jeudi 27 juillet 2017

Encore du travail

Face à des limougeauds très solides défensivement, et efficaces en contre en première période, Bergerac n'a pas trouvé les solutions et s'incline.

Fabien Pujo (entraîneur), Nicolas Ribault (adjoint), Christophe
Hugot (adjoint), Alexandre Gasparotto (préparateur physique),
le staff du BPFC de gauche à droite.
© Sylvain Desgroppes.
Pour leur deuxième match amical, c'est face à une équipe de leur niveau, Limoges, que les bergeracois étaient opposés. Alors qu'ils sont à mi-chemin dans leur préparation, les objectifs recherchés par le staff étaient encore plus athlétiques et dans la construction que sur la finition et l'envie de gagner.
L'idée est simple, elle guide le groupe depuis le début de la préparation. Autour des problématiques athlétiques et physiques bien sûr, impondérables de la période estivale, Fabien Pujo cherche en effet à installer son cadre de travail, son plan de jeu. Son envie : que chaque joueur comprenne où le staff veut aller, quel doit-être l'état d'esprit, quelles sont les lignes directrices de l'équipe.

Trop de risques
Limoges a mis beaucoup d'impact en première période.
© Sylvain Desgroppes.
D'entrée, le déroulement de la rencontre semble clair. Bergerac, qui teste le 4-4-2, développe son jeu au sol, fait de passes courtes, et s'applique à faire tourner avec beaucoup de patience, face à une équipe de Limoges qui abandonne volontairement la possession et se contente de contres avec son duo d'attaque composé de Lobry, en soutien de Belfoul.
L'ex-attaquant du BPFC est la seule arme offensive des visiteurs, mais il est omniprésent. Il se met déjà en évidence sur à une frappe lointaine (11e). Avant de trouver la solution. A l'origine, Machado, qui percute sur plus de vingt mètres le long de sa ligne côté gauche, puis rentre à l'intérieur du jeu, et adresse un ballon parfait, au sol, entre les deux défenseurs centraux, pour son capitaine qui reprend sans contrôle pour tromper Dolivet (14e).
Les hommes de Fabien Pujo réagissent très vite. A l'origine, Badin, côté gauche. Celui-ci glisse le ballon à Pourtuguez, qui centre à raz-de-terre. Son centre passe devant le but, et au second poteau, Machado se jette pour tacler le ballon en corner juste devant Bouscarrat (16e). Quelques minutes plus tard, c'est encore Badin, côté droit cette fois, qui lance Laplace Palette. A la réception du centre, Bouscarrat voit sa frappe déviée en corner (19e).
Dolivet doit s'incliner pour la
deuxième fois face à Belfoul.
© Sylvain Desgroppes.
Si Bergerac domine, Limoges est efficace et intelligent dans son travail de replacement, son envie de se projeter vite en contre, et sa capacité à profiter de la moindre erreur. C'est le cas suite à ce coup-franc bien placé à l'entrée de la surface. La première frappe de Belfoul est contrée par le mur, pas la deuxième, tendue au sol et sur laquelle Dolivet ne peut rien (0-2, 27e).

Plus de maîtrise
Un score sévère à la pause, tant Bergerac s'est aussi créé de bonnes opportunités devant le but de N'Sapu. Mais les attaques des locaux ont parfois manqué de tranchant. Lors de la deuxième période, les deux équipes font largement tourner. Le match est à sens unique, proche de ce qui se verrait en championnat avec un tel score pour une équipe à l'extérieur.
Devant une défense solide, Chehata a montré
beaucoup d'activité et de créativité en milieu.
© Sylvain Desgroppes.
Le trio formé de la charnière centrale Gnaleko/Diarra, les deux joueurs arrivés cet été pour être titulaires, et de Jamaï en milieu défensif, permet de trouver plus de solidité et de contrôle. Bergerac met de suite le pied sur le ballon, face à une équipe de Limoges encore un cran lus bas qu'en première période.
Très vite, Bergerac égalise, grâce à son défenseur central Diarra, resté aux avants-postes suite à un premier coup de pied arrêté. A la réception d'un centre de la droite, il est trouvé au second poteau, et après avoir semblé tergiversé, il élimine son défenseur d'un petit pont avant de tromper le gardien d'un plat du pied (60e).
Bergerac montre plus de sérénité dans la possession, avec un meilleur équilibre. Mais Limoges va défendre son avantage pendant trente minutes, sans proposer de jeu, mais en montrant de belles valeurs d'abnégation. Le match aura au moins permis aux hommes de Dragan Cvetkovic de travailler leurs automatismes défensifs.
Bergerac a poussé jusqu'au bout pour égaliser, en vain.
© Sylvain Desgroppes.
Quant à Bergerac, après le 4-3-3 mis en place contre Rodez, c'est le 4-4-2 qui a été testé. Dans les deux systèmes, les consignes et l'animation sont proches, avec une volonté de patience et la mission d'enchaîner de longues séquences de possession. Il faudra encore attendre pour voir plus d'inventivité, d'automatismes aussi dans les trente derniers mètres. Il reste trois matchs pour cela.
Fabien Pujo : « Tout n'est pas insatisfaisant, loin de là. On est là pour essayer des choses, pour beaucoup observer les associations de joueurs, ce que chacun fait par rapport au plan de jeu fixé. On n'intervient pas, on veut voir comment les joueurs répondent aux problématiques posées. Il y avait deux structures différentes, une par mi-temps. On s'est entêté dans des choses qui nous mettaient en difficulté par rapport à l'adversaire en première période. Il y a la volonté chez certains de vouloir montrer beaucoup, mais il faut surtout que chacun fasse en fonction de l'autre. Une bonne association est une association où chacun peut jouer et se déplacer de la bonne façon par rapport à son coéquipier. En deuxième période, on a vu plus de maturité, d'expérience, pour mieux doser dans le jeu. En sachant que là où l'on attendait les joueurs, c'est dans la dualité, dans l'agressivité, ce que l'on aura toute la saison dans cette poule Sud. Des choses se précisent, c'est encore ponctuel, mais on sait depuis le début où l'on veut aller. L'objectif est aussi de voir qui pourra agir et répondre de suite quand il y aura un besoin pendant la saison ».

Bergerac – Limoges

Mi-temps : 0-2
Score final : 1-2

Buteurs : Diarra (60e) pour Bergerac. Belfoul (14e, 27e) pour Limoges.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Bergerac : Première mi-temps : Dolivet – Fuchs, Gérard, Gassama, Ducros – Laplace Palette, Badin, Bangré, Pourtuguez – Mayenga, Bouscarrat (cap.). Deuxième mi-temps : Loustallot – Zidane, Gnaleko, Diarra, Bertho – Laplace Palette (Fofana, 64e), Jamaï, Belbachir, Chehata – Dia, Pinto. Entraîneur : Fabien Pujo.

Limoges : Première période : N'Sapu (Toroyan, 46e) – Terrier (Lahaye, 46e), Loumingou, Hamdi, Machado (Orengo, 46e) – Leboeuf (Sanogo, 46e), Lajujie, Kouadio (Sidibé, 55e), M'Baye (Diaby, 55e) – Lobry (Arab, 55e) – Belfoul (cap.) (Sourioux, 64e). Entraîneur : Dragan Cvetkovic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire