vendredi 11 août 2017

Belbachir, homme à tout faire

Recruté cet été en provenance de Fontenay, le bordelais Mehdi Belbachir s'est vite imposé comme un joueur essentiel sur le terrain comme en-dehors.

Mehdi Belbachir s'est vite imposé
comme un élément important en milieu de terrain.
© Philippe Greiller.
Il a beau être discret, il n'en reste pas moins ambitieux. Il peut sembler en retrait, mais est toujours à l'écoute, à l'affût d'un bon conseil venant des anciens du groupe. Quand on parle de Mehdi Belbachir au BPFC, ce sont les qualités humaines qui sont rapidement évoquées pour ce milieu de terrain travailleur, déjà élément important de l'équipe bergeracoise.
Formé à Blanquefort, où il est resté de 1998 à 2014, c'est ensuite au Stade Bordelais qu'il a fait ses premiers pas dans les échelons nationaux. En deux ans de CFA, il joue cinquante matchs, et marque cinq buts. L'an dernier, c'est à Fontenay qu'il a pu évoluer, toujours en CFA (trente matchs, six buts).
Pourtant, déjà, Campréal aurait pu voir ce joueur, que le club avait tenté de recruter. « On le voulait, mais avec Mamadou Kamissoko et Victor Fuchs que l'on pensait partant et qui sont finalement restés, on a du attendre », détaille Fabien Pujo. Lors de cette intersaison, Bergerac retente sa chance. Le joueur est ambitieux, il fait quelques tests avec des clubs de N1, mais voyant que cela ne fonctionne pas, il se tourne vite vers le projet du BPFC, aux objectifs élevés.
Souvent proche de Mehdi Belbachir sur le terrain,
son capitaine Abdel Jamaï (au second plan).
© Philippe Greiller.
« Il a de grosses ambitions pour jouer plus haut. Il va être assez discret dans un vestiaire, mais il est très motivé, et toujours à l'écoute, à prendre des conseils pour progresser, c'est intéressant », dit de lui Abdel Jamaï, son capitaine. Dans le projet global mené par Bergerac, un joueur de la région et avec de telles qualités humaines est forcément apprécié.
« Il a une très bonne mentalité », confirme Fabien Pujo, pour qui Mehdi Belbachir est « un joueur d'équipe, dont le profil rentre parfaitement dans le plan de jeu collectif mis en place ». A l'entraînement comme en match, le joueur de 25 ans est le même : il pourrait passer inaperçu, mais la réalité est ailleurs. Le joueur est simple dans son jeu, économe dans ses gestes, et toujours précieux.
« Il a un volume de jeu important, il court beaucoup, et il a une grosse qualité technique », continue le coach, quand Abdel Jamaï ajoute « sa capacité à se projeter et à se déplacer entre les lignes ». Des caractéristiques qui sont la définition d'un autre grand atout du bordelais : sa polyvalence. Les matchs de préparation en ont été une preuve supplémentaire.
Mehdi Belbachir y a été utilisé comme milieu axial côté gauche ou comme milieu de couloir dans un système en 4-4-2. Mais il a aussi évolué milieu relayeur, voire même ailier dans le système en 4-3-3, le tout en pouvant se situer à droite comme à gauche. « Par sa technique et sa vivacité, il a une grosse polyvalence. Sur un match, il peut jouer à tous les postes », estime Fabien Pujo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire