samedi 12 août 2017

Déjà des regrets...

Auteurs de l'ouverture du score, les bergeracois auraient pu tuer le match sur un penalty, mais ont vu leurs adversaires, pourtant en infériorité, revenir au score...

Clément Badin, premier buteur de la saison
pour le Bergerac Périgord FC.
© Archives Sylvain Desgroppes.
C'est ce vendredi que commençait officiellement la saison de National 2 pour Bergerac. Une saison pleine d'ambition, mais avec comme toujours en début de championnat son lot d'incertitudes, renforcées par la présence du BPFC dans une poule Sud encore inconnue. En déplacement à Colomiers, et en jouant avant tout le monde, les bergeracois espéraient bien frapper un premier coup.
Mais il fallait faire avec les forces et faiblesses du moment. Les forces, ce sont celles d'un collectif et d'un fond de jeu bien établis au fil des matchs de préparation. Les deux dernières rencontres en particulier, contre le Stade Montois et Angoulême, ayant permis de mettre en évidence ce à quoi le plan de jeu de Fabien Pujo pouvait mener dans la zone de finition. Mais les faiblesses sont aussi la résultante de ces matchs, avec des risques pris qui ont coûté beaucoup, le bon contenu ne se concrétisant que par une victoire pour quatre défaites.
L'entame de match est équilibrée entre deux équipes cherchant leurs marques pour ce premier match officiel de la saison. La première alerte est pour les locaux. Servi par dessus la défense, Coffi déboule tout en vitesse sur son couloir droit, mais son centre en retrait pour Insou ne donne rien, le joueur formé aux girondins ne bénéficiant pas d'un contre favorable au moment de frapper (5e).

Fragilité
La première frappe cadrée est par contre pour Bergerac. A la suite d'une récupération haute, Fuchs transmet immédiatement à Pinto, qui fixe plein axe et décale Badin. Sa frappe tendue au premier poteau est captée par Goryl (11e). Les marques sont prises, et c'est un long temps de domination de Colomiers qui va suivre.
Les locaux montrent beaucoup d'intelligence dans la construction, avec un trio de milieux Ouhafsa/Insou/Donne qui met beaucoup de mouvement entre les lignes et permet de bien tenir le ballon. A Bergerac, le bloc équipe manque de solidité et d'agressivité, ce qui ne permet pas de bien récupérer le ballon et génère aussi des pertes de balle trop rapides...
Colomiers est notamment dangereux sur de bonnes combinaisons sur coup-francs. C'est le cas lorsque, à trente mètres, Donne joue court pour Ouhafsa, qui s'était fait oublier couloir gauche. Celui-ci centre au second poteau pour Cardinali, qui a le temps de contrôler au coin des six mètres mais dévisse sa reprise de volée (27e). Sur un nouvelle accélération de Coffi, qui centre en retrait pour Cardinali, il faut ensuite un arrêt réflexe de Loustallot pour tenir le score (28e).
Bergerac va alors tenter de réagir. Tout d'abord sur le corner qui suit, avec un contre emmené par Fuchs puis Pinto, celui-ci décalant Chehata. L'ailier élimine son vis-à-vis mais bute sur un arrêt réflexe de Goryl (29e). Sur un corner en sa faveur, le BPFC est ensuite dangereux avec une déviation au premier poteau qui passe devant le but sans que personne ne reprenne (30e).
Une réaction qui a le mérite d'exister mais qui reste trop timide. Dans le dernier quart d'heure, les plus belles situations sont pour les haut-garonnais. Il faut deux nouvelles parades de Loustallot, sur une frappe de Cardinali (39e), puis une tête puissante de Kolczynski (45e) pour sauver l'essentiel avant de passer par les vestiaires.

Il y avait la place
L'entame de seconde période va alors montrer une équipe de Bergerac qui s'est remise dans le bon sens. Et le prouve avec une action enfin réalisée dans le schéma des dernières semaines de travail. D'abord dans un temps de construction, Gnaleko voit ensuite l'appel rentrant de Badin dans le dos de la défense. L'ailier bergeracois percute, et après un contre favorable, enroule sa frappe du pied gauche dans le petit filet opposé (52e).
Rien ne semble alors pouvoir perturber les périgordins, maintenant maîtres de leur sujet. Même si le jeu se durcit depuis l'ouverture du score, Colomiers ne parvient plus à mettre à mal son adversaire. La défense est plus vigilante sur les longs ballons dans les couloirs pour les deux joueurs rapides Coffi et Ouhafsa, et Fuchs et Belbachir coupent les transitions par leur activité devant Jamaï.
Sur une action anodine, et un centre piqué au premier poteau, justement pour Jamaï venu aux avants-postes, Ventrice se met à la faute, en poussant son adversaire dans le dos. Penalty pour Bergerac, et carton rouge pour le milieu défensif local (73e). L'occasion de tuer la rencontre, et d'aller cueillir presque tranquillement un premier succès à l'extérieur.
Mais Pinto voit sa tentative plein axe détournée du pied par Goryl. Malheureusement, le scénario des années précédentes semble se répéter... Et ce jusqu'au bout. Pourtant, sur un jeu à trois couloir gauche, le centre parfait de Belbachir doit être décisif. Mais la tête de Dia, lancé au point de penalty, passe au-dessus (81e).
L'occasion manquée de trop. Et c'est le très remuant Coffi qui va sanctionner Bergerac. D'un contrôle orienté dos au but, il se débarrasse de son défenseur, accélère sur dix mètres, et décoche une frappe puissante et flottante qui trompe Loustallot en allant se loger à raz du poteau (83e). Les columérins tiendront ce match nul jusqu'au bout de la rencontre.
Un nul à l'extérieur, le résultat peut être intéressant pour le BPFC. Mais le scénario laisse des regrets.
Fabien Pujo : « J'ai deux sentiments. Le premier sentiment, c'est de la frustration, par rapport au scénario du match. On mène 1-0 en deuxième période, on a un penalty, avec un carton rouge pour l'adversaire, et on loupe ce penalty, qui fait que derrière on se fragilise psychologiquement. Le deuxième sentiment est que sur l'ensemble des deux mi-temps, cela reste logique. On est complètement passé à travers sur la première période, et notre gardien nous a laissé en vie, on aurait pu voir le match plié dès la pause. On doit s'améliorer dans la gestion de ces fins de match, on prend un but après la 80e minute alors que l'on est devant au score, cela ne doit pas arriver si l'on est ambitieux. Ce sera inquiétant si cela venait à se reproduire dans ce même scénario ».

Colomiers – Bergerac

Mi-temps : 0-0
Score final : 1-1

Buteurs : Badin (52e) pour Bergerac. Coffi (83e) pour Colomiers.

Avertissements : Zidane (35e), Gnaleko (47e), Bertho (64e), Dia (76e) pour Bergerac. Ouhafsa (60e), Coffi (86e) pour Colomiers.
Expulsion : Ventrice (73e) pour Colomiers.

Bergerac : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Jamaï (cap.) (Mayenga, 85e), Belbachir – Badin (Laplace Palette, 81e), Pinto (Dia, 74e), Chehata. Entraîneurs : Fabien Pujo. Remplaçants : Dolivet, Gérard.

Colomiers : Goryl – Vena Diambu, Leoni, Kolczynski, Barthie Fortassin – Ventrice, Donne (Keita, 70e) – Coffi, Insou (cap.) (Sarrabayrouse, 88e), Ouhafsa – Cardinali (Aglar, 85e). Entraîneur : Patrice Maurel. Remplaçants : Abbani, Brunerol Bastian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire