mardi 28 mars 2017

Retour sur un weekend de ligue

Battue à domicile par Thenon, l'US La Catte dit au revoir à la montée, mais veut bien finir cette saison qui marquait son retour en Régional 3.

La Catte (en bleu) n'a pas trouvé la solution face à une équipe
de Thenon qui enchaîne les bons résultats.
© Nadège Verrouil.
Promue en Régional 3, La Catte, qui avait vu l'arrivée l'été dernier du nouveau coach Ahmed Nasser, avait pour objectif de se maintenir et de prendre du plaisir. Quatrième de la poule après une belle phase aller, le club de la banlieue bergeracoise avait déjà trouvé un bon point de satisfaction.
Et même mieux. En commençant sa phase retour par une victoire puis un nul contre le leader Arcachon B, La Catte était troisième. Depuis, une seule victoire en quatre matchs, pour trois défaites, la dernière contre Thenon ce weekend. Un match que le coach bergeracois Ahmed Nasser voyait difficile, lui qui savait que son équipe manquait de confiance.
« Contre Talence et Saint André de Cubzac, on fait deux matchs moyens, face à des adversaires qui en ont juste voulu plus que nous », explique-t-il. Ce weekend, dans le derby contre Thenon, la mission s'annonçait donc difficile, malgré la victoire des cattais au match aller 1-0.
« Thenon est une très bonne équipe, en pleine confiance, qui marque beaucoup de buts. Notre volonté était d'évoluer avec un bloc bas, pour bien défendre d'abord et vite se projeter vers l'avant à la récupération », détaille le coach. Un plan de jeu bien clair, destiné aussi à se rassurer.
Dans un match engagé, un derby où la dominante physique s'impose, avec beaucoup d'impacts et de duels, La Catte est bien en place, dans les consignes du coach. Thenon, qui possède plus de joueurs expérimentés et qui reste sur six victoires lors des neuf derniers matchs, tient le ballon.

Thenon réaliste
Mais a du mal à se montrer dangereux. « Ils ont des joueurs de qualité au niveau individuel, qui ont joué plus haut pour la majorité. Mais par notre bon placement et les duels que l'on gagnait, on tenait bien défensivement en première mi-temps », juge Ahmed Nasser. C'est sur une phase arrêtée que Thenon ouvre finalement le score (24e).
Pas encore de quoi s'affoler pour les locaux au moment de rentrer aux vestiaires. La reprise est plus difficile. Réaliste, Thenon profite d'une erreur de relance pour doubler la mise (50e). « Ce but nous a coupé les jambes, cela a été une déception. Même si on a poussé jusqu'au bout, et ce malgré leur troisième but sur un beau contre. On manque un penalty à la 80e, deux face-à-face... », liste le coach.
Si ce dernier ne conteste pas en soi la défaite face à une équipe engagée dans une course folle pour remonter une à une les équipes de la poule et jouer l'objectif initial de la montée, qui paraissait mal embarqué après un départ raté, il regrette tout de même « le manque de justesse dans le jeu vers l'avant, et le score qui est sévère par rapport à la physionomie du match ».
Désormais sixième, La Catte a laissé passer le coche, avec du retard et surtout trop d'équipes devant pour espérer. « Si on battait Thenon, on restait à trois points du deuxième, et à cinq journées de la fin, avec un calendrier qui nous était favorable, on ne se serait pas caché », affirme tout d'abord Ahmed Nasser.
Qui pense maintenant à assurer la fin de championnat, pour éviter aussi de gâcher une saison globalement satisfaisante. « On revient sur notre objectif initial, le maintien. On a neuf point d'avance sur la zone de relégation, il faut une victoire et un nul, que l'on espère prendre sur les deux prochains matchs pour finir sans pression », conclut-il.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Rouffignac. En difficulté en 2017, avec une mauvaise série de deux nuls et trois défaites, les rouffignacois se sont bien repris. Ils ont confirmé leur victoire de la semaine dernière en disposant ce weekend de Casseneuil, deuxième de la poule. Une victoire qui assure quasi-définitivement le maintien.

Mareuil. La belle histoire des mareuillais se poursuit. Après deux matchs sans victoire, les hommes de Christophe Eustache sont repartis de l'avant en allant s'imposer à Targon-Soulignac 2-1. Ils profitent de la défaite de Thiviers contre Limens pour reprendre la deuxième place à cinq journées de la fin.

LES FLOPS

Boulazac. Après avoir joué les premiers rôles depuis le début de saison, les boulazacois, promus en R2, semblent marquer le pas. Ils se sont inclinés ce weekend contre Saint Médard en Jalles 2-1, et voient tout le classement se resserrer pour la montée, avec une série en cours d'une victoire en cinq matchs.

Mussidan. Les mussidanais ont peut-être dit au revoir à la montée ce weekend. Même si tout reste serré, les hommes de Frantz Bluck glissent à la cinquième place de la poule après un revers contre Cenon, qui en profite pour prendre le fauteuil de leader, avec quatre points d'avance sur les périgordins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire