vendredi 26 mai 2017

Marsaneix plus solide

Dans une belle opposition de style entre équipes de D3, c'est Marsaneix qui se sera montré d'abord plus réaliste, puis plus solide pour s'imposer.

Les deux attaquants de Corgnac, en rouge, se sont retrouvés
trop souvent isolés dans la défense de Marsaneix.
© Sylvain Desgroppes.
C'était sur le papier la finale la plus serrée de l'après-midi. Entre Corgnac et Marsaneix/Manoire, deux équipes de première moitié de tableau de Départemental 3, il était bien difficile de dire qui prendrait les commandes de la rencontre. Surtout quand se rajoutait la pression d'une finale devant un public fourni, avec deux ''kops'' venus en force.
Dès l'entame, si Marsaneix/Manoire montre l'envie de contrôler le jeu et le rythme du match, c'est Corgnac qui parvient régulièrement à se montre dangereux. La première occasion est dailleurs pour le défenseur central Laroque, à l'affût au second poteau sur un corner mais qui ne cadre pas sa frappe. En-dehors des coups de pied arrêtés, c'est en contre que les corgnacois sont dangereux.
La tactique mise en place est simple. Une charnière centrale à trois, pour bloquer les deux attaquants adverses. Et un jeu très vertical et direct pour aller chercher en première intention le duo de pointe composé de Bordet et Aurélien Mery, tous deux très rapide. Si Marsaneix tient le ballon difficile de se livrer face à ces ballons dans le dos.
Surtout que le duo combine vite et bien. A l'image de ce ballon récupéré à vingt-cinq mètres des buts. Bordet sert Mery en une touche de balle dans l'intervalle, mais au point de penalty, ce dernier perd son face à face avec Huguet (20e). Sur corner, c'est ensuite Desvalois qui s'essaie au ciseau acrobatique, mais sa reprise termine dans la niche du portier adverse (23e).

Au physique
Rogério De Almeida a vu son équipe
maîtriser la deuxième mi-temps.
© Sylvain Desgroppes.
L'orage passé, c'est au tour de Marsaneix/Manoire d'entrer dans un gros temps-fort et de vite répondre. D'abord avec un corner dangereux (25e), puis grâce à un bon pressing de Maggioli, qui permet à Fourloubey de récupérer le ballon. Ce dernier ouvre cependant trop son pied (26e). Dans la continuité, sur un nouveau corner de Garcia, le capitaine Dos Santos s'impose de la tête pour ouvrir le score (28e).
Toujours emmené par son duo d'attaque, Corgnac tente de réagir. Cette fois, c'est Mery qui percute dans la surface, et, pourtant esseulé au milieu de trois défenseurs au départ, parvient à temporiser pour servir Bordet, lancé plein axe. Ce dernier adresse une frappe puissante à bout portant, mais d'un arrêt réflexe du pied, Huguet s'affirme.
A la pause, le plus dur est peut-être fait pour Marsaneix grâce à cet avantage au score. Car avec la météo et la forte chaleur, courir après le tableau d'affichage n'est pas forcément le bon plan. Les deux équipes se sont beaucoup dépensées en première période : de l'application tactique avec des blocs resserrés, des courses, de l'envie pour cette finale...
Tous ces efforts comment à se ressentir. Le match est beaucoup moins rythmé sur ce deuxième acte. Les équipes sont de plus en plus coupées en deux. Physiquement, Marsaneix tient cependant mieux le coup. Ce qui devient de plus en plus visible dans la maîtrise technique et le respect du plan de jeu. Même s'ils ne se créent pas d'occasion, les hommes de Rogério De Almeida ont la maîtrise.
Corgnac n'arrive plus à mettre de rythme et subit les efforts du championnat, l'équipe ayant lutté pour atteindre son objectif de montée. Sur la fin, Chabrol a bien une situation de frappe après un bon décalage à l'entrée de la surface, mais Dos Santos le contre au dernier moment. Marsaneix peut célébrer sa victoire, acquise avec un groupe plus complet et plus solide.
Eric Leborgne : « Pour gagner, il faut en faire plus et avoir du réalisme. Défensivement, on avait mis en place un système pour éviter d'être mis en danger dans le jeu, et il fallait que l'on évite les coups de pied arrêtés. Malheureusement, c'est sur l'un d'entre eux que l'on encaisse le seul but du match. Ils ont joué pour ne pas prendre de but, et dans ce cas, il faut marquer. On a deux occasions pour le faire, on ne l'a pas fait. Après, on a senti que l'on était fatigué, alors que eux ont été plus solides ».
Rogério De Almeida : « On avait pris cette coupe au sérieux à partir des quarts de finale,on sera allé au bout de nos idées. Ils en voulaient plus que nous au début du match, mais après avoir ouvert le score, on a continué à jouer, dans le même plan de jeu contre cette belle équipe, notamment très dangereuse offensivement. En deuxième mi-temps, on avait plus de jus, on a mieux fini même si on a subi sur les cinq dernières minutes. Le plus important est d'avoir disputé un match où tout s'est bien déroulé, sans blessés ni carton ».


Corgnac (D3) – Marsaneix/Manoire (D3)

Arbitres : Sébastien Maffioletti, assisté de Stéphane Chapron et Matthieu Raignier.

Mi-temps : 0-1
Score final : 0-1

Buteur : Dos Santos (28e) pour Marsaneix/Manoire.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Corgnac : A. Delage – Desvalois, Laroque, C. Mery, Lechevalier, V. Delage – Laffarge, Chabrol (cap.), Marsac – A. Mery, Bordet. Entraîneur : Eric Leborgne. Entrés en jeu : Bouteaud, Duranton, Vidal.

Marsaneix/Manoire : Huguet – De Almeida, Dos Santos (cap.), Hermel, Labory – Garcia, Lamand, Jugie – Dos Santos Ferreira – Maggioli, Fourloubey. Entraîneur : Rogério De Almeida. Entrés en jeu : Da Silva, Moua, Sylla. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire