mercredi 30 novembre 2016

Ils ne se quittent plus

Onze jours seulement après leur victoire en championnat, les bergeracois sont de retour à Firmin Daudou pour affronter Trélissac, en coupe d'Aquitaine cette fois.

Si cinq joueurs sont au repos, tout le reste du groupe CFA sera
présent, dont Cheikh Bangré, ou encore les quatre attaquants.
© Philippe Greiller.
Décidément, le hasard des tirages au sort fait bien les choses. Ou mal, c'est selon. Le derby de la Dordogne entre Trélissac et Bergerac prend en tous cas de l'importance en ce début de saison. C'est la quatrième fois que les seniors garçons des deux clubs se rencontrent. La sixième si l'on ajoute les deux matchs entre les équipes seniors féminines, qui évoluent au plus haut de la ligue d'Aquitaine.
Après les deux matchs de championnat en Régional 1 et en CFA, après les matchs de DH et de coupe de France des féminines, et après la coupe de Dordogne pour les équipes B des garçons, place au seizième de finale de la coupe d'Aquitaine.
Hasard des calendriers et des tirages, c'est à chaque fois à Trélissac que les matchs ont eu lieu. « Cela reste un derby, et un derby qui vient dix jours après notre victoire en championnat. On est dans une bonne dynamique, on aimerait rester dedans, même si on ne va pas prendre tous les risques non plus », glisse Fabien Pujo.
La gestion des forces en présence, le calcul des risques, les rotations, l'importance donnée à la compétition, c'est un numéro d'équilibriste que doivent réaliser Fabien Pujo et son staff, alors que se profile le 64e de finale de coupe de France à Balma ce samedi, et que le BPFC est leader de son championnat CFA.
Mais le choix de cette date apparaît comme étant le meilleur selon le coach du BPFC : « Les instances imposaient que l'on joue avant le 19 décembre. Soit on jouait ce weekend avec notre équipe B, soit on jouait le 14 décembre, mais cela faisait quatre matchs en deux semaines puisque l'on joue aussi les 10, 17, et 21 décembre en championnat. Donc le plus tôt était le mieux », se justifie Fabien Pujo.

Rester compétitif
Malgré le cumul des compétitions qui se profile, l'entraîneur reste confiant sur la capacité de son groupe à répondre présent. Si les risques sont mesurés sur les choix de joueurs, avec une priorité évidente et logique sur le match de coupe de France, l'équipe qui se déplacera à Trélissac sera compétitive.
Et les choix effectués permettent de mobiliser l'ensemble du groupe CFA sur les trois matchs disputés en une semaine. Dailleurs, les bergeracois vont amener la totalité du groupe mercredi soir, pour que ceux qui ne jouent pas fassent une séance quand même, et que ce calendrier particulier permettent tout de même de souder le groupe.
« On va faire en sorte d'avoir une équipe compétitive. Comme d'habitude à cette période de l'année, on va jouer sur le levier du groupe dans cette coupe d'Aquitaine. On va prendre ce match comme une grosse séance, mais au lieu que ce soit un entraînement, c'est un match », estime Fabien Pujo. Même si, malgré tous les discours possibles, Balma sera évidemment dans toutes les têtes.
Le coach le sait, pour le staff, les joueurs, les dirigeants, la coupe de France passe un peu au-dessus. « C'est une belle aventure pour les joueurs, c'est aussi important pour le club sur le plan médiatique et financier. Donc même si la coupe d'Aquitaine nous donne un derby, on ne va pas prendre tous les risques non plus », reconnaît-il.
En difficulté en championnat, et juste après un long déplacement à Saint Malo, Trélissac sera peut-être dans le même calcul...

Trélissac (CFA) – Bergerac (CFA)

Stade Firmin Daudou, coup d’envoi ce mercredi à 19h30.

Arbitres : Thibaut Hervieux, assisté de Cyrille Delaforge et Guillaume Delgrange.

Le groupe : Bangré, Bouscarrat (ou Choury), Covin (ou El Kihel), Dia, Didion, Dolivet, Dufeal, Fuchs, Gaillard, Gassama, Mayenga, Mohamed, Pinto, Zidane.

Blessés : Gérard, Jamin
Repos : Bertho, Chevalier, Jamaï, M. Kamissoko, Lacrampe, Loustallot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire