mardi 29 novembre 2016

Retour sur un weekend de ligue

Relégué en Régional 3 l'an passé, Coulounieix-Chamiers est de nouveau en mauvaise posture en ce début de saison, sans victoire après sept journées...

Le COCC est en difficulté cette saison...
© D.R.
Après avoir longtemps lutté pour ne pas descendre, Coulounieix-Chamiers n'avait rien pu faire l'an passé... Une relégation en Régional 3 suivie cet été par un long flottement au club, dans la difficulté pour repartir. Un nouveau président, Grégoire Baruque, et l'arrivée tardive du coach Issa Mara, capable de ramener plusieurs joueurs, ont permis de se lancer dans un défi de plus pour cet exercice 2016-2017.
Mais la mission s'annonce très difficile, à la vue du départ de l'équipe fanion. En-dehors d'un match nul dès la deuxième journée, l'équipe n'a connu que des défaites, et figure ainsi à la dernière place de sa poule, avec un seul point. « Je savais que repartir sur de bonnes bases serait difficile. L'effectif a été largement renouvelé, avec beaucoup de joueurs issus du district, certains qui étaient venus au départ pour notre B, des U18 incorporés au groupe », explique Issa Mara.
C'est dans une drôle d'aventure que s'est lancé l'ancien joueur de Trélissac. Et s'il n'est pas surpris des difficultés de son équipe sur cette première partie de saison, il l'avoue lui-même, « je suis un compétiteur, et c'est la première fois que je vis ça. Mais ça forge le caractère, c'est une expérience, il faut travailler encore et faire le dos rond pour l'instant ».

Quand ça ne veut pas...
Faire le dos rond, être patient malgré les mauvais résultats actuels, et attendre la trêve hivernale, qui sera bien utile pour redéfinir le projet, et travailler dans la sérénité, avec moins de pression. « On est en reconstruction générale. Il faut rester lucide, travailler tous ensemble, s'accrocher encore. Ce qui donne le moral, c'est que l'on n'est jamais malmené ou dépassé », glisse Issa Mara.
Ce dimanche, face à Saint André de Cubzac, quatrième avant le match, Chamiers s'est incliné 2-0 à domicile. Une défaite de plus, la cinquième consécutive. Mais une fois encore, l'équipe n'a pas démérité. « Au début, Saint André a pressé haut, a eu beaucoup d'occasions, mais contrairement à d'habitude, on a tenu le choc. C'est quand on commençait à être mieux qu'ils marquent », regrette le coach du COCC.
Un but de Vuillaumier (34e) qui fait mal, surtout que le match bascule juste avant la mi-temps avec un carton rouge pour les locaux, qui joueront le second acte en infériorité numérique. Et pourtant, l'équipe ne lâche pas. « On a produit notre meilleur jeu depuis le début de saison. Mais Saint André marque sur corner en toute fin de match », détaille Issa Mara. Ce second but scelle la victoire des visiteurs 2-0.
Une fois de plus, Chamiers aura montré des choses intéressantes, mais certains éléments auront tourné dans le mauvais sens. Et l'équipe paie sa jeunesse, son manque d'expérience. Si la situation devient inquiétante, le coach ne désespère pas. « On va attendre la trêve. Il faudrait trois ou quatre joueurs de plus pour repartir en 2017 d'une meilleure façon », analyse-t-il.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

La Catte. En s'imposant sur la plus petite des marges dans le derby à Thenon, La Catte a récupéré quelques uns des points échappés lors des deux dernières journées, avec deux défaites à domicile. Promus en Régional 3, les hommes d'Ahmed Nasser se retrouvent à une belle quatrième place après sept journées.

Bergerac B. La saison est difficile pour la réserve du BPFC. Mais, promue au plus haut niveau régional, l'équipe désormais coachée par Karl Ateba trouvera peut-être un motif d'espoir dans son nul 0-0 ramené de Mérignac Arlac, le troisième. Il s'agit du deuxième match sans défaite pour cette équipe.

LES FLOPS

Sarlat. Alors que les sarladais s'étaient bien rattrapés dans leur poule de Régional 2 grâce à deux succès à l'extérieur, ils ont rechuté chez la réserve du Stade Bordelais. Les hommes d'Olivier Liblanc se retrouvent dans le ventre mou, et vont devoir prendre des points à la maison pour se rassurer.

Thenon. Après un début de saison en demi-teinte (une victoire, trois nuls, une défaite), les hommes de Mickaël Tronche espéraient se ressaisir avant la trêve. Mais ils ont perdu deux matchs de rang depuis, se compliquant ainsi fortement la tâche dans leur objectif initial cette année, la montée en Régional 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire