vendredi 14 octobre 2016

L'interview de la semaine

Frédéric Venou enchaîne une deuxième saison consécutive sur le banc de la réserve trélissacoise et l'espère plus tranquille que la précédente.

Frédéric Venou.
© Trélissac FC.
Sylvain Desgroppes : Quel jugement portez-vous sur la saison dernière ?
Frédéric Venou : La saison a été éprouvante. Même si l'on aura rarement été dans la zone rouge, on n'aura jamais été tranquille non plus, on est resté toute la saison sous pression. La DH, ou R1 maintenant, est un niveau exigeant, et avec ce que l'on veut mettre en place au club, autour de l'intégration d'un maximum de jeunes, les choses ne sont pas faciles.


En quoi cela joue sur la saison actuelle ?
L'an dernier, il s'agissait d'une redécouverte pour moi, cette fois, je pense que l'on est un peu plus prêt pour affronter les choses. Dans le discours, on a pu être de suite très clair, notamment avec les jeunes joueurs. Même s'ils sortent d'un très belle saison en U19 pour certains, il ne faut pas les laisser dans l'illusion, mais au contraire les mettre face à la réalité du football en senior, avec des exigences fortes sur le plan défensif en particulier.

Comment jugez-vous les débuts en championnat ?
Dans les résultats, on est parti quasiment comme l'an passé, avec une victoire, un nul et deux défaites. Pour certains, le discours est de se dire qu'avec ce départ, on s'était maintenu la saison dernière. Moi, j'espère que l'on va mieux faire, pour être plus tranquille et mieux figurer dans la poule.

Quels sont les secteurs sur lesquels vous devez progresser ?
Dans la construction, on est assez performant, sur les aspects offensifs également, même si je pense que l'on peut marquer encore plus. Mais surtout, on ne peut pas gagner des matchs en prenant autant de buts (Trélissac a marqué à tous ses matchs, mais a aussi encaissé à chaque fois des buts, neuf en quatre journées, NDLR). Sur l'aspect défensif, on a du travail. La pédagogie a donc évolué à l'entraînement, je suis plus directif, en guidant les actions, les phases de jeu et les déplacements.

Comment vont être les prochaines semaines ?
On arrive sur une série de matchs difficiles, contre Mérignac Arlac, puis à Lormont et contre Libourne. J'espère que l'on pourra se révéler dans l'adversité. Cela commence dès ce match contre le leader Arlac, une équipe complète, bien organisée, que l'on connaît bien pour les avoir joué l'an dernier. Cela arrive à point nommé pour se positionner par rapport au haut niveau du R1, et mettre en application tout notre travail défensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire