samedi 1 avril 2017

Un défi de plus

Alors qu'il reste six journées en CFA, Bergerac se penche ce weekend sur une autre compétition, avec un quart de finale de coupe de la région à jouer à Arcachon.

Mamadou Kamissoko, le capitaine bergeracois, sera encore
sur le pont pour tenter de se qualifier en demi-finale ce soir.
© Sylvain Desgroppes.
La belle aventure en coupe de France, achevée le 02 mars dernier en huitième de finale contre Lille, et le sprint final qui se joue à quatre équipes pour la montée en National en auraient presque fait oublier que le BPFC avait encore un autre objectif. Ce weekend, c'est de coupe de la région que les bergeracois vont parler.
L'affiche est belle à Arcachon pour ce quart de finale. Les périgordins vont tout faire pour justifier leur statut et continuer leur chemin dans une coupe qui sourit bien au club. Le BPFC a en effet atteint le dernier carré des trois dernières éditions avec le staff de Fabien Pujo : en 2013-2014 avec une victoire, en 2014-2015 avec une demie-finale, et l'an passé avec une défaite en finale.
« Déjà, je suis attaché à ma région, et cette coupe me tient à cœur. On se rappelle aussi de notre finale contre Lège l'an passé, on veut se rattraper, et représenter notre statut de dernière équipe de CFA encore en course », avance le coach du BPFC. Le mois d'avril commence, le sprint final bat son plein en CFA, mais Bergerac se focalise pour une semaine sur cette compétition.

Un statut à justifier
Et si sur les premiers tours à Trélissac puis Colayrac, le staff avait décidé de largement faire tourner en s'appuyant sur l'équipe réserve, pour reposer des joueurs engagés à la fois en championnat et en coupe de France, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Quelques cadres seront tout de même au repos comme Delclos, qui se remet juste d'une blessure, Jamaï, ou encore Lacrampe (ce dernier ayant deux cartons jaunes).
Trois joueurs auxquels se rajoutent les trois suspendus. Pour le reste, c'est bien le groupe de CFA qui se déplace à Arcachon, avec le coach de la réserve Karl Ateba sur le banc en compagnie du staff habituel. Pas question de hasard ici. Bergerac B, également en R1, est allé s'imposer chez le cinquième de la division le 25 février dernier, 2-1.
Les observations du coach réserviste seront donc précieuses. Même si Fabien Pujo se dit plus observateur de l'évolution et du contenu du jeu de son équipe sur cette rencontre. « Il reste six matchs de CFA, et on joue un quart de finale. Logiquement, il n'y a pas besoin de discours sur la motivation. On va surtout regarder notre contenu, réfléchir au jeu, à savoir ce que l'on veut faire avec le ballon », développe Fabien Pujo.
Un travail dans la continuité du championnat finalement. Le seul paramètre qui change dans ce match de coupe, au-delà de l'issue de ces rencontres et du couperet qui tombe forcément, reste la différence de division entre les deux équipes. Mais pour tout cela, l'expérience de Bergerac, notamment cette saison, doit jouer à plein.
Le BPFC se sait attendu, par un adversaire qui sera bien décidé à créer l'exploit et à donner du piment à sa fin de saison. « Il y a une supériorité hiérarchique au départ. Mais on sait bien que selon les scénarios de match... On s'attend à un adversaire organisé, compact, qui cherchera à évoluer en contre. A nous d'imposer les choses, de rendre visible notre volonté collective dans le jeu », conclut Fabien Pujo.

Bassin d'Arcachon (R1) – Bergerac (CFA)

Stade Jean Brousse, coup d’envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Rubens Deram, assisté d'Alexandre Laroche et Simon Staes

Le groupe : Dolivet, Loustallot – Chevalier, Ducros, Gérard, Kamissoko, Zidane Bangré, Covin, Fuchs, Gassama – Bouscarrat, Dufeal, Fofana, Mayenga.

Blessés : Jamin, Mohamed
Suspendus : Bertho, Dia, Pinto
Repos : Choury, Delclos, Didion, El Kihel, Gaillard, Jamaï, Lacrampe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire