vendredi 24 mars 2017

L'interview de la semaine

Le coach de Nontron/Saint Pardoux Vincent Thomas revient sur l'opération maintien en R4 dans laquelle le club est engagé depuis plusieurs mois.

Vincent Thomas.
© D.R.
Sylvain Desgroppes : Comment jugez-vous la saison de votre équipe jusque-là ?
Vincent Thomas : On a parfois fait preuve de fragilité, notamment en novembre sur une mauvaise période (trois défaites sans but marqué, NDLR), où l'équipe pouvait vite être déstabilisée. Mais on a aussi montré notre capacité de réaction en décembre et début janvier, en insistant sur les aspects défensifs du jeu et la force de caractère à avoir (trois victoires de rang, et aucun but encaissé). On a bien travaillé, et avant le dernier match, on était la deuxième meilleure défense de la poule, un signe encourageant pour nous.

Que vous manque-t-il aujourd'hui ?
On est reparti cette saison avec un groupe un peu différent, et on a peut-être fait aussi quelques erreurs dans les choix de joueurs. Le groupe n'est pas très étoffé non plus, et cela devient compliqué dès qu'il y a quelques absences. On a de la jeunesse, donc de l'inexpérience. Beaucoup de nos joueurs sont rapides, et on oublie parfois le temps de préparation en allant vite vers l'avant, ce qui engendre plus de déchets.

Comment travaillez-vous sur cette fin de saison ?
On insiste sur la défense, et la force de caractère du groupe. Cela passe par le discours que l'on a, parfois aussi par le choix de quelques joueurs. Récemment, on a durci de nouveau les séances, notamment le mercredi. On n'a pas le droit de relâcher la pression, l'intensité dans ce que l'on demande, sinon le groupe aurait tendance à vite se laisser aller, avec un peu moins d'exigence...

Quelle est l'importance du match à venir ce weekend ?
On reçoit Coteaux Dordogne, le dixième. On avait perdu le match aller dans une mauvaise période pour nous, même si là-bas, on méritait au moins le nul. Sans parler de revanche, c'est un match que l'on doit gagner chez nous. En cas de victoire, on éliminerait un adversaire direct pour le maintien (l'écart serait de dix points pour Nontron, NDLR). On a tablé sur neuf victoires pour aller chercher le maintien, il faut donc encore aller en chercher deux, en prendre une de suite nous éviterait quelques frayeurs.

Ce match arrive aussi dans un contexte particulier...
On a perdu un dirigeant historique au club, Philippe Del Sordo, en début de semaine. C'était quelqu'un qui comptait vraiment pour Nontron. Dans chaque club il y a une petite dizaine de personnes qui marquent l'histoire, lui en faisait partie. On a essayé d'être aux côtés de la famille toute la semaine. Il a été incinéré ce jeudi. Ce weekend, on ne va pas beaucoup parler de foot. Sans dire que le match est secondaire, car le maintien est primordial pour nous, cela passe après dans certaines circonstances...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire