jeudi 3 août 2017

Les repères sont pris

Pour cette quatrième rencontre amicale, Bergerac a montré plus de repères et de maîtrise encore, en y ajoutant une vraie activité dans la finition.

A l'image ici de Gnaleko, l'axe défensif Gnaleko/Diarra/Jamaï
s'est montré encore une fois très solide.
© Sylvain Desgroppes.
Pour son quatrième match amical, Bergerac a franchi un vrai pallier en terme physique et technique. Bon signe ? Peut-être, même si l'ensemble doit être à relativiser, face à un adversaire en retard dans sa préparation, parfois inquiétant physiquement. Bergerac aura livré son meilleur match jusque là, mais face au plus faible adversaire rencontré...
Fabien Pujo avait prévenu, les deux derniers matchs amicaux verraient son groupe se réduire. Il est resté fidèle au travail programmé, avec une équipe qui prend nettement forme. Une équipe déjà entrevue en deuxième période contre Limoges, et en première contre Chelsea. Mais qui a cette fois évolué en 4-3-3, avec une ligne d'attaque très technique et tournée vers la vitesse et la prise de risque.
En prenant très tôt le jeu à son compte, grâce à une circulation de balle rapide, au sol, vers l'avant, Bergerac ne met pas longtemps à se montrer dangereux. Après sept minutes, la profondeur a déjà été trouvée trois fois (deux fois à gauche, une fois à droite), sans la finition encore sur les centres.
Puis, suite à un bon travail côté droit, Badin dépose son centre sur la tête de Pinto. L'attaquant bergeracois, bien placé entre les deux défenseurs centraux au point de penalty, décroise sa tête et trouve le petit filet d'Olivier (13e). Une ouverture du score méritée. Ce but ne rassasie pas les hommes de Fabien Pujo.
Ces derniers privent leurs adversaires de ballon, impriment un pressing très haut dès la perte de balle, et mettent une grosse intensité dans le match. Sur une nouvelle récupération haute de Jamaï, la verticalité est trouvée avec un bon appel de Pinto, et c'est cette fois ce dernier qui décale Badin, dont la frappe puissante mais trop axiale est captée par Olivier (17e).

Courant alternatif
Il faut attendre vingt minutes de jeu pour que Mont de Marsan se réveille. Mais les périgordins, s'ils sont contestés dans la possession, notamment à cause d'une moindre pression et d'un manque de présence sur les deuxièmes ballons, ne sont jamais mis en danger. Dans ce temps faible, il faut même un retour de De Heegher sur sa ligne pour sortir en corner une frappe de Chehata qui avait éliminé au préalable Olivier d'un crochet extérieur (36e).
Cependant, juste avant la pause, sur une perte de balle dans sa moitié de terrain, Bergerac se fait sanctionner. Dafniet percute plein axe sur vingt mètres et obtient une faute à l'entrée de la surface. Un coup-franc tiré par l'ancien bergeracois Gasparotto qui est dévié par le mur, prenant Loustallot à contre-pied et permettant aux montois d'égaliser (39e).
Meilleur buteur en championnat lors de ses trois saisons au BPFC,
Terence Pinto a inscrit un doublé ce mercredi.
© Sylvain Desgroppes.
Mais le BPFC reprend aussi fort la deuxième période qu'il avait commencé la première, toujours bien en place, avec un seul changement, Zidane prenant la place de Gérard couloir droit. Celui-ci combine avec Fuchs et Badin, et l'ancien trélissacois adresse un centre au second poteau à Chehata. L'ailier élimine son vis-à-vis avec vista et remet parfaitement à Pinto qui y va de son doublé (48e).
Les multiples changements autour de l'heure de jeu, avec un passage en 4-4-2 pour Bergerac, font ensuite perdre du rythme à la rencontre. Bergerac a plus de difficulté à se porter dans les trente derniers mètres adverses et à varier son jeu. Dans le dernier quart d'heure, les landais, en manque de qualité dans les rotations, et nettement moins bien physiquement, baissent de pied.
Les occasions pleuvent pour le BPFC. Tout d'abord avec Laplace Palette, qui met le feu sur son couloir droit, et centre en retrait pour Mayenga. La reprise de ce dernier est contrée par un défenseur. Belbachir a bien suivi mais voit lui-aussi sa frappe contrée (79e). Suit une bonne combinaison sur coup-franc entre Dia et Ducros. Le latéral, bien décalé dans le couloir gauche, manque de maîtrise dans son centre (88e).
Le match se termine avec une dernière frappe puissante de Dia, sur laquelle Marquez réalise une belle claquette avec la main opposée. Dans cette fin de match, avec les espaces laissés par des montois fatigués, Bergerac aurait mérité et aurait du aggraver encore le score... Sans réussite, et c'est encore sur ce point qu'il faudra travailler...
Fabien Pujo : « On voit bien que l'équipe progresse. L'équipe de départ se dessine et cela donne aussi de la confiance aux joueurs. Malgré la fatigue de la grosse semaine que l'on fait aux entraînements, on a été capable de tenir les principes de notre jeu, en maîtrisant la possession, en mettant un gros pressing... On a encore vu des bonnes choses aujourd'hui. Mais sur une période du match où il n'y avait pas de raison d'être en danger, on n'a pas su adapter notre organisation pour être capable de désorganiser l'adversaire. On a eu une baisse de régime, on a manqué d'agressivité, on n'a pas trouvé d'alternative et de variation entre jeu court et jeu long, entre jeu rapide et plus patient. Ce sont encore des choses à améliorer. Mais on sait depuis le début que l'on est dans la bonne voie. Il y a la performance, et cette fois cela s'est aussi concrétisé par la victoire ».

Bergerac – Stade Montois

Mi-temps : 1-1
Score final : 2-1

Buteurs : Pinto (13e, 48e) pour Bergerac. Gasparotto (39e) pour Mont de Marsan.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Gérard (Zidane, 46e), Gnaleko, Diarra, Bertho (Ducros, 76e) – Fuchs (Bangré, 61e), Jamaï (cap.), Belbachir – Badin (Laplace Palette, 61e), Pinto (Mayenga, 61e), Chehata (Dia, 61e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçant : Fauvel.

Stade Montois : Olivier (Marquez, 76e) – De Heegher (Barbe, 46e), Laborde, Lacrampe, Soubieille – Elissalt (cap.) (Ellissalt, 76e), Dafniet, Clave, Gasparotto (Bascle, 71e) – Brettous (Labarbe, 46e), Bignet (Bodet, 71e). Entraîneur : Stéphane Mottin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire