mercredi 2 août 2017

Ca se précise pour le BPFC

Au cœur d'une quatrième semaine de préparation intense, le BPFC affine sa stratégie et l'équipe-type se dégage plus clairement.

Franck Chehata, très en vue contre Chelsea,
sera aligné dans un trio d'attaque très technique.
© Philippe Greiller.
Quatre. C'est le chiffre du jour. Le Bergerac Périgord Football Club est engagé dans sa quatrième semaine de préparation, après avoir repris le 11 juillet. Et il dispute ce soir son quatrième match amical. Avec le temps, le staff affine ses choix. Et continue de garder le cap sur la stratégie fixée collectivement.
Stratégie qui amène sur le plan physique à monter les exigences au maximum sur cette semaine. Le coach et son staff préparent les charges de travail chaque semaine pour évoluer par paliers. Ces charges sont calculées selon le volume (nombre d'heures sur le terrain), l'intensité (ressentie par les joueurs), et le kilométrage parcouru (à l'aide des GPS).
« C'est la semaine la plus haute de l'année. On cherche la surcompensation, trouver un état de fatigue important avant une semaine 5 plus légère, de récupération, pour que les joueurs soient dans une situation de fraîcheur plus importante lors de la première journée », développe Fabien Pujo. L'objectif étant d'être performant dès les débuts du championnat, pour comme les années précédentes rester toujours bien placé.

Affiner le groupe
Quant au travail technique, là-aussi, Fabien Pujo va entrer dans une nouvelle phase. Sur les trois premiers matchs amicaux, le staff dans son ensemble a beaucoup observé, analysé, calculé à l'aide de prise de statistiques pendant les matchs. « On va maintenant introduire un discours plus important sur l'avant-match, s'échauffer de la même façon qu'en championnat, et je vais mettre plus de présence et d'animation pendant les matchs aussi », explique le coach.
Ce rythme de compétition, c'est en plus face au Stade Montois, équipe de la poule pour la saison à venir, que le BPFC va l'adopter. Depuis trois semaines, Fabien Pujo travaille sur son plan de jeu, dont les joueurs doivent maintenant connaître tous les détails. « Il fallait que les joueurs aient une vraie compréhension, qu'ils soient imprégnés du discours et du cadre de jeu », résume le technicien.
Une mission qui semble accomplie. Reste à doser ce schéma de jeu, à l'appliquer dans le bon tempo, et sur les bonnes zones du terrain. Il y a la compréhension, et il y a l'application. « On a un style de jeu, et je suis satisfait de ce que l'on fait par rapport à ça. Mais il faut être efficace dans ce que l'on fait, concentré. On doit pouvoir mettre en difficulté l'adversaire tout en se solidifiant dans ce style », affirme-t-il encore.
Sous-entendu, éviter de trop grandes prises de risques qui, comme sur les premiers matchs amicaux, ont permis à l'adversaire de mettre en difficulté Bergerac trop facilement dès la récupération de balle. Face à l'une des meilleures équipes de la poule Sud l'an dernier, c'est avec une équipe-type aux contours de plus en plus marqués que le test sera forcément intéressant.

Bergerac – Stade Montois

Stade de Belin Beliet, coup d’envoi à 19h30.

Bergerac : Loustallot – Gérard (Zidane, 60e), Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs (Bangré, 60e), Jamaï, Belbachir – Badin (Laplace Palette, 60e), Pinto (Mayenga, 60e), Chehata (Dia, 60e). Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Ducros, Fauvel.

Blessés : Bouscarrat, Chevalier, Dolivet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire