lundi 28 août 2017

Bergerac enchaîne

Malgré une première période en demi-teinte, Bergerac a su accélérer lors du deuxième acte pour s'imposer et s'installer en haut de la poule.

Cheikh Bangré (ici en photo), à l'image de Lilian Laplace Palette
un peu plus tôt, a été décisif sur sa rentrée en doublant la mise.
© Sylvain Desgroppes
Un match compliqué, du duel, un adversaire en besoin de points et qui va fermer le jeu, un terrain et des conditions délicates, Bergerac savait à quoi s'attendre en se déplaçant à Paulhan Pézenas dans le cadre de la troisième journée de championnat de N2. Et pourtant, il aura fallu attendre quarante-cinq minutes avant de voir les périgordins se sortir du piège proposé.

Bergerac absent
Très vite, la preuve est faite des difficultés de la soirée du côté du BPFC, qui manque déjà de faire un faux-pas coûteux... Une passe en retrait trop molle de Diarra à l'entrée de la surface, et c'est Fataki qui part seul au but défier Loustallot. Son lob heurte la base du poteau, puis longe toute la ligne de but, avant que le défenseur bergeracois ne se rattrape et dégage le ballon.
De quoi réveiller les périgordins ? Même pas... Les hommes de Fabien Pujo continuent de jouer sur un faux rythme, et il faut attendre la treizième minute de jeu pour une première action construite. Un jeu en triangle sur le côté droit, avec un dédoublement de Gérard. Le centre est repoussé, et la volée de Badin n'est pas cadrée.
Malgré deux autres situations similaires (16e, 34e), Bergerac a beaucoup de mal à développer son jeu et à inquiéter une faible équipe locale. Certes, les héraultais sont solides dans les duels, repliés défensivement dans leur moitié de terrain, et ne proposent qu'un jeu minimaliste. Mais Bergerac ne crée pas de décalage non plus, avec notamment les deux relayeurs Fuchs et Belbachir en-dessous de leur activité habituelle, face à une équipe mal organisée.
Juste avant la pause, Paulhan Pézenas est encore tout proche de trouver l'ouverture. Suite à deux duels trop facilement perdus par la défense du BPFC, Fataki part seul au but, mais il se heurte encore à un Loustallot impérial pour garder sa cage inviolée et permettre à son équipe de se sortir sans dommage de ce premier acte manqué.

Supplément d'envie
La mi-temps fait cependant du bien au collectif, qui repart avec le même onze mais des intentions bien meilleures. Cela se traduit vite dans les actes, avec plus de rythme, de mouvements, et de présence dans les duels. Sur une récupération haute, Badin est trouvé dans la profondeur, mais sa frappe croisée passe de peu à côté.
Devant la domination de son équipe, Fabien Pujo réalise deux changements à l'heure de jeu pour faire basculer le match. Les deux relayeurs Fuchs et Belbachir sortent, Badin recule d'un cran, et Dia et Laplace Palette rentre en attaque. Tactique vite payante, puisque sur un long ballon dans l'axe, Dia puis Mayenga vont au duel, et au point de penalty, Laplace Palette est le plus rapide pour reprendre de volée et ouvrir le score (64e).
Mais c'est paradoxalement une fois en tête au score que le BPFC panique. Un manque de gestion criant, à l'image de ce coup-franc évitable concédé à l'entrée de la surface. La frappe d'Ybnou Charaf frôle la lucarne (70e)... En réaction, Bangré entre à la place de Mayenga, l'équipe retrouvant alors son système tactique en 4-3-3.
Une fois encore, le coaching produit son effet dans les minutes qui suivent. Sur un coup-franc au second poteau de Badin, Chehata est à l'affût, il élimine son vis-à-vis sur son contrôle, et glisse à hauteur à Bangré qui pousse le ballon au fond des filets (2-0, 75e). Pour une fois, les bergeracois ont su s'assurer une fin de match plus sereine.
Malgré une première période manquée, Bergerac signe donc un succès important, pour se trouver deuxième avec sept points après trois journées, toutes disputées à l'extérieur.
Fabien Pujo : « Je m'attendais à ce type de match, face à une équipe généreuse, qui va profiter de l'erreur que tu vas faire, avec un jeu lisible, basé sur la dualité... En première période, je ne suis pas satisfait sur les aspects techniques du jeu, c'est un manque de concentration aussi. Il faut que l'on soit plus simple, plus appliqué, on a fait des efforts défensifs qui étaient évitables à cause de pertes de balle. Par contre, en deuxième période, et à l'extérieur ce qu'il ne faut pas oublier non plus, on a vraiment maîtrisé. Le groupe de départ a fait le travail de sape, ceux qui sont rentrés ont été décisifs. L'ego passe après le groupe, les joueurs l'ont compris, c'est bien car cela va me faire gratter la tête ».

Paulhan Pézenas – Bergerac

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-2

Buteurs : Laplace Palette (64e), Bangré (75e) pour Bergerac.

Avertissements : Kaboré (36e), Fataki (60e), I. Sylla (79e) pour Paulhan Pézenas. Jamaï (70e) pour Bergerac.
Expulsion : 0

Paulhan Pézenas : Veziat – Thalamy (Mheyaoui, 59e), Kaboré, B. Camara (Poueys, 70e), I. Sylla – Koné (Ybnou Charaf, 13e), Villa, Oroque (cap.), M. Sylla – M. Camara, Fataki. Entraîneur : José Martinez. Remplaçants : Ouarchiti, Ziri.

Bergerac : Loustallot – Gérard, Gnaleko, Diarra, Berto – Fuchs (Laplace Palette, 59e), Jamaï (cap.), Belbachir (Dia, 62e) – Badin, Mayenga (Bangré, 72e), Chehata. Entraîneur : Fabien Pujo. Remplaçants : Dolivet, Ducros.

Le classement après trois journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Marignane 9 3 3 0 0 6 2 4

2 Bergerac 7 3 2 1 0 4 1 3

3 Colomiers 7 3 2 1 0 3 1 2

4 Nice B 6 3 2 0 1 3 1 2

5 Monaco B 6 3 2 0 1 4 2 2

6 Toulon 6 3 2 0 1 3 2 1

7 Sète 5 3 1 2 0 2 1 1

8 Marseille B 4 3 1 1 1 2 3 -1

9 Hyères 4 3 1 1 1 2 2 0

10 Stade Bordelais 4 3 1 1 1 4 3 1

11 Grasse 3 3 0 3 0 1 1 0

12 Martigues 2 3 0 2 1 1 2 -1

13 Tarbes 1 3 0 1 2 2 5 -3

14 Fréjus St Raphaël 1 3 0 1 2 1 4 -3

15 Stade Montois 0 3 0 0 3 1 4 -3

16 Paulhan Pezenas 0 3 0 0 3 1 6 -5












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Bangré 1 2 0,50
Mayenga 2 3 0,67

Laplace Palette 1 2 0,50
Chehata 1 3 0,33

Badin 1 3 0,33
Gnaleko 1 3 0,33

Belbachir 1 3 0,33
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire