mardi 28 février 2017

Retour sur un weekend de ligue

Les surprenants promus mareuillais ont encore prolongé leur série avec un sixième match sans défaite ce weekend pour consolider leur deuxième place en R4.

Mareuil ne s'arrête plus de surprendre
pour son année de découverte du niveau régional.
© Joël Beaudou.
Où vont s'arrêter les mareuillais ? Promus pour la première fois dans l'histoire du club en ligue, ils font bien plus que se défendre dans cette poule B de Régional 4. Dans la première moitié de tableau depuis le début de saison, ils sont maintenant installés depuis trois journées à la deuxième place de leur poule.
Pourtant, en début de saison, après deux victoires, Mareuil avait subi trois revers de rang. Avant de signer deux nouveaux succès, puis de se réincliner à l'extérieur. « Il n'y a jamais eu d'affolement, on a toujours été au pire en milieu de tableau, et l'objectif étant le maintien, on n'avais pas de raison de paniquer », précise le président du club Vincent Aimont.
Juste avant la trêve, Mareuil s'impose ensuite 4-1 contre Gensac. Le début d'une série toujours en cours de six matchs sans défaite, puisque les mareuillais ont signé trois victoires pour deux nuls en 2017. « Sobriété, envie, plaisir » est la recette donnée par le président. Qui se montre surtout satisfait de l'état d'esprit de son groupe.
« On vit bien notre situation. Tout le monde fait le travail. Il y a une détermination, surtout à domicile, à bien jouer, à se faire plaisir et à faire plaisir au public », continue Vincent Aimont. Son groupe de jeunes joueurs l'a prouvé une fois de plus ce weekend, en disposant de Coteaux Libournais 2-0.

Un collectif soudé
Sixième, le club girondin devait probablement espérer mieux de son déplacement en Périgord, n'accusant que quatre points de retard et un match en moins. Surtout qu'à l'aller, Mareuil s'était incliné 3-0... « La volonté était justement de ne pas parler de revanche. A l'aller, on avait fait un non-match et je m'étais aussi trompé dans le coaching. Je préférais parler de rester dans la continuité de nos cinq matchs sans défaite », souligne Christophe Eustache.
Pour cela, le coach local attend une bonne entame de match de son équipe. Manqué. Face à des joueurs de Coteaux Libournais rigoureux et entreprenants, Mareuil est dominé pendant le premier quart d'heure. « Nos adversaires sont mieux entrés dans le match que nous. Ils ont ensuite une grosse occasion de but, mais ne marquent pas, et peu de temps après, on ouvre le score », se rappelle Christophe Eustache.
Après le but de Stéphane Andrieux (25e), c'est Jordan Massoubre qui s'illustre et double la mise juste avant la pause (2-0, 42e). « En deuxième mi-temps, on a aussi une part de chance. Ils touchent la barre à dix minutes de la fin et notre gardien Jonathan Aubert réalise deux beaux arrêts », avoue le coach, satisfait néanmoins de la capacité de son groupe à bien défendre et à ne rien lâcher.
« Je suis fier de mes joueurs, un groupe de jeunes exemplaires qui je l'espère va continuer à avancer. Si l'on en est là, c'est aussi grâce à mon staff technique et à tout le club de Mareuil qui travaille bien », tient enfin à préciser Christophe Eustache. Si la saison est encore longue, pour une première en R4, elle est en grande partie réussie.
Reste à conclure. Avec la future réforme des ligues, le président se laisse aller à quelques calculs. Vaut-il mieux monter en sachant que le maintien sera difficile en R3 l'an prochain pour éviter la relégation en district, ou vaut-il mieux rester en R4 et viser encore la première moitié de tableau pour rester en ligue dans deux ans ?
« Quoi qu'il arrive, on a un groupe de jeunes joueurs enthousiastes, qui se font plaisir ensemble. Qu'ils continuent ainsi à vivre l'aventure et à faire plaisir au public », lance Vincent Aimont.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Trélissac B. Dans l'optique du maintien, primordial dans le projet du club, la réserve trélissacoise a obtenu un précieux succès ce weekend. Après deux revers de rang 3-0, il fallait réagir contre un concurrent direct, Orthez, et cela a été fait avec une victoire 1-0 pour remonter à la huitième place.

Prigonrieux. Les prigontins avaient fini fort l'année 2016 avec six victoires, mais la reprise avait été plus délicate (un nul, deux défaites). Mais Prigonrieux a repris sa marche en avant en s'imposant 4-2 face au leader Luy de Béarn, succès confirmé ce weekend en gagnant 1-0 dans le derby à Antonne.

LES FLOPS

Antonne. Après une entame de saison correcte pour un promu (quatre victoires, un nul, quatre défaites), Antonne est dans le dur en 2017. Une seule victoire pour deux nuls et deux revers, le deuxième ce weekend contre Prigonrieux, 1-0. Antonne n'a gagné que deux de ses huit matchs de championnat à domicile...

Rouffignac. Troisièmes après dix journées et une victoire à Mussidan, les rouffignacois n'y arrivent plus depuis. Nouvelle défaite ce weekend, certes chez le leader Estuaire Haute Gironde B 4-2, qui prolonge leur série de quatre matchs sans victoire. Rouffignac a maintenant glissé à la septième place...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire