lundi 21 août 2017

Un Bergerac convaincant

Les hommes de Fabien Pujo ont réalisé une belle performance en revenant victorieux de leur long déplacement à Fréjus, candidat annoncé à la montée.

Mehdi Belbachir a été le seul buteur de la rencontre.
© Philippe Greiller.
Oui, il serait mal à propos de tirer de réels enseignements après deux journées de championnat. Oui, la route est encore bien longue (au sens propre comme au sens figuré) avant de voir la fin de la saison le 19 mai prochain. Mais ce chemin, Bergerac va le faire avec de vraies certitudes. Le match de ce weekend l'a encore démontré.
Annoncé depuis le début de saison comme l'un des principaux candidats à la montée, c'est à Fréjus Saint Raphaël, autre gros concurrent pour l'acquisition du précieux sésame, que le BPFC se déplaçait. Un match qui se sera finalement tenu sur le terrain d'entraînement de l'Etoile, à Fréjus, suite à un changement de dernière minute...
Arrivé sur place la veille, comme cela sera le cas la plupart du temps cette saison, Bergerac n'a que faire de ces bouleversements, et a la volonté farouche de montrer encore sa capacité à vite progresser. « L'objectif était de corriger le tir par rapport à Colomiers, dans la concentration, la dualité, la faculté à finir les actions », cible Fabien Pujo.
Le reste, le cadre de jeu, son équipe le connaît, et le maîtrise de mieux en mieux. « On a cette assise, ces certitudes, que l'on a travaillé sur la période de préparation et que l'on gardera toute la saison », continue le coach. Très vite, les périgordins mettent en effet le pied sur le ballon. Le terrain ne permet pas une grande maîtrise technique, et les occasions de buts se font rares.

Maîtrise
Les deux seules alertes en première période sont tout de même à mettre au crédit de Bergerac et du couloir droit. D'abord par un centre tir de Youssef Zidane, repoussé par Michael Fabre mais que personne ne peut reprendre... Puis par une demi-volée du même latéral droit... « On a su mettre de l'alternance dans le jeu, mais aussi dans notre occupation du terrain et l'évolution de notre bloc-équipe », précise Fabien Pujo.
De quoi être confiant à la pause, même si lors des cinq dernières minutes, les varois se sont montrés plus actifs et plus pressant autour de la surface de réparation périgordine... « Il faisait chaud, on était un peu fatigué. C'est logique aussi, on a montré une concentration extrême, et mis une grosse intensité athlétique pendant quarante minutes. Donc sur la fin, on a été plus bas, on a eu un peu plus de mal à tenir la pression », avoue le coach.
Pas de quoi mettre Anthony Loustallot en danger tout de même. Surtout qu'après le passage aux vestiaires, Bergerac repart à l'attaque et sur des bases identiques à celles du premier acte. Ce qui ne tarde pas à payer. Après un bon travail, Damien Mayenga glisse en retrait pour Mehdi Belbachir, dont la frappe puissante à l'entrée de la surface trouve les filets (50e).
Bergerac mène 1-0, un score alors logique. « On a imposé les choses à notre adversaire pendant une heure », se réjouit un coach qui n'en attendait peut-être pas tant face à une équipe locale de ce calibre, et aussi tôt dans la saison. Mais ce score, Bergerac doit encore le tenir, ce qui n'avait pas pu être fait à Colomiers la semaine précédente.
Fidèle à son 4-3-3 du début à la fin, Fabien Pujo voit son homologue varois lancer toutes ses forces offensives dans la bataille, pour finir à trois défenseurs seulement lorsque Raphaël Delvigne laisse sa place à Henry Gbizié, l'ancien buteur du voisin trélissacois. Mais rien n'y fait, et Bergerac ne concède pas d'occasion de but.
« Même s'ils n'ont pas d'occasion, la dernière demi-heure est plus compliquée. Ils ont pris des risques, mais on n'a pas su tuer, donc on s'est fait peur jusqu'au bout », avance le technicien. C'est bien le point sur lequel il faudra là-encore progresser, pour éviter de trop souvent vivre de déceptions dans les derniers instants.
Après deux journées, et deux matchs à l'extérieur, Bergerac est cependant invaincu. Une performance notable. L'objectif est maintenant de prolonger la série du côté de Paulhan Pezenas le weekend prochain...
Fabien Pujo : « On a réalisé une première période très aboutie. Le groupe a été solide, collectivement on a été plus fort que notre adversaire. Le message était positif à la pause, il fallait poursuivre ainsi pour que leurs individualités ne ressortent pas. On l'a fait, on a montré le visage d'une vraie équipe, avec beaucoup de solidarité. On va rester serein, y aller match par match, car on veut vivre une vraie aventure tous ensemble, et c'est justement avec ce que l'on a montré et ce groupe exemplaire sur tout le match que l'on peut le faire. Plus que la victoire, c'est une grosse performance que l'on a réussi à Fréjus ».

Fréjus Saint Raphaël – Bergerac

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-1

Buteur : Belbachir (50e) pour Bergerac.

Avertissements : Letievant (32e), Dumas (86e) pour Fréjus Saint Raphaël. Gnaleko (46e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Fréjus : Fabre – Delvigne (Gbizié, 77e), Marignale, Dumas, Letievant – Dao Castellana (Saffour, 70e), Gbohou, Orinel (cap.) – Soly, Tlili, Mendy (Diaw, 60e). Entraîneur : Charles Paquille. Remplaçants : Balde, Ousseni.

Bergerac : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Bertho (Gérard, 61e) – Fuchs, Jamaï (cap.), Belbachir – Badin, Mayenga (Dia, 55e), Chehata (Bangré, 74e). Entraîneurs : Fabien Pujot. Remplaçants : Dolivet, Laplace Palette.

Le classement après deux journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 6 2 2 0 0 4 1 3

2 Nice B 6 2 2 0 0 3 0 3

3 Bergerac 4 2 1 1 0 2 1 1

4 Colomiers 4 2 1 1 0 2 1 1

5 Stade Bordelais 4 2 1 1 0 4 2 2

6 Hyères 4 2 1 1 0 1 0 1

7 Toulon 3 2 1 0 1 2 2 0

8 Monaco B 3 2 1 0 1 2 2 0

9 Martigues 2 2 0 2 0 1 1 0

10 Grasse 2 2 0 2 0 1 1 0

11 Sète 2 2 0 2 0 1 1 0

12 Tarbes 1 2 0 1 1 2 3 -1

13 Marseille B 1 2 0 1 1 1 3 -2

14 Stade Montois 0 2 0 0 2 1 3 -2

15 Fréjus St Raphaël 0 2 0 0 2 1 4 -3

16 Paulhan Pezenas 0 2 0 0 2 1 4 -3












Les buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Badin 1 2 0,50
Gnaleko 1 2 0,50

Belbachir 1 2 0,50
Mayenga 1 2 0,50











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire