lundi 3 juillet 2017

Patty Schnyder, évidemment

L'ancienne star suisse Patty Schnyder, revenue sur le circuit en 2015, s'est imposée à Périgueux avec beaucoup de sérénité et de maîtrise.

Patty Schnyder, à droite, gagne son premier tournoi ITF de 2017
face à la jeune italienne Camilla Rosatello, à gauche.
© Sylvain Desgroppes.
C'était la tête d'affiche de cet Engie Open du Périgord. Le tournoi international de tennis féminin de Périgueux, qui fait partie des tournois ITF de 25000$, comptait dans son tableau un nom attirant tous les passionnés de tennis. Patty Schnyder, la suissesse ancienne numéro 7 mondiale, aujourd'hui âgée de 38 ans.
Certes, la joueuse n'est plus aujourd'hui au meilleur de son classement, après avoir arrêté quatre ans de 2011 à 2015. Située à la 280e place mondiale, elle était tête de série numéro 6. Elle n'avait même pas prévu de se rendre en terres périgordines, bénéficiant finalement de la wild-card à disposition du président du CAP tennis et directeur du tournoi Bernard Darqué (son portrait à lire ici).
Au fil des tours, Patty Schnyder sera montée en régime, montrant à chaque fois toute sa maîtrise tactique, sa justesse technique, son expérience pour ne jamais paniquer. Avec beaucoup de calme, de sérénité, elle a passé ses deux premiers tours malgré un premier set perdu. Puis a dominé le reste de ses adversaires, à chaque fois en moins de quatre-vingt-dix minutes.

A sens unique
Pour cette finale, c'est face à une adversaire surprenante de fraîcheur qu'elle devait faire face. L'italienne Camilla Rosatello, 22 ans, tête de série numéro 8 et à son meilleur classement en carrière avec sa 291e place mondiale, jouait sa première finale dans un tournoi de cette importance, et bénéficiait de la confiance acquise la veille en s'imposant en double avec la belge Kimberley Zimmermann.
Patty Schnyder s'est largement appuyée sur
son coup droit précis pour dicter le jeu.
© Sylvain Desgroppes.
Pourtant, le stress, il est bien palpable en début de rencontre. Patty Schnyder remporte sa mise en jeu sur un jeu blanc, et break facilement. Doucement, Camilla Rosatello tente de se remettre dans le rythme. Malgré du déchet, la puissance de son coup droit lui permet de trouver quelques failles.
Et de recoller à 2-2. Le match est lancé. Patty Schnyder montre sa variété dans le jeu et va chercher le 3-2 au filet, quand son adversaire s'appuie sur ses premières balles pour rester dans le match (3-3, puis 4-4). Même si elle s'est faîte surprendre une fois, la suissesse semble en maîtrise totale sur son service, et reste en tête. Elle n'a concédé que huit points sur ses cinq jeux de services du set.
Et elle profite ensuite de sa première occasion pour prendre le jeu adverse et remporter ce premier set 6-4, en trente-quatre minutes seulement. Finale ou pas, elle joue avec autant de calme et reste impassible, comme en quart ou en demi-finale. Les solutions pour la sortir du jeu semblent bien minces.

Dernier rush
La preuve avec la reprise du deuxième set. Bien installée sur son coup droit, Patty Schnyder fait courir son adversaire sur toute sa ligne de fond, peut-être sans puissance, mais avec beaucoup de patience pour construire ses points. Comme dans le premier set, elle remporte sa mise en jeu et break dans la foulée (2-0).
Camilla Rosatello a lâché ses coups sur la fin de match,
mais trop tard pour espérer la victoire.
© Sylvain Desgroppes.
Mais comme dans le premier set toujours, Camilla Rosatello débreak de suite. Un point au filet, un coup droit, un ace, un très bon revers, et elle égalise ensuite à 2-2. Mais ce revers justement, il est défaillant face aux lifts de Patty Schnyder, qui reprend le large (4-2). Dos au mur, la jeune italienne va alors lâcher ses coups.
Avec plus de fluidité dans le mouvement, elle enchaîne trois jeux de rang, dont deux sur le service de la suissesse, pour passer en tête dans le set, ce qui ne lui est pas arrivé du match jusque-là. Mais au moment de servir pour le set, les fautes directes reviennent. Expérimentée, son adversaire saute sur l'opportunité de revenir et de faire mal.
Mentalement moins bien et plus expressive, Camilla Rosatello subit les variations de coups, d'effets, d'angles de son adversaire, qui s'envole vers la victoire (7-5). Succès logique après un tournoi maîtrisé de bout en bout dans lequel Patty Schnyder n'aura eu de cesse de monter en régime. Sa première victoire en 2017.

© Sylvain Desgroppes.
Camilla Rosatello : « J'étais tendue pour ma première finale, face à une joueuse d'expérience. Je n'ai pas très bien joué, avec des conditions difficiles qui faisaient que j'avais du mal à glisser... Et de son côté, elle a bien joué. Quand je mène 5-4 dans le deuxième set, je fais quelques fautes évitables, mais c'est aussi par son expérience qu'elle revient sur moi. Mais je suis déjà contente de ma semaine. Je découvre un bon tournoi ici, avec une bonne organisation même si cela n'était pas facile vu la météo. J'aimerais être assez bien classée pour disputer les qualifications à Wimbledon l'an prochain, mais si ce n'est pas le cas, je reviendrais ici ».

© Sylvain Desgroppes.
Patty Schnyder : « Je voulais savoir si je pouvais encore gagner sur ces tournois, même si je n'avais pas prévu de venir à cause d'une blessure contractée il y a trois semaines. En plus, les conditions étaient difficiles avec la météo, la fatigue, des matchs en salle avantageant des joueuses frappant plus fort que moi. Je n'ai pas la puissance, donc il me faut de la précision, des angles à trouver, de la patience dans les points. Il y a des momentum dans les matchs, c'est le cas quand je mène 4-2 et qu'elle revient. Mais je suis resté près de la ligne de fond même si elle tapait fort pour finalement conclure. Je suis contente de gagner ce tournoi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire