vendredi 11 août 2017

Le Grand Départ

C'est avec beaucoup d'ambitions que le Bergerac Périgord FC lance sa saison à Colomiers, et plonge dans ce qui reste encore l'inconnu.

Avec Terence Pinto et Franck Chehata, Clément Badin
sera chargé d'animer l'attaque de Bergerac.
© Sylvain Desgroppes.
Cinq semaines pour en arriver là. Après une préparation intense, et une montée en régime progressive, ce vendredi soir, c'est à Colomiers que Bergerac va disputer son premier match officiel de la saison. Une première journée de championnat en forme de première étape d'un long tour de France, où l'ambition est simple : finir avec le maillot jaune.
Depuis un peu plus d'une semaine maintenant, avec les deux derniers matchs amicaux, la pression est montée progressivement. Une pression, mais aussi une forme d'excitation. « On est prêt. On a tout mis en place pour que sur cette première journée comme sur toutes les autres à venir, les joueurs soient tous entre 80% et 100% de leur forme physique », glisse Fabien Pujo.
Un discours que le coach nuance très vite tout de même, conscient du statut de son équipe et de ce qu'exige un championnat de ce niveau. « Il y a toujours une part d'inconnu au moment de commencer un championnat. Donc notre comportement doit aller avec cela, il faut une humilité, une sérénité, une prudence, tout en étant acteur de ce premier moment », estime-t-il.
Si Bergerac se pose en candidat à la montée, et que, les résultats des dernières saisons et le parcours en coupe de France aidant, beaucoup d'équipes de la poule voient les périgordins comme favoris, l'aventure sera longue. Elle l'est toujours en N2, quel que soit son statut. Pour le staff, l'idée est comme les années précédentes de bien démarrer, et de vite se situer dans le haut de la poule.
« Cela crédibilise le travail mis en place. De plus, un bon départ installe une meilleure ambiance de travail entre staff, joueurs, et club. Enfin, dans le football, une bonne dynamique favorise toujours beaucoup de choses en terme de réussite derrière », estime Fabien Pujo. C'est donc avec l'envie de gagner que Bergerac effectue son premier déplacement.

Un plan de jeu clair
Certes, à la simple analyse des résultats bruts, il pourrait y avoir des doutes, Bergerac ayant perdu quatre de ses cinq matchs amicaux. Mais le coach l'a toujours présenté, le résultat n'était pas son objectif prioritaire et absolu sur cette préparation, où il a été question dès les premières séances du mois de juillet de plan de jeu.
Ange Gnaleko et la défense de Bergerac vont devoir
se montrer solide et ne rien donner ce soir.
© Sylvain Desgroppes.
Les rencontres passant, ce plan de jeu s'est affiché de plus en plus nettement, Bergerac dominant tous ces adversaires en terme de possession, de fond de jeu, et de nombre d'occasion de but. Des prestations de qualité qui ne font que renforcer ce sentiment de frustration possible chez les joueurs. Il faut donc gommer ces défauts qui ont empêché d'allier performance et résultat.
Des défauts qui se résument presque en un seul thème : la gestion de la prise de risque. Le BPFC aura donné la quasi totalité des buts en prenant parfois trop de risques dans la zone de relance. « On va dans une direction, mais il faut accepter de passer les étapes progressivement, donc mettre aussi dans ce que l'on fait une vraie intelligence, un côté plus sécuritaire parfois », juge le technicien.
Bergerac, en lien avec le profil de ses joueurs, cherche à développer un jeu rapide, au sol, technique, fait de longues phases de possession, en allant jouer chez l'adversaire mais avec beaucoup de patience pour créer le déséquilibre. « Il faut mettre plus de diversité, être capable d'alterner, d'avoir des phases de récupération, de s'adapter au match et à l'adversaire », nuance Fabien Pujo.
En passant ce dernier cap, Bergerac trouvera réellement son équilibre. « Le mot, c'est l'efficacité, qui doit servir à la performance. Et cette performance doit être réalisée dans le but de gagner », conclut le coach bergeracois. Premier test grandeur nature à Colomiers...

Colomiers – Bergerac

Complexe sportif Capitany, coup d’envoi à 20h00.

Arbitres : Julien Garrigues, assisté de Samir Najib et Karim Toureche

Le groupe : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Jamaï, Belbachir – Badin, Pinto, Chehata. Remplaçants : Dia, Dolivet, Gérard, Laplace Palette, Mayenga.

Choix : Bangré, Ducros
Reprise : Chevalier, Bouscarrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire