mardi 18 octobre 2016

Retour sur un weekend de ligue

Nontron pensait avoir lancé sa saison en s'imposant d'entrée à Mussidan, mais a depuis perdu ses deux rencontres de championnat...

L'équipe de Nontron, descendue l'an passé en Régional 4,
ne s'est pas encore remise dans les meilleures dispositions.
© Nontron/Saint Pardoux
Après sa saison compliquée l'an passé, conclue par une descente en Régional 4, Nontron espérait vite se relancer dans ce nouvel exercice. Pourtant très vite éliminé des coupes de France et d'Aquitaine, tout avait bien commencé en championnat à Mussidan, avec une victoire 3-2.
« On avait été tactiquement en place, bien dans l'agressivité, le pressing. Mais derrière, on n'a jamais reproduit ce genre de performance », regrette Benjamin Faure, co-entraîneur de l'équipe avec Vincent Thomas. Un manque de régularité qui coûte cher aux nontronnais.
Ce dimanche, aux Coteaux Bourgeais, Nontron a pourtant réalisé une bonne entame. « Le jeu était équilibré, typique de R4, entre deux équipes qui ne voulaient pas se livrer », résume Benjamin Faure. Mais les locaux, en besoin de points après deux défaites, ouvrent le score (35e).
Un but qui change tout. « Cela nous fait mal à la tête », assure le coach. « Dès qu'il y a quelque chose contre nous, on sent de la fébrilité », continue-t-il. Comme si la descente n'était finalement pas digérée. Pourtant, en Gironde, Nontron avait des possibilités.
« On y croyait encore à la pause. Ils nous ont attendu en deuxième période, on a eu la maîtrise. Il y avait de la place, des espaces dans leur défense, mais on manque de maturité, on ne fait pas le bon geste au bon moment », regrette Benjamin Faure. En fin de match, les périgourdins prennent tous les risques, se découvrent, et encaissent finalement un deuxième but en contre (85e).
Rageant, même si le coach avoue que son équipe « a manqué d'agressivité et de maturité pour aller chercher un résultat à l'extérieur ». Avant le début du championnat, Vincent Thomas parlait d'un besoin « de regagner des matchs et de reprendre du plaisir, pour oublier la saison passée ».
Après un mois de compétition, la bascule ne s'est pas encore faîte mentalement. Il faudra peut-être plus de temps que prévu pour passer outre les soucis de l'an dernier et retrouver une dynamique plus positive et constructive, et surtout de la confiance. Des éléments clés pour une meilleure stabilité de l'équipe et des résultats en championnat.
Mais Benjamin Faure a bon espoir. « On a un groupe jeune, d'une vingtaine de joueurs, qui est très intéressant. On est juste un peu trop attentiste parfois, il va falloir encore plus aller chercher les choses au fond de nous-mêmes », conclut-il.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

La Catte (R3). En recevant Villeneuve sur Lot, La Catte a fait le travail pour signer sa deuxième victoire à domicile après trois journées, une solidité primordiale à la maison pour le club promu en Régional 3 et qui veut vite se rassurer en ce début de championnat.

Limens (R4). Promu en ligue, Limens surfe sur sa bonne dynamique. Auteur d'un beau parcours en coupe de France, les hommes de Josselin Chubilleau signent un bon départ en championnat et sont allés chercher leur deuxième victoire à l'extérieur du côté du Bouscat.

LES FLOPS

Coulounieix/Chamiers (R3). Le club a connu de nombreuses évolutions cet été. La reconstruction passe par le maintien, mais la mission sera difficile. Ce weekend, Chamiers a perdu un deuxième match à la maison (1-0 contre Canéjan) et ne compte qu'un point après trois journées.


Prigonrieux (R3). Les hommes de Cyril Holod avaient des objectifs plus élevés pour la deuxième saison du coach au club. Mais la mécanique a bien du mal à se lancer. Eliminé des deux coupes, Prigonrieux a perdu 1-0 contre Eysines et compte un seul point en trois journées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire