vendredi 26 mai 2017

Trélissac pas si facile

Dans une finale bien plus accrochée que prévu, ce sont tout de même les favorites trélissacoises qui auront su l'emporter, peut-être avec plus d'expérience.

En remportant le challenge, Trélissac réalise le triplé
cette saison : championnat, coupe, coupe futsal.
© Sylvain Desgroppes.
Sur le papier, le vainqueur de la finale du challenge féminin à huit, seule match féminin de la journée et première des quatre finales à se disputer, semblait évident. Mais la réalité du terrain aura été toute autre, livrant un match très équilibré, avec beaucoup d'occasions pour de surprenantes coursacoises.
Certes, dès les premières minutes, Trélissac, équipe d'Excellence qui a survolé son championnat avec neuf victoires en autant de journées, et gagné au passage la coupe futsal, met le pied sur le ballon et veut imposer son style, avec des relances courtes, un jeu sur les couloirs pour Vigier et Sudrie. Mais Coursac résiste.
Ce sont même les filles de Philippe Launay, ''Launs'', qui se créent la première grosse situation. Sur un contre mené côté droit, Aguanno hérite du ballon au second poteau, mais ne maîtrise pas suffisamment le ballon pour le laisser au sol et voit sa reprise s'envoler. Une action qui réveille encore un peu plus les trélissacoises.
Le danger vient souvent de Vigier, trouvé sur son couloir droit. La preuve avec ce centre très dangereux sortit des deux poings par Lenoir. Puis la jeune Thomasson, très présente en milieu pour réguler le jeu, inquiète à son tour la gardienne coursacoise, comme Melina Morini. Mais dans ce temps-fort, le TFC se fait surprendre. Da Silva obtient un penalty en contre, veut se faire justice elle-même, mais ne trouve que le poteau.

Le TFC à l'expérience
C'est finalement sur une attaque rapide que Trélissac ouvre le score. Tout juste entrée, Faupin est trouvée dans le rond central. Elle temporise puis lance parfaitement Vigier dans l'intervalle, cette dernière trompant Lenoir (28e). Mais au lieu de conserver cette dynamique, Trélissac se déconcentre.
Sur un long coup de pied arrêté d'Aguanno depuis sa surface de réparation, toute la défense, avancée, se fait lober. Praxo file au but, et égalise (1-1, 32e). Aguanno toujours se met en évidence, avec une lourde frappe sur la barre transversale (37e), puis avec une accélération sur trente mètres pour perforer la défense, et qui se conclue par une frappe déviée en corner par Da Cruz (38e).
Mais c'est encore en contre que le TFC va faire la différence. Thomasson, comme à son habitude, oriente le jeu dans la diagonale opposée. Allemandou travaille sa vis-à-vis, puis rentre dans la surface, et marque en angle fermé (1-2, 41e). Juste avant la pause, son équipe manque de faire la différence, avec deux têtes consécutives de Thomasson, l'une repoussée sur la ligne, l'autre échouant sur la barre.
Sans dominer autant que l'on pouvait l'imaginer contre une équipe de D2, Trélissac mène au score à la pause. Mais, auteur d'une bonne prestation jusque-là, Coursac ne relâche pas. Au contraire, ''Launs'' voit ses joueuses repartir pied au plancher, avec un montant trouvé (46e), déjà le troisième du match.
La finale s'est déroulée dans un très bon état d'esprit
entre Trélissac B et Coursac.
© Sylvain Desgroppes.
Une occasion manquée de trop peut-être. Car la chaleur fait ensuite son œuvre. Le rythme du match retombe considérablement, et il est bien difficile pour les deux équipes de reprendre le fil de la rencontre. La pause fraîcheur semble faire du bien à Coursac, à l'image de ce coup-franc dangereux (72e). Mais Trélissac a de l'expérience.
Et le montre, en tuant tout suspense grâce à un doublé de Vigier (83e), qui permet à son équipe de se mettre à l'abri et d'éviter de se faire peur. Sans briller autant qu'attendu, et face à de valeureuses coursacoises, le TFC va chercher cette finale et réalise le triplé avec son équipe réserve.
Philippe Launay : « En finale, on ne peut pas rater les occasions comme celles que l'on a eu à 0-0, entre le penalty manqué et la grosse occasion que l'on s'est procuré. Je savais que l'on pouvait mettre cette équipe en danger, on a un collectif qui a bien pris forme et qui sait se trouver ans le jeu. Même à 2-1 contre nous, on se disait que l'on pouvait revenir, mais le troisième but a fait mal. Aujourd'hui, il a manqué la réussite et le réalisme ».
François Delage : « Le match a été très difficile, on a senti chez nous que l'enjeu avait pris le pas sur le jeu. On avait l'objectif de gagner la coupe, cela a peut-être un peu freiné les joueuses, et puis on s'est retrouvé face à une belle équipe, une surprise même sur son niveau de jeu. Le troisième but est venu bien tard, même si ça a été un soulagement. On a lutté jusqu'au bout pour aller chercher cette victoire, malgré la chaleur, la fatigue et les nombreuses petites blessures de nos joueuses ».

Coursac (D2) – Trélissac B (Excellence)

Arbitres : Sophie Tinderanne, assisté de Samira El Khattari et Aurore Bauw.

Mi-temps : 1-2
Score final : 1-3

Buteurs : Vigier (28e, 83e), Allemandou (41e) pour Trélissac B. Praxo (32e) pour Coursac.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Coursac : Lenoir – Leblanc, Sarrazin (cap.), Aguanno – Da Silva, Eugène – Baudouin – Praxo. Entraîneur : Philippe Launay. Entrées en jeu : Cadon, Dumoulin.

Trélissac B : Da Cruz – Mouette, Me. Morini (cap.), Jouglas – Vigier, Thomasson, Sudrie – Mi. Morini. Entraîneurs : François Delage et Olivier Desmaison. Entrées en jeu : Allemandou, Chatin, Faupin, Thérèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire