mercredi 26 juillet 2017

Dans la continuité

Alors qu'ils arrivent à mi-préparation, les bergeracois disputent ce mercredi leur deuxième match amical, face à Limoges.

Pour ce deuxième match, le staff continue de chercher
les meilleures combinaisons possibles.
© Sylvain Desgroppes.
Le BPFC avance dans sa préparation physique. Finalement, il s'agit déjà d'une période clé de la saison. Beaucoup de choses se jouent sur les cinq semaines de préparation misent en place par Fabien Pujo et son staff : intégration des six recrues estivales, formation et consolidation d'un groupe, définition du plan de jeu, préparation physique pour un an de compétition.
Pour ce deuxième match amical, placé en milieu de la troisième semaine, donc au milieu de la préparation, le staff va, encore et toujours, affiner son message, et doser ses séances. Le préparateur physique Alexandre Gasparotto martèle les mêmes mots : « Adaptation et réflexion. On est dans une période où il faut adapter les séances aux contraintes physiques, le tout en mettant une vraie réflexion dans le jeu. Quoi faire, comment le faire, et avec qui ».
Le premier match, samedi dernier contre Rodez, a permis de mettre en évidence les premiers résultats, quelques références. Et quelques satisfactions aussi. « On est surtout dans des observations athlétiques plus que techniques. Et athlétiquement, dans l'impact, dans l'engagement, on a rivalisé face à une équipe de N1 qui jouait son cinquième match amical », juge Alexandre Gasparotto.
Tout est mis en place avec un objectif : avoir un premier pic de forme au mois d'août lors des premières journées de championnat. La stratégie toujours défendue par le coach, comme les années passées, étant de faire la course devant, peut-être pas forcément en tête, mais au moins dans le très haut de la poule.

Doser
Pour cela, tout est calculé selon trois indicateurs. La durée des séances en cumulé sur une semaine, le nombre de kilomètres parcourus, l'intensité. « En semaine 1, on a passé huit heures sur les terrains, parcouru en moyenne trente-deux kilomètres, et en terme d'intensité, sur une échelle allant de 1 à 9, on se trouvait à 5 », explique Fabien Pujo.
Entre le ressenti de l'ensemble du staff, ressenti qui passe beaucoup par un échange direct avec les joueurs, l'expérience des deux années de CFA, et l'aide des outils à disposition, dont les dix gilets GPS qu'utilisent les joueurs, les bergeracois ont de quoi affiner, retoucher la préparation, la faire évoluer en direct ou presque.
En semaine 2, tout a augmenté, avec une heure de plus, environ huit kilomètres de plus, et une intensité passant à 6 sur 9. « Pour cette semaine 3, on va rebaisser un peu en nombre d'heures et de kilomètres », continue le coach du BPFC. Le tout avant de remettre une accélération en semaine 4, avec tous les indicateurs au maximum, pour réduire en semaine 5, celle qui se conclura le samedi 12 août par la première journée de championnat.
« C'est un travail très précis, les GPS nous aident à voir si on respecte les objectifs athlétiques fixés. On analyse beaucoup les données pour calculer toute la programmation et ajuster si besoin », complète le préparateur physique. Si le volume est variable entre chaque semaine, l'intensité augmente par contre de façon régulière de la semaine 1 à la semaine 5.
Quant aux matchs amicaux, ils permettent de vérifier si le plan de jeu, l'orientation choisie par le coach est bien comprise par les joueurs. Ils permettent aussi de tester et de mettre en place des automatismes en condition de match, de chercher les meilleures associations. Et de garder presque naturellement une haute intensité dans les efforts.
Ce sera encore le cas face à Limoges ce mercredi soir à Lalinde. Une équipe promue en N2 cette saison, aux caractéristiques donc plus proches de Bergerac que ne l'était Rodez. Mais dans l'approche du match par le staff, pas de changement. « On regarde tout, on observe, on écoute, mais la notion de gagner/perdre, on l'enlève pour l'instant », conclut Fabien Pujo.

Bergerac – Limoges

Stade de la Maroutine, Lalinde, coup d’envoi à 18h00.

Première mi-temps : Loustallot – Fuchs, Gnaleko, Diarra, Bertho – Laplace Palette, Bangré, Belbachir, Chehata – Dia, Pinto.

Deuxième mi-temps : Dolivet – Zidane, Gérard, Gassama, Ducros – Laplace Palette (puis Fofana), Jamaï, Badin, Belbachir (puis Pourtuguez) – Bouscarrat, Mayenga.

Repos : Chevalier, Mitamona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire