samedi 26 août 2017

Jamais deux sans trois ?

Pour son troisième déplacement d'affilée, Bergerac espère conserver son invincibilité à Paulhan Pézenas pour s'installer en haut du tableau.

Pour son troisième déplacement de rang, Bergerac
se prépare à un match avec de nombreux duels...
© Philippe Greiller.
Un nul à Colomiers, une solide victoire à Fréjus, le Bergerac Périgord FC a très bien lancé sa saison 2017-2018. Ce samedi, du côté de Paulhan Pézenas, l'ambition est de continuer encore cette bonne série de résultats à l'extérieur pour confirmer un début de saison intéressant. Le coach Fabien Pujo ne peut que se réjouir de ces résultats.
Une thématique principale ressort depuis deux semaines dans ses discours, celle de la crédibilisation de son message, de ses méthodes, de la voie choisie par le staff en terme d'entraînement et de fond de jeu. « Quand une saison repart, il y a toujours la même problématique, celle de l'osmose à trouver entre joueurs et dirigeants, dirigeants et staff, joueurs et staff », remarque Fabien Pujo.
Très pragmatique, le coach sait ce qui l'attend : « On est jugé sur les résultats. C'est un peu restrictif, mais on sait que cela fonctionne ainsi, si tu gagnes, c'est que tu travailles bien. On l'a vu même en préparation, où il n'y a pas de points alloués, les résultats bruts (quatre défaites et une victoire, NDLR) ont engendré des interrogations sur notre façon de travailler ».
Des questions aussi vite évaporées qu'elles étaient apparues. Mais là où le coach a su rester patient pendant la préparation, il se montre aujourd'hui tout aussi prudent après les deux premières journées. « Avec nos résultats, on peut insister dans la voie que l'on a choisi cet été. Mais le plus important est que l'on garde le cap défini tous ensemble », rappelle-t-il.
Une méthode fondée en premier lieu sur la préparation physique, effectuée de bout en bout avec ballon. Au niveau du suivi physique, il se fait toujours de façon individuelle, avec le calcul du volume, de l'intensité (selon le ressenti des joueurs), du kilométrage (grâce aux gilets GPS). Quant au style de jeu, il a vite été défini.

Un match physique
« Le projet, le cadre de jeu, on l'a exposé longtemps, les joueurs ont tous reçu un livret de soixante pages à ce sujet. Donc on reste dans les mêmes axes, et chaque semaine c'est le plan de jeu que l'on adapte selon la réalité du weekend, de ce que va proposer l'adversaire », précise Fabien Pujo. Ce qui est encore le cas cette semaine avec un troisième déplacement de rang, chez les héraultais de Paulhan Pézenas.
C'est chez un adversaire en difficulté que Bergerac se rend. Des difficultés qui ont commencé dès la saison dernière, avec une longue attente avant de se voir repêché par la FFF, alors que le club était au préalable relégable suite à une sanction administrative et à la perte de trois points en fin de saison... La situation n'est pas plus souriante en ce mois d'août, avec pour l'instant deux défaites.
« Perdre les deux premiers matchs, on l'a connu pour notre première année avec Bergerac. On sait donc que dans un tel cas, une équipe va chercher à sécuriser, parler de dualité, d'intensité, de concentration », anticipe le coach bergeracois. C'est donc à un match dur, physique, que le BPFC s'attend contre une équipe déjà en besoin de points.
« Ils ont un jeu direct sur leurs deux attaquants, cela signifie donc derrière beaucoup de présence aux seconds ballons, et beaucoup de duels à jouer », continue Fabien Pujo. C'est un vrai test qui se profile pour le trio axial Gnaleko/Diarra/Jamaï, en terme d'intensité défensive et de présence aérienne. A côté, et comme à chaque match, le club périgordin cherchera à imposer son jeu.
Contre une équipe peut-être un peu fragilisée mentalement, il faut savoir faire mal, ne pas laisser l'occasion à l'adversaire de se remettre en confiance. « Il faut les neutraliser dans le secteur de jeu où ils sont à l'aise, mais aussi de suite mettre beaucoup de rythme, jouer chez eux, imposer les choses pour les faire douter », complète Fabien Pujo.

Paulhan Pézenas (16e, 0 pt) – Bergerac (3e, 4 pts)

Stade des Laures Yves Cros de Paulhan, coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Maxime Apruzzese, assisté de Zakaria Boutahri et Gioacchino Locicero.

Le groupe : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Diarra, Bertho – Fuchs, Jamaï (cap.), Belbachir – Badin, Mayenga, Chehata. Remplaçants : Bangré, Dia, Dolivet, Ducros, Laplace Palette.

Réserve : Bouscarrat, Chevalier
Blessés : Pinto, Zidane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire