samedi 19 août 2017

Déjà une grosse affiche

Pour cette deuxième journée, Bergerac se déplace à Fréjus Saint Raphaël, pour un match entre deux des principaux prétendants à l'accession.

Le capitaine Abdel Jamaï et Bergerac vont tenter de
faire un gros coup du côté de Fréjus.
© Sylvain Desgroppes.
Le moins que l'on puisse dire est que Bergerac rentre vite dans le vif du sujet cette saison. Le calendrier était déjà difficile, avec quatre déplacements pour commencer, en raison de l'état du terrain de Campréal, ne permettant pas de jouer avant le mois de septembre à domicile. Mais après Colomiers, et avant Paulhan Pezenas et le Stade Montois, c'est en plus du côté de Fréjus que les périgordins doivent se rendre ce weekend.
Fréjus Saint Raphaël, équipe annoncée, au même titre que le Bergerac Périgord FC, comme l'un des principaux favoris à l'accession en National 1. Troisièmes de leur poule l'an dernier, et quarts de finaliste de la coupe de France, le parcours des varois ressemble déjà à celui des hommes de Fabien Pujo. Et les ambitions sont là aussi élevées.
« C'est un match attendu entre deux grosses cylindrées de la poule, comme le sont aussi Toulon ou Martigues. Fréjus, c'est un peu le Cholet de l'an dernier », glisse le coach du BPFC. Les deux clubs n'ont pas trouvé le chemin de la victoire lors de la journée inaugurale. Si Bergerac a obtenu un point à Colomiers, Fréjus a subi la loi du Stade Bordelais, victorieux 3-1.
Un match que l'ensemble du staff bergeracois a pu observer de près en se rendant à Sainte Germaine, le club périgordin ayant joué avec un jour d'avance. De quoi tirer, après un match seulement, de riches enseignements, à la fois sur la performance à Colomiers, grâce à la vidéo du match, et sur leur futur adversaire. « Il faut attendre trois ou quatre journées pour voir quels sont les grandes tendances, par rapport aux résultats et à ce que l'on vu et/ou entendu des équipes de la poule », nuance tout de même Fabien Pujo.

Encore progresser
De son côté, une semaine après leur premier match, les bergeracois ont peu à peu laissé filer ce sentiment de frustration du match nul pour se concentrer sur l'analyse de la rencontre. « On a bien bossé sur la vidéo. On a insisté sur la concentration qui a manqué, le problème de la dualité, qui a aussi manqué par intermittence. Il va falloir aussi mieux écouter et valoriser les indications de Christophe (Hugot, l'adjoint, NDLR) sur l'adversaire », résume le technicien bergeracois.
Malgré tout, avec cinq des dix joueurs de champs titularisés avant été recrutés cet été, son équipe a montré une certaine maîtrise dans le jeu, avec de longs temps de possession, une capacité à mieux alterner le jeu que pendant la période de préparation, et de multiples occasions franches créées. Une voie dans laquelle continuer.
Toutes ces informations, Fréjus les a aussi. Si Bergerac était au stade Sainte Germaine samedi soir, les varois étaient eux-mêmes à Colomiers vendredi soir. La seule différence sera peut-être dans la réaction des staffs, compte-tenu des observations réalisées et des résultats inauguraux. « Nous, on ne va pas tout changer maintenant. Mais chez eux, même si le contenu qu'ils ont proposé était bon, ils en ont pris trois », remarque Fabien Pujo.
A quelle réaction faut-il donc s'attendre chez les azuréens ? Probablement déjà à une forme de pression supplémentaire, d'obligation de réaction et de résultat à domicile. « Ils ont de grosses individualités. Mais parfois, quand on se sent fort, quand on a de tels joueurs, il peut manquer un peu de solidarité. Leur collectif n'est pas encore huilé », note le coach.
Intox ou non, la pression est encore montée d'un cran ce jeudi, lorsqu'en milieu d'après-midi, l'information parvient à Bergerac que le match ne peut se dérouler à Saint Raphaël, en raison du mauvais état du terrain... Mais Bergerac a déjà prévu de partir le vendredi matin... Après de multiples appels entre les deux clubs et la Fédération, la rencontre a été décalée au stade de Fréjus, et le coup d'envoi avancé d'une heure.
Pour Bergerac, l'objectif est de profiter de ce début de saison pour aller grappiller des points chez l'un des concurrents directs au très haut de tableau. Si le résultat, quel qu'il soit, ne permettra évidemment pas de tirer de leçons définitives, il serait, pour l'éventuel vainqueur, l'occasion de marquer un premier coup psychologiquement.

Fréjus Saint Raphaël (14e, 0 pt) – Bergerac (7e, 1 pt)

Stade Gallieni de Fréjus, coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Antoine Valnet, assisté de Pierre Jacob et Julien Campo

Le groupe : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Jamaï (cap.), Belbachir – Badin, Dia (ou Mayenga), Chehata. Remplaçants : Bangré, Dolivet, Gérard, Laplace Palette, Mayenga (ou Dia).

Réserve : Bouscarrat, Ducros
Reprise : Chevalier
Blessé : Pinto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire