samedi 22 octobre 2016

Le BPFC doit rester appliqué

Pour son sixième tour, le BPFC affronte de nouveau une R4, les landais de Doazit. Sur le papier, il n'y a pas photo, reste à la prouver avec sérieux sur le terrain.

A l'image de Jamaï, qui fait son retour, le BPFC est prêt
à résister à l'engagement que vont proposer les landais.
© Sylvain Desgroppes.
Longtemps, le BPFC a couru après un parcours en coupe de France. Mais une fois absent au moment décisif, une fois peu chanceux au tirage, jamais l'aventure de la coupe n'a souri aux hommes du président Fauvel. Pour l'édition 2016-2017, certains paramètres ont tourné. Encore faut-il démontrer sur le terrain que l'aventure est possible.
Car cette année, le tirage au sort est favorable aux bergeracois. Après Facture/Biganos (R4) en guise d'entrée lors du quatrième tour, puis Talence (R3) au cinquième tour, ce sont donc les landais de Doazit (R4), plus petite équipe encore en course, qui vont recevoir le BPFC. Sur le papier, le favori de ce match est clairement identifié. Mais à l'image des deux derniers tours, il faudra être sérieux et concentré tout le match pour se qualifier.
A Bergerac, le début de semaine a tout d'abord été consacré à l'analyse du match nul du weekend précédent face à Cholet. Un match qui, à l'image de la précédente prestation à domicile contre la réserve du PSG, a été très intéressant dans le contenu. Mais sur ces deux oppositions, le BPFC n'a pris qu'un seul point. Difficile à digérer.
« D'habitude, il y a un retour vidéo en collectif, où le staff donne ses constats. Là, on a changé. On a procédé par groupe de deux, pour que ce soit les joueurs qui fassent leur analyse », explique Fabien Pujo. Un changement de méthode directement lié à ces deux résultats à domicile, et réalisé dans le but de mettre en avant les quelques insuffisances défensives, qui, même sur de courts instants, ont coûté des points précieux.

Du sérieux
« Il est ressorti de ces entretiens le fait qu'il y a parfois un manque d'agressivité, de communication, d'attention sur les déplacements de ses coéquipiers et des adversaires », résume le coach du BPFC. Si la suite de la semaine, le staff s'est recentré sur la préparation du match de coupe de France, ces problèmes défensifs seront remis en avant et travaillés dès la semaine prochaine. « La clé de ce championnat, c'est la solidité. C'est en ce sens que l'on a fait notre recrutement, afin que lorsque l'on mène 2-1, on gagne 2-1 », continue le coach.
Mais ce dernier n'en oublie pas le match à Doazit qui se profile. Bien au contraire. Le premier, il a donné l'exemple à son groupe du sérieux avec lequel aborder cette rencontre contre une équipe de Régional 4 certes, mais au profil possiblement gênant, avec également tous les pièges classiques de la coupe.
Ainsi, dimanche dernier, Fabien Pujo était à Saint Médard en Jalles, pour observer Doazit en championnat. Le coach bergeracois a aussi pu joindre l'entraîneur du FC des Graves, équipe de R2 tombée lors du cinquième tour dans les Landes. Le tout afin de rassembler un maximum d'éléments et d'organiser la semaine de son équipe en fonction. « On va avoir un adversaire qui sera forcément plus motivé que nous, et qui sera très présent dans l'agressivité, l'engagement dans les duels », prévient-il immédiatement.
Cette semaine, le BPFC s'est donc préparé à une telle opposition. « Le jeu habituel que l'on cherche à mettre en place, avec des passes courtes, une prise de risque à l'intérieur, il faudra le modifier, face à une équipe agressive et un terrain en état moyen », évoque Fabien Pujo. Le BPFC s'est aussi entraîné sur l'herbe et non sur synthétique pour se préparer à ces conditions de jeu moins bonnes, et a décalé ses entraînements à 14h30, pour s'habituer à l'horaire du match dimanche.
Quant au groupe convoqué, il répond une fois de plus à ces critères d'agressivité et de duel. Le staff du BPFC a densifié son milieu en joueurs d'impacts, a mis de la taille devant avec le duo Dia/Bouscarrat, et a fait le choix d'amener des joueurs qui en plus de la motivation du match vont vouloir prouver au coach leur valeur. Une rotation qui se fait pour ces conditions de matchs particulières, et en sachant que les autres joueurs du groupe CFA peuvent garder le rythme avec une opposition de choix entre les réserves de Bergerac et Trélissac (toutes deux en R1), en coupe de Dordogne.
« Il n'y a aucune négligence sur la préparation de match ni le groupe. On a la conviction que les choix effectués sont les meilleurs à la fois pour la A, pour la B, et pour les joueurs eux-mêmes », conclut le coach. Réponse ce weekend pour Bergerac, qui en cas de victoire, pourrait s'offrir un tirage au sort à suspense lors du septième tour avec l'entrée des clubs de ligue 2.

Doazit (R4) – Bergerac (CFA)

Stade du Mus, coup d’envoi dimanche à 14h30.

Arbitres : Thibaut Hervieux, assisté de Jean-Paul Brunel et Patrick Destruhaut.

Le groupe : Dolivet – Zidane, M. Kamissoko, Gaillard, Lacrampe, Chevalier – B. Kamissoko, Jamaï, El Kihel – Dia, Bouscarrat. Remplaçants : Choury, Fofana, Gassama, Loustallot.

Réserve : Bangré, Bertho, Fuchs, Gérard, Mayenga, Pinto
Repos : Covin
Blessés : Didion, Jamin, Mohamed
Suspendu : Dufeal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire