mardi 21 mars 2017

Retour sur un weekend de ligue

Après sa première défaite de la saison fin février, Thiviers est reparti de l'avant avec deux succès, en faisant plus que jamais un candidat pour la montée en R3.

Les thibériens ont toutes les cartes en main
pour aller chercher la montée.
© D.R.
La Thibérienne partait cette saison sur la troisième année de son projet construit autour du président Bernard Lagarde et du coach Dragan Keserovic. Les ambitions étaient là, et dans la continuité des deux saisons précédentes, Thiviers s'est vite positionné en haut du tableau. Une zone que les thibériens n'ont jamais quitté depuis.
Leur belle série d'invincibilité en championnat a bien aidé, avec cinq victoires et sept nuls, en faisant une performance unique ou presque en ligue d'Aquitaine (seule la réserve du Stade Bordelais, en R2, a fait aussi bien cette saison). « Le groupe bouge peu depuis trois ans, vit bien ensemble, cela traduit une continuité dans notre travail », estime le coach.
Mais le 26 février, au Bouscat, alors septième, Thiviers s'incline 3-1. « Ce match a été entaché d'une grave blessure aux ligaments croisés pour notre latéral gauche, ce qui a perturbé un peu l'équipe au moment où l'on était à 1-1. Mais Le Bouscat a mérité sa victoire », reconnaît Dragan Keserovic.
Une défaite très tôt dans la phase retour qui n'a pas stoppé les envies des thibériens, bien au contraire. En réagissant parfaitement contre la B d'Izon/Vayres avec une victoire 3-0, l'équipe a montré sa force de caractère. « Cette défaite est surtout un accident de parcours. Cela a permis de voir que l'on n'était pas invincible, qu'il fallait encore travailler, reprendre les bases et repartir de l'avant », avance le coach.

Un bon coup
L'affiche de ce weekend était parfaite pour cela. Thiviers, troisième, se déplaçait en effet à Libourne B, quatrième avec trois points de retard sur les périgordins. Un beau match en perspective, où le coach avait un plan de jeu bien identifié en tête. « On y allait pour gagner, avec l'envie de presser haut », explique Dragan Keserovic.
Sur le terrain, son équipe applique les consignes à la perfection. Un bloc compact, un pressing très haut pour gêner la première relance, là où justement la jeunesse libournaise est plus à l'aise pour ensuite mettre son jeu en place, tous les ingrédients sont là. La réussite aussi, quand les thibériens interceptent un ballon, filant au but et provoquant l'exclusion directe du gardien adverse.
Sébastien Top transforme le penalty (22e). Toujours sur le même rythme, Adrien Dubut double la mise (28e). A la pause, le plus dur semble fait pour les dordognots. « La volonté était de continuer en deuxième mi-temps. Il ne fallait surtout pas reculer, face à cette bonne équipe, qui est à l'aise lorsqu'elle peut relancer pour installer ensuite son jeu court », détaille le coach.
Malgré un penalty encaissé, Thiviers insiste et Alexandre Pelaud y va de son doublé pour assurer la victoire (50e puis 67e). Clément Boyer rajoute un cinquième but (70e), même si en fin de rencontre, Libourne réduit la marque (80e). « Le résultat est là, mais il ne faut surtout pas s'enflammer. Il reste encore beaucoup de matchs. Il faut respecter nos adversaires, le jeu, et le football », estime le coach.
Grâce à cette victoire, Thiviers reprend tout de même la deuxième place à Mareuil, et s’intercale entre l'autre club périgordin et le leader Ambares, deux équipes comptant un match d'avance. L'écart avec le quatrième Libourne et le cinquième Pays du Dropt est de six points. Les thibériens sont donc bien placés au moment de l'emballage final, le dernier tiers du championnat.
Mais la méfiance est de mise pour Dragan Keserovic : « C'est un autre championnat qui commence, il peut y avoir des surprises. Tous les points comptent entre les équipes qui jouent pour monter et celles qui jouent pour ne pas descendre. Il reste sept matchs, sept finales », conclut-il.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Montpon. Avant-dernier début décembre avec une victoire pour six défaites (deux buts marqués), Montpon a bien redressé la barre depuis, gagnant cinq matchs, pour deux nuls et deux défaites (avec 17 buts inscrits). Symbole parfait de ce renouveau, le succès de ce weekend 2-1 contre le leader Luy de Béarn.

Limens. Bien parti avec trois victoires, deux nuls, et une seule défaite, le promu Limens n'avait plus gagné depuis la sixième journée. Une série de quatre nuls et quatre défaites enfin stoppée, avec un précieux succès 2-1 contre l'avant-dernier Gensac, pour reprendre cinq points d'avance sur le dixième.

LES FLOPS

Trélissac B. Septième après treize journées, la réserve trélissacoise semblait avoir trouvé son rythme de croisière. Mais depuis février, les hommes de Fred Venou n'ont gagné qu'un match, pour quatre défaites (et douze buts encaissés), dont ce weekend contre Lormont 0-1, retombant à la dixième place...

Nontron. En manque de continuité dans les résultats depuis le début de saison, les nontronnais se sont lourdement inclinés ce weekend à Casseneuil, 4-0. Il va falloir se montrer vigilant dans les semaines à venir, à commencer par la prochaine journée et la réception de Coteaux Dordogne, dixième...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire