vendredi 24 mars 2017

Le match à suivre

Parmi les cinq équipes lancées dans le sprint final pour la montée, Mussidan peut frapper un joli coup dans une opposition directe ce dimanche.

Les mussidanais sont lancés dans la course pour la montée.
© D.R.
A six journées de la fin, au cœur d'un sprint final qui s'annonce passionnant dans une poule A de R4 qui n'a jamais été aussi serrée, Mussidan joue ce weekend un match qui pourrait dicter ses ambitions dans son championnat en recevant le troisième Cenon, une place et un point devant seulement.
L'équipe semble sur une bonne saison d'un point de vue global, avec un cinquième tour de coupe de France, un huitième de finale de coupe d'Aquitaine, et une actuelle quatrième place à deux points du premier. Sur plus court terme, les chiffres sont bons aussi, avec une série en cours de quatre victoires et deux nuls en championnat.
Pourtant, le coach n'est pas forcément satisfait de son équipe. « On retient quelques matchs de coupe comme référence, mais la première partie de saison a été très mitigée pour moi. La coupe a pris de l'énergie mentale et physique, a coûté en termes de concentration, de suspensions et de blessures. On a fait le minimum en championnat », estime-t-il.
Un discours qui peut paraître dur de la part de Frantz Bluck, mais qui témoigne aussi des ambitions de l'entraîneur mussidanais. Le weekend dernier, le nul obtenu chez le leader Estuaire Haute Gironde B n'a pas suffi non plus à satisfaire le technicien. En cause : le scénario du match. « On a mené tout le match, avec énormément d'occasions franches devant le but, et on perd sur un but contre notre camp dans les arrêts de jeu. C'est un coup d'arrêt pour nous », explique-t-il.

Victoire obligatoire
Comme trop souvent cette saison, Mussidan a encore laissé filer de précieux points dans les derniers instants d'un match... De quoi avoir des regrets. Et l'envie de se rattraper de suite, avec l'affiche au programme, pour redonner une meilleure dynamique et continuer à prétendre à la montée en R3.
Malgré le manque criant de finition le weekend dernier, les périgordins peuvent s'appuyer sur leur attaque pour continuer à avancer. L'équipe a inscrit au moins un but lors de quinze de ses seize matchs de championnat. Même si sur treize rencontres, un but a été encaissé au minimum également.
« Normalement, je préfère avoir d'abord une bonne assise défensive, mais là, dès le début de saison, j'ai été contraint a trop de changements en défense, ce qui n'a pas permis de trouver de stabilité. Après, j'aime le jeu, et notre animation offensive est bonne », reconnaît Frantz Bluck. Le seul adversaire suffisamment solide pour ne pas encaisser de but aura été Cenon.
C'est justement contre cette équipe girondine que Mussidan espère réaliser une belle opération. Après le nul 0-0 à l'aller, il est question de revanche : « Comme Casseneuil, c'est une équipe que je crains. Elle ne fait pas de bruit, est très joueuse, avec de bonnes individualités. Ils nous ont fait déjouer à l'aller », juge le coach mussidanais.
Sans faire de bruit effectivement, Cenon est peu à peu remonté dans cette poule. Neuvièmes après sept journées et le nul contre Mussidan, les girondins ont enchaîné depuis sept victoires pour un nul et une défaite. Avec une attaque de plus en plus performante, qui a marqué deux buts dans le même match lors de sept de ses neuf dernières sorties.
Mais Mussidan n'a plus le choix. Il faut enfin s'imposer contre un gros. Contre le top 5 actuel, les mussidanais ont signé une victoire et une défaite, pour quatre nuls. « Si l'on veut jouer la montée, on se doit absolument de gagner ce match. Il faut une réaction de notre part, on ne doit pas rester sur nos acquis », lance Frantz Bluck.

Mussidan (4e, 29 pts) – Cenon (3e, 30 pts)

Stade des Mauries, coup d'envoi dimanche à 15h30.

Arbitres : Didier Dauba, assisté de Robert Lachaize et Serge Rigal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire