test permettant aux défenseurs de tous disputer quatre-vingt-dix minutes.
Mais Angoulême en profite de son côté pour retrouver de l'efficacité en contre-attaque, quand Bergerac essaie de pousser avec deux latéraux positionnés très haut. Il faut une parade de Loustallot sur une tête du très remuant Momel pour éviter que le score ne s'aggrave (70e). A un quart d'heure de la fin, le BPFC reprend ensuite sa domination.
Mayenga dévie de la tête astucieusement pour Laplace Palette, qui file au but mais se heurte à Chaumet. Belbachir suit bien mais voit sa frappe s'envoler (77e). Fuchs, encore une fois très précieux dans la récupération, la conservation, comme la progression, décale ensuite Zidane sur le couloir, qui adresse un centre tendu sur lequel Dorangeon est proche du csc (79e).
Une dernière reprise de volée de Fuchs traverse toute la surface et passe de peu à côté suite à un corner au second poteau. Bergerac s'incline, la quatrième fois en cinq matchs. Malgré de très solides prestations au cours de cette préparation, il aura trop souvent manqué d'efficacité, de simplicité défensivement, et de réalisme offensivement...
Fabien Pujo : « On progresse encore dans certains domaines, dans l'élaboration du jeu notamment. On a vu ce qu'il fallait corriger, c'est cette intelligence de jeu, dans des situations parfois délicates, d'urgence, où il ne faut pas prendre de risque. On va trop chercher à respecter notre plan de jeu alors qu'il faudrait plus de simplicité et d'efficacité. C'est surtout embêtant car les joueurs vont sortir frustrés de ce match. Après, on était dans une zone à risque sur cette fin de quatrième semaine, on l'a géré avec ces changements, et on a pu voir que les joueurs n'était pas exposés physiquement malgré la semaine exigeante que l'on a effectué. Le passage en 5-3-2 était avait cet objectif d'économiser un peu nos joueurs, car on voulait que les quatre défenseurs jouent quatre-vingt-dix minutes, tout en soulageant la défense avec cette tactique sur la fin ».

Bergerac – Angoulême

Mi-temps : 1-2
Score final : 1-2

Buteurs : Pinto (pen, 33e) pour Bergerac. Momel (pen, 35e), Lobo (45e) pour Angoulême.

Avertissements : Dorangeon (23e), Gomis (33e), Soualhia (68e), De Body (90e) pour Angoulême. Zidane (35e), Bangré (80e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Bertho – Badin (Laplace Palette, 46e), Bangré, Jamaï (cap.) (Fuchs, 65e), Chehata (Gérard, 65e) – Pinto (Mayenga, 46e), Dia (Belbachir, 65e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçant : Ducros.

Angoulême : Chaumet – Gomis, Moges, Dorangeon, Leymonie (Leroy, 85e) – Momel, De Body (cap.), Soualhia (Leuy, 71e), Lobo (Rey, 71e) – Fabien (Coumaré, 46e), Franco (Idrissi, 88e). Entraîneur : Hervé Loubat. Remplaçant : Moreau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire