vendredi 25 novembre 2016

L'interview de la semaine

Le coach de Rouffignac/Plazac (R4) Alexandre Da Costa Lacerda revient sur le début de saison de son équipe et le travail à réaliser encore d'ici la trêve hivernale.

Alexandre Da Costa Lacerda
est le coach de Rouffignac/Plazac depuis cet été.
© D.R.
Sylvain Desgroppes : Comment se passent vos débuts sur un banc de touche ?
Alexandre Da Costa Lacerda : Le bilan est pour l'instant positif en championnat. Malheureusement, on a eu trop d'absents sur le début de saison (sept joueurs), et on n'a pas pu être compétitif sur les coupes de France et d'Aquitaine. Je récupère le groupe au fur et à mesure. C'est un groupe qui vit bien ensemble, avec beaucoup de solidarité. C'est une atmosphère à garder, qui fait notre force en ce moment et nous donne aussi cette réussite.

Quels sont les objectifs de Rouffignac ?
L'objectif est un maintien pur et simple en Régional 4. C'est notre deuxième saison seulement à ce niveau, le club se construit doucement, il ne faut pas être trop orgueilleux. Le club de Rouffignac/Plazac commence juste en régional, il faut y aller étape par étape. Même si notre deuxième place n'est pas le fruit du hasard. On bosse bien, on est sérieux, et avec en plus un peu de réussite, cela donne ces résultats.

Comment résonne votre deuxième place actuelle ?
L'an dernier, on avait fini huitième, mais on savait que l'on pouvait mieux faire. Pour l'instant, cette place est la récompense du travail, de la rigueur et de l'intensité aux entraînements, et de la concentration que l'on met dans nos matchs. Mais il ne faut jamais rester sur ses acquis, il faut avancer match après match, on a encore des progrès à faire. Il suffit d'enchaîner deux ou trois mauvais résultats et tout peut aller vite. On doit rester vigilent.

Quels sont les points clés de ce bon départ, et où progresser ?
Rigueur et concentration sont les maîtres mots de ce début de saison. Le facteur chance est de notre côté également, il faut en profiter. On doit continuer sur ces idées-là, ce travail, car on sait que l'on se créera toujours des occasions de marquer à côté. Après, on a des progrès à faire dans la conservation du ballon, c'est une phase difficile et longue à passer.

Dans quel état d'esprit abordez-vous le déplacement à Casseneuil ce weekend ?
Cela peut-être un premier petit tournant de la saison car ils ne sont pas loin derrière nous, quatrième à deux points. Comme nous, ils montent en puissance (trois victoires de rang pour les deux équipes, NDLR), et on s'attend à un match compliqué. Chez eux, ils vont vouloir créer du jeu. De notre côté, il ne faut pas que l'on se mette la pression. On ne va pas partir à l'abordage, être rigoureux, ne pas se découvrir, et comme souvent à l'extérieur on va évoluer en contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire