vendredi 25 novembre 2016

Le match à suivre

La jeune réserve trélissacoise continue son apprentissage du Régional 1, avec l'espoir de trouver plus de constance dans les semaines à venir.

Le groupe pour la saison 2016-2017 du Trélissac B
est encore une fois très jeune.
© TFC.
A Trélissac, la formation est au cœur du projet. Les U17 et les U19 sont deux catégories très performantes ces dernières saisons. Mais le passage en senior ne signifie pas la fin de la formation. Au contraire, les coachs de l'équipe réserve Frédéric Venou et Mourad Bennis (son adjoint) ont la mission de terminer le processus d'apprentissage pour emmener les jeunes à leur maximum, en R1 ou en CFA dans l'idéal.
Et le passage en senior demande un temps d'adaptation systématique. Pour leur première saison à la tête de la Régional 1, les coachs s'en étaient rendus compte l'an passé. Cette saison 2016-2017 ne déroge pas à la règle. « Il y a un travail particulier à faire avec les jeunes pour qu'ils se fassent au monde senior. Cette année, on est plus exigeant avec eux », glisse Mourad Bennis.
Malgré tout, il faut du temps pour prendre le rythme et de nouvelles habitudes. Après un nul et une victoire, Trélissac s'est incliné à quatre reprises, avant de nouveau d'enchaîner un nul et une victoire ces deux dernières journées. « C'est une étape de plus à passer. Dans le jeu, on était loin d'être ridicule, mais on a payé cher nos erreurs défensives, commises par manque d'expérience », explique encore Mourad Bennis.

Progresser
Trélissac a encaissé au minimum un but à chacun de ses huit matchs de championnat, une statistique partagée avec Tartas (12e). Mais comme un signe encourageant, Trélissac a également marqué à chaque match de championnat, performance seulement réussie par deux autres clubs, Langon (2e), et Libourne (5e).
Mourad Bennis,
adjoint de Frédéric Venou.
© D.R.
« On manque de réalisme, ce qui fait que l'on se retrouve souvent mené au score, car on est vite sanctionné sur des erreurs individuelles. Du coup, on court après le score, on est dans la réaction », analyse de son côté le coach adjoint. Les dernières semaines ont ainsi été consacrées à de nombreux réglages sur ces deux secteurs de jeu, le défensif tout d'abord, puis l'offensif en ce moment. « On travaille par atelier, par séquence de jeu, avec les déplacements et le travail précis à faire à chaque poste », complète Mourad Bennis.
Un travail qui se fait dans la continuité de la formation et du projet de jeu de Trélissac, avec l'appui de quelques cadres plus anciens de l'équipe, ainsi que des descentes éventuelles du groupe CFA. « On a demandé à ces cadres d'échanger, de partager leur expérience, et les jeunes sont très à l'écoute », note l'adjoint de Frédéric Venou. De quoi avancer positivement.
Surtout que le travail se fait dans une certaine confiance, permettant d'avancer plus vite vers les objectifs. Une confiance améliorée encore par la victoire la semaine dernière au SA Mérignac, 4-1. Mais c'est une autre mission qui se présente ce weekend, avec la venue du leader Villenave d'Ornon.
La Jeunesse Villenavaise descend tout juste de CFA2, et se trouve actuellement invaincue (six victoires et deux nuls). C'est la meilleure défense de la poule, et de loin, avec seulement trois buts encaissés... « On va essayer d'appliquer les consignes avec beaucoup de rigueur, de discipline. Tactiquement, on va garder notre fil conducteur, essayer de ne pas prendre de but et tenter d'apporter une touche offensive supplémentaire pour les bousculer », détaille Mourad Bennis.

Trélissac B (10e, 8 pts) – Villenave d'Ornon (1er, 20 pts)

Stade Firmin Daudou, coup d'envoi samedi à 20h00.

Arbitres : Nicolas Seguin, assisté de Christophe Allard et Adil El Hassak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire