lundi 31 juillet 2017

Les anglais plus forts

La jeunesse de Chelsea a enfin réussi à disposer de Bergerac pour cette troisième rencontre entre les deux équipes, à l'issue d'un match très tactique.

Sérieux, appliqués, la jeune équipe de Chelsea
a enfin battu Bergerac pour cette troisième confrontation.
© Sylvain Desgroppes.
Il y avait de nombreuses différences entre la Nationale 2 de Bergerac et Chelsea XI, la jeune équipe proposée par le club londonien pour cette troisième rencontre entre les deux clubs. Physionomie des équipes, âge et expérience des joueurs, objectifs fixés sur la rencontre par les coachs, les oppositions étaient multiples entre les deux clubs.
Pour Chelsea, le nul 4-4 en 2015, et surtout la défaite à domicile 2-1 en 2016 laissaient un goût amer. Si cette opposition est une affiche de gala, un match amical, les anglais n'en restent pas moins compétiteurs. Avec une jeune équipe, composée de quelques joueurs destinés à être prêtés et d'autres formant l'équipe réserve pour le championnat à venir, des individualités revanchardes et voulant se montrer, le coach de Chelsea Eddie Newton voulait clairement s'imposer.
A Bergerac, ce match vient en fin de troisième semaine de préparation. C'est le troisième match amical sur les cinq prévus, et logiquement le dernier avec une revue d'effectif aussi large. Vingt-trois joueurs convoqués, pour deux équipes totalement différentes sur chaque période, jusqu'aux systèmes tactiques utilisés, le 4-4-2 d'abord, le 4-3-3 après la pause.

Maturité et prudence
Le premier onze concocté par Fabien Pujo, très proche de l'équipe-type pour la saison à venir, a évolué en 4-4-2, avec deux lignes de quatre derrière le duo d'attaque Pinto/Mayenga. Ce collectif, expérimenté, notamment par sa solide triplette pour protéger l'axe défensif avec Gnaleko/Diarra/Jamaï, maîtrise vite le ballon.
Le début du match est plaisant. Comme attendu, des deux côtés du terrain, on est appliqué. Bergerac parvient à mettre le pied sur le ballon, avec une vraie sérénité à la récupération qui permet de trouver la solution et d'aérer le jeu pour ensuite imposer les choses à l'adversaire. Quelques accélérations de Chehata ou Belbachir font la différence. Bertho est le premier à se mettre en évidence par une très belle frappe de l'extérieur du pied, mais Delac est à la parade (13e).
La réaction de Chelsea est bien timide, avec un coup-franc contré par le mur bergeracois et sans danger pour Loustallot (21e). Ce sont les locaux qui continuent de dicter le rythme. Comme avec cette nouvelle belle construction, qui commence par une combinaison côté droit, avec un dédoublement puis un jeu en triangle. L'action se poursuit à gauche avec Bertho, et se finit par une frappe à l'entrée de la surface de Belbachir (30e).
Une action symptomatique de la première période de Bergerac. Certes, le BPFC est très sûr de sa force, appliqué dans le jeu avec de longues séquences de possession, en place pour ne pas se faire surprendre à la perte de balle... Mais les bons enchaînements sont freinés dans les vingt derniers mètres, et les centres ne trouvent pas preneurs.
Le score nul à la pause est donc relativement logique. Si le spectacle proposé par Bergerac ne permet pas d'enflammer la foule, ce jeu tactiquement bien en place et dans les consignes donne une sécurité. Reste à apporter ce brin de folie supplémentaire pour concrétiser le tout.

Folie et prise de risque
Après le passage aux vestiaires, changement complet ou presque opéré par Fabien Pujo. Sept joueurs sur les onze sortent, et son équipe passe en 4-3-3, le deuxième système travaillé depuis le début de la préparation et qui sera utilisé cette année. Les profils de joueurs sont différents aussi, et cela se ressent dans le jeu.
Bergerac prend beaucoup plus de risques, avec un nombre plus important de joueurs autour de la surface adverse, mais se déséquilibre aussi. Ce jeu plus vertical, moins patient, Chelsea s'y adapte. Et si Badin se procure une nette occasion, avec un face-à-face sur lequel il dévisse sa frappe (49e), c'est Chelsea qui se montre ensuite dangereux sur un coup-franc vite joué par Bergerac et une prise de risque plein axe dans la relance (56e).
A l'heure de jeu, c'est ensuite Zidane qui est alerté dans le dos de la défense sur son couloir droit. Son centre en retrait trouve Mayenga, mais l'attaquant local taupe sa reprise (60e). Dans la foulée, sur un centre venant de la droite et au départ contré, une mésentente au second poteau entre Zidane et Dolivet permet à Saint Clair de passer entre les deux et de marquer facilement, lui qui touchait là son premier ballon du match (63e).
Une ouverture du score en forme de témoin d'un mauvais passage bergeracoise. Un coup-franc de Rodriguez met encore Dolivet à contribution (71e). Puis, le dernier quart d'heure arrivant, les londoniens vont à leur tour connaître des difficultés. Le danger vient tout d'abord d'un bon centre de Fofana sur lequel il ne manque que quelques centimètres à Dia pour redresser totalement la trajectoire (77e).
C'est ensuite le duo Dia/Lotto qui met la défense en difficulté, mais la trajectoire du centre du deuxième est bien lue par Delac (79e). Mais, sur une relance courte plein axe, Bergerac perd le ballon à vingt mètres. Christie-Davies glisse dans l'intervalle à Ashley-Seal, qui gagne son duel et tue tout suspense (86e).
Le gardien croate est ensuite l'auteur d'une manchette réflexe devant Badin pour garder son but inviolé. Chelsea tient sa revanche et s'impose proprement 2-0.
Mehdi Belbachir : « Il n'y avait rien de particulier pour nous. Certes, c'est un match de gala, mais c'est surtout un match de préparation. Il fallait être sérieux et solide face à une équipe bien organisée. Il y avait une bonne intensité, on a réussi à conserver et à progresser avec de bonnes phases, un jeu cohérent. Mais il faudrait peut-être aller plus vers le but avec l'envie de faire mal. A certains moments, on a pu récupérer haut le ballon mais on a trop voulu sécuriser ».
Fabien Pujo : « Il y a deux structures qui se différencient. En première période, on était très mature, très structuré, très sécurisé dans le jeu. En deuxième période, on a fait plus de choses peut-être, mais on a senti aussi que l'on était en danger souvent. Il va falloir allier ce qui est intéressant dans le fond de jeu avec le résultat et la prise de risque. On commence à se rapprocher de la fin, à affiner, on va rétrécir le groupe sur les deux matchs à venir. Les choses vont se décanter en installant l'équipe de départ. Pour l'instant, les joueurs sont dans la sécurité, ils montrent qu'ils comprennent ce que l'on veut faire, là où l'on veut aller, il faut ajouter plus de prise de risque ».

Bergerac – Chelsea

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-2

Buteurs : St Clair (63e), Ashley-Seal (86e) pour Chelsea.

Avertissements : Jamaï (31e) pour Bergerac. James (44e) pour Chelsea.
Expulsion : 0

Bergerac : Première mi-temps : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Diarra, Bertho – Laplace Palette, Jamaï (cap.), Belbachir, Chehata – Pinto, Mayenga. Deuxième mi-temps : Dolivet – Zidane, Gérard (Chbira, 72e), Diarra (Gassama, 72e), Ducros – Fuchs, Bangré, Badin – Pourtuguez (Fofana, 72e), Mayenga (Dia, 62e), Chehata (Lotto, 72e). Entraîneur : Fabien Pujo.

Chelsea : Delac – Colley, Omeruo (cap.) (Da Silva, 46e), Ampadu – James, Sammut, McCormick (Christie-Davies, 61e), Castillo (St Clair, 61e) – De Souza – Feruz (Taylor-CrossDale, 61e), Rodriguez (Ashley-Seal, 77e). Entraîneur : Eddie Newton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire