lundi 7 novembre 2016

Le BPFC confirme

Le BPFC a enfin renoué avec la victoire à domicile. L'effet est immédiat, avec une place de co-leader à la clé après un tiers du championnat.

Grégory Covin est impliqué sur cinq des sept
derniers buts de Bergerac en CFA.
© Sylvain Desgroppes.
Depuis le début de saison, le scenario était malheureusement immuable. Bergerac était solide, réaliste, tueur à l'extérieur avec quatre victoires en quatre matchs et aucun but encaissé. Mais à domicile, quel que soit le contenu proposé, le BPFC n'était que rarement récompensé. Exemple avec les deux bons matchs fournis contre Paris puis Cholet, pour un seul point pris sur six.
De quoi avoir des regrets du point de vue du classement. Le staff bergeracois attendait beaucoup de cette rencontre à Campréal contre une équipe cette fois de la deuxième partie de tableau. Avec l'espoir de continuer à fournir une prestation convaincante dans le jeu, mais avec enfin la victoire pour confirmer le succès acquis à Romorantin et creuser un écart sur certaines équipes.
Opération parfaitement réussie. Grâce notamment à une très bonne première mi-temps, le BPFC s'est imposé à domicile. Et reste avec Rennes la seule équipe à avoir pris six points lors des deux derniers match. Par le jeu des confrontations directes, ces deux équipes ont ainsi pris la tête de la poule.

Du jeu
D'entrée de première mi-temps, les bergeracois montrent leur volonté de maîtriser la possession. A l'image de leurs deux dernières sorties à Campréal contre une réserve parisienne alors en très grande forme puis contre l'armada de Cholet, le BPFC montre de belles intentions dans le jeu, crée, même si cette fois l'adversaire a plutôt tendance à fermer.
Si Bergerac tient le ballon et s'applique dans la construction, à Plabennec aussi le plan de jeu est très vite en place. Les hommes de Franck Kerdilès, en difficulté en ce début de championnat et qui ont besoin de se rassurer, sont regroupés dans leur moitié de terrain autour d'un 4-4-2 bien structuré.
Les deux milieux de couloirs Arguilhé et Saive sont essentiels dans l'équilibre de l'équipe finistérienne. Ils montent haut au pressing sur les latéraux bergeracois pour gêner les relances courtes et éliminent la zone opposée. Malgré tout, par la vivacité et la technicité de ses milieux de terrains, notamment Covin ou Chevalier, Bergerac trouve des solutions.
Sorti de ce pressing, le jeu s'ouvre pour le BPFC, qui trouve alors de la verticalité et se crée plusieurs situations dangereuses grâce à ses hommes de couloirs. Plabennec perd très vite le ballon et a beaucoup de mal à se projeter vers l'avant, notamment par la vigilance et la capacité de récupération de Jamaï devant la défense.
C'est donc tout logiquement que le onze concocté par Fabien Pujo et son staff finit par ouvrir le score. Chevalier trouve un soutien avec son latéral Bertho. Ce dernier centre en première intention pour Mayenga, qui glisse intelligemment en retrait pour Covin. La frappe du plat du pied de l'ancien palois va se loger dans le petit filet opposé. Bergerac mène au score (22e).
Le match tourne cinq minutes plus tard. Sur une relance, Mayenga est cherché en point d'appui dans le rond central. Son garde du corps Le Roux intervient avec beaucoup trop d'autorité selon l'arbitre qui décide de l'expulser directement (27e) pour un jeu dangereux.
En infériorité numérique, la mission paraît alors bien difficile pour les plabennécois. Si Bergerac met paradoxalement du temps à s'adapter à ce nouveau paramètre, Bangré a l'occasion de tuer la rencontre quelques minutes avant de rentrer aux vestiaires. Sur un centre parfait de Chevalier, il coupe au premier poteau mais voit sa tête passer juste au-dessus.

De la gestion
Au moment d'attaquer la deuxième période, les bergeracois se demandent visiblement comment aborder ce match. Leur supériorité, notamment technique, est évidente, et le jeu de passes, de triangle, en percussion, fait mal à Plabennec. Mais cette saison, en tête au score, Bergerac est plutôt du genre prudent.
La rencontre de samedi soir l'aura montré. Même face à un adversaire réduit à dix, le BPFC aura décidé de gérer son avantage, plutôt que de continuer à jouer vers l'avant pour aller chercher le deuxième but, celui du chaos définitif. Une tactique payante étant donné le résultat après quatre-vingt-dix minutes, mais qui aurait pu cependant coûter cher sur la fin de match.
Pourtant, une fois de plus, lorsque les bergeracois ont réussi à accélérer le jeu et à trouver des intervalles dans les trente derniers mètres, ils auront su mettre vite en danger Mottier et sa défense. Comme à l'heure de jeu, avec deux occasions coup sur coup, l'une conclue par un but de Mayenga refusé pour hors-jeu, l'autre par un centre au second poteau que Mayenga ne parvient pas à redresser suffisamment.
Après ce passage, le rythme retombe. Bergerac n'est certes pas mis en danger par une équipe bretonne regroupée devant son but en 4-4-1, où le seul Diatta en pointe est bien trop esseulé au milieu du duo Kamissoko/Lacrampe. Mais d'un autre côté, Bergerac ne fait plus peur à son adversaire, avec un déchet plus important dans les passes, et un manque de vitesse dans les déplacements et les enchaînements.
Les locaux déjouent de plus en plus à l'approche du dernier quart d'heure. Et paradoxalement, par peur du risque peut-être, ils finissent par en prendre, des risques... Diatta, très mobile et véloce, est sans cesse à l'affût de la moindre erreur. Et à l'entrée des dix dernières minutes, ce sont les plabennécois qui font passer des frissons en tribunes.
Deux corners très bien frappés, puis deux fautes techniques sur des passes dans leur propre moitié de terrain mettent les bergeracois en grand danger. Heureusement pour eux, Plabennec n'en profite pas. La victoire 1-0 est tout de même méritée. Elle donne au BPFC la place de co-leader de la poule avec la réserve du Stade Rennais. Parfait pour la confiance au moment d'aborder le septième tour de coupe de France le weekend prochain à Brive contre Saint-Pantaléon de Larche (R2).
Fabien Pujo : « Il n'est jamais facile de gérer un match face à une équipe à dix qui se regroupe bien derrière. On l'a fait, on a regagné à domicile, ce que l'on n'avait plus fait depuis fin août. Même si on n'est pas capable d'être très constant sur la durée d'un match. La première mi-temps a été satisfaisante et nous permet de mener 1-0. Ensuite, cette saison, lorsque l'on est dans cette situation, on est plus dans la gestion que dans le fait d'essayer d'en mettre un deuxième. On préfère assurer que prendre le risque d'aller vers l'avant. Mais je félicite mes joueurs, je suis heureux et satisfait de ce qu'ils font depuis un certain temps ».

Bergerac – Plabennec

Mi-temps : 1-0
Score final : 1-0

Buteurs : Covin (22e) pour Bergerac.

Avertissements : Pinto (38e) pour Bergerac.
Expulsion : J.-P. Le Roux (27e) pour Plabennec.

Bergerac : Loustallot – Gérard, Kamissoko (cap.), Lacrampe, Bertho – Bangré, Jamaï, Covin (Fuchs, 82e) – Pinto (Dia, 70e), Mayenga (Bouscarrat, 70e), Chevalier. Entraîneurs : Fabien Pujo, assisté de Christophe Hugot. Remplaçants : Dolivet, Zidane.

Plabennec : Mottier – Begoc, Kerjean, J.-P. Le Roux, C. Le Roux – Arguilhé (Tanguy, 70e), Auras (Guillou, 82e), Coat (cap.), Saive (Bellec, 88e) – Pinvidic, Diatta. Entraîneur : Franck Kerdilès. Remplaçants : Bassompa, Bercot.

Le classement après dix journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Rennes B 20 10 6 2 2 19 15 4

2 Bergerac 20 10 6 2 2 12 8 4

3 Granville 19 10 5 4 1 12 7 5

4 Saint Malo 18 10 5 3 2 15 7 8

5 Cholet 18 10 5 4 1 18 11 7

6 Vitré 16 10 4 4 2 10 7 3

7 Fontenay 15 10 4 3 3 14 14 0

8 Chartres 15 10 4 3 3 9 11 -2

9 PSG B 14 10 4 2 4 14 9 5

10 Châteaubriant 11 10 3 2 5 8 14 -6

11 Nantes B 10 10 2 4 4 12 12 0

12 Trélissac 9 10 2 3 5 16 15 1

13 Romorantin 9 10 2 3 5 8 13 -5

14 Mantes 8 10 2 2 6 9 16 -7

15 Plabennec 8 10 2 2 6 10 18 -8

16 Lorient B 6 10 1 3 6 8 17 -9












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Pinto 4 10 0,40
Jamin 2 5 0,40

Covin 3 9 0,33
Covin 2 9 0,22

Mayenga 2 9 0,22
Fuchs 1 3 0,33

Chevalier 1 7 0,14
Chevalier 1 7 0,14

Bouscarrat 1 8 0,13
Bouscarrat 1 8 0,13

Dia 1 8 0,13
Mayenga 2 9 0,22






Pinto 1 10 0,10











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire