mercredi 2 août 2017

C'est maintenant

Après une saison dernière en dents de scie dans les résultats, Bergerac n'a plus le choix. L'objectif était fixé depuis l'été 2016, il faut monter.

Le nouvel entraîneur Pascal Carfantan
 a dirigé sa première séance ce mardi 1er août.
© Sylvain Desgroppes.
C'est avec une certaine déception, et surtout de la frustration, que l'on avait quitté les bergeracoises le 03 juin dernier, pour une dernière journée de championnat qui aurait pu être une belle fête à domicile, pour le dernier match de Gaël Monthurel. Mais face à Fleury, à la lutte pour le maintien, Bergerac avait sombré (défaite 25-33).
Un match finalement témoin de la saison. Une saison où les blessures n'auront pas épargné non plus le BPPH. « On espère avoir moins de blessures, il n'y aura pas la CAN non plus (la capitaine Toualy avait manqué plusieurs rencontres, NDLR). Et on va chercher à avoir une meilleure cohésion de groupe », avance le manager du club Michel Cassier.
La cohésion, l'équipe dans toute son unité, le mot est lâché. Et le travail à venir est presque l'élément central pour espérer jouer les tout premiers rôles. Et de revenir encore sur des éléments de langage des dernières saisons, avec le besoin d'une prise de conscience des joueuses, sur leur objectif, leur volonté...
« Sur la préparation, les discours vont être importants. On va investir le groupe sur certaines décisions, pour que les joueuses soient parties prenantes, s'impliquent plus. Même si la direction et la décision finale reste celle du coach », détaille Michel Cassier. Voilà de quoi occuper quelques soirées en tous cas pour tenter d'insuffler une nouvelle dynamique à cette équipe.

Quelle équipe ?
Un groupe à l'effectif inchangé ou presque. Les seuls arrêts sont ceux de la troisième gardienne Jennyfer Garcia (aucun match en N1), et de l'ailière droite Sarah Ouhdif (trois matchs de championnat). Seul arrêt notable, celui de l'ailière gauche Marion Dumas. Même si cette dernière n'avait disputé que quatre matchs lors de la saison écoulée.
Victime de blessure à répétition, la joueuse ne se voit pas se lancer dans une nouvelle saison galère, faite de souffrance et de déception devant l'impossibilité de jouer. Formée à Bergerac où elle a joué jusqu'en 2011, elle était revenue lors de la saison 2012-2013 après un passage à Plan de Cuques. Avaient suivi un départ vers Val de Boutonne pour un an, puis six mois à Bayonne avant de revenir encore en Périgord en décembre 2014.
L'une des recrues de cet été,
la briviste Noémie Dupont.
© Sylvain Desgroppes.
Côté arrivées, seules trois jeunes sont intégrées pour former un effectif élargi de dix-huit joueuses. Comme annoncé précédemment, Chloé Hegesippe arrive de Bègles comme troisième gardienne. La jeune ailière droite Noémie Dupont, de Brive, rejoint également le club périgordin. Et la dernière nouvelle joueuse de l'effectif est la jeune Manon Ouachem, déjà présente avec l'équipe réserve en Pré-Nationale l'an passé, mais mutée de Montpon pour évoluer en national si besoin.

Programme chargé
C'est donc avec ce groupe que Bergerac va tenter d'aller chercher sa montée. Car avec l'arrivée de Gaël Monthurel à l'été 2016, les ambitions étaient annoncées : monter en D2 sous deux ans. Troisièmes l'an passé, les bergeracoises n'ont plus le choix. « Surtout que cette année on sait qu'il y aura deux montées dans la poule. On a gardé l'effectif, mais si l'on ne montait pas cela impliquerait un large changement dans le groupe », concède Michel Cassier.
Cette mission sera confiée au nouvel entraîneur Pascal Carfantan, qui a dirigé sa première séance ce mardi pour la reprise des entraînements. Lui non plus ne s'st pas caché au moment d e présenter la saison à son groupe : « la montée est obligatoire », a-t-il annoncé. Il aura sept semaines pour installer ses idées, sa méthode, et mettre en place une équipe la plus compétitive possible.
L'effectif bergeracois sera le même que l'an passé.
© Sylvain Desgroppes.
« J'ai vu beaucoup de vidéos de l'équipe, j'en connais les forces et les faiblesses. Il va y avoir beaucoup de discussions, le projet de jeu sera partagé. Dans le handball féminin, il faut que chacun mette sa patte dans le projet, qu'il y ait un groupe pour que tout fonctionne », explique-t-il. De quoi confirmer la ligne directrice du club.
Si le travail des fondamentaux et du physique sera relativement classique dans les jours à venir, pour ce qui est du travail technique, entre les entraînements et les nombreux matchs amicaux prévus, Pascal Carfantan aura tout son temps. « L'avantage est que le groupe ne change pas, donc les fondamentaux et les relations proches sont là. Je ne vais pas tout révolutionner, je vais mettre en place quelques nouveaux enclenchements, et ensuite c'est sur des détails que l'on va travailler, en défense par exemple », conclut-il.

Le groupe N1 (18 joueuses) : Emma Alvarado (pivot), Amina Boudjellal (demi-centre), Loubna Chbira (demi-centre), Margaux De Lafuente (pivot), Alizée Deschildre (arrière droite), Noémie Dupont (ailière droite), Marion Fayemendy (pivot), Pauline Handy (arrière gauche), Chloé Hegesippe (gardienne), Eszter Hodosi (demi-centre), Mihaela Ialomiteanu (gardienne), Gladys Kangah (gardienne), Sabrina Michel (ailière gauche), Manon Ouachem (ailière gauche), Rita Saraïva (arrière droite), Anastasia Svetlova (arrière droite), Souad Titou (arrière gauche), Madina Toualy (ailière gauche).

Programme
15/08 contre Bordes à Mont de Marsan
18/08 contre Angoulême à Angoulême
20/08 au 25/08 : stage dans les Pyrénées
26/08 et 27/08 : tournoi à Toulouse
31/08 contre Mérignac à Mérignac
02/09 contre Angoulême à Bergerac
16/09 : 1ere journée de championnat à Cannes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire