samedi 3 septembre 2016

Premier gros test au BPFC

Toujours invaincu, Bergerac aborde cette quatrième journée avec l'envie de rester performant à domicile contre un solide adversaire.

Mathieu Dufeal, remplaçant lors des deux derniers matchs,
devrait retrouver une place de titulaire ce soir.
© Sylvain Desgroppes.
Doucement mais sûrement, le Bergerac Périgord FC avance dans son championnat. Après un départ convaincant d'un point de vue comptable, la quatrième journée, encore jouée à domicile, va voir les bergeracois disputer leur premier gros test face à un autre prétendant à la montée, Saint Malo.
Les seuls points que le BPFC a laissé s'échapper sont ceux contre le promu Granville lors de la première journée. Comme Saint Malo finalement, qui s'est incliné à Granville mais a gagné ses deux matchs à domicile. Ce qui permet aux malouins de rester à seulement un point de Bergerac.
Mais pour Fabien Pujo, « il est encore tôt pour parler d'une affiche. C'est un temps de passage psychologique, qui peut permettre d'engendrer du positif en cas de bon résultat ». Pour le coach, ce match est surtout une bonne occasion de s'étalonner : « C'est une photographie à un instant T de notre situation par rapport à un gros adversaire de notre poule qui a des prétentions ».
La mission s'annonce difficile pour ses joueurs, devant une statistique qui s'avère vraie quel que soit le niveau : la difficulté à enchaîner deux victoires de rang à domicile. Jamais Bergerac n'a pu le faire lors des deux dernières saisons alors que la possibilité s'est présentée à cinq reprises. Un chiffre à la portée symbolique mais qui renvoie pour Fabien Pujo à « la faculté à trouver des solutions pour être performant à la maison. Si on veut être tout en haut, il faut faire mieux que l'an passé sur ce point, il faut encore être performant neuf ou dix fois sur les treize matchs qu'il reste ».

Un match référence
Le technicien bergeracois va plus loin sur le niveau de performance, l'expliquant par « la capacité à imposer les choses à l'adversaire, à être acteur de nos décisions tactiques et stratégiques ». En somme, à agir et influencer les différents moments du match, selon ce que propose l'adversaire et selon le score.
C'est aussi sur ce point que le visage du BPFC a changé en comparaison à la saison dernière. En recrutant des joueurs plus expérimentés, le club s'est renforcé sur ces paramètres. « L'an dernier, imposer les choses, avec une équipe jeune et un jeu un peu ''fou-fou'', c'était jouer, prendre des risques, presser haut. Là, on a plus de sérénité, on est aussi capable de gérer un temps faible, d'attendre, de rester plus bas », détaille Fabien Pujo.
Un schéma qui a été observé à Nantes lors de la deuxième période, puis encore contre Fontenay à domicile la semaine passée, à chaque fois lorsque Bergerac était devant au score. Au moment d'entamer le mois de septembre, et après trois journées de championnat, c'est maintenant la question du match référence qui va se poser. Un match plus complet, plus abouti, et qui permet à un collectif de véritablement poser les bases de sa saison.
« Le premier match est une référence dans le mental, la capacité à avoir pu revenir. Le deuxième l'est dans la solidité défensive, et le troisième dans la gestion », commence le coach. A ces éléments de référence qu'énumère Fabien Pujo manque des certitudes dans le jeu avec le ballon. « Quand on combinera tout cela avec une vraie volonté offensive, pour prendre du plaisir avec le ballon, on aura notre match référence », complète-t-il.
En attendant, le coach devrait s'appuyer sur ses forces du moment, dont le 4-4-2 avec un milieu à plat, pour affronter la solide équipe de Saint Malo. Deuxièmes l'an passé, les malouis sont repartis eux-aussi avec l'ambition de jouer la montée. Fabien Pujo se méfie de cet adversaire. « Il y a des individualités fortes, mais aussi un beau collectif, de la maîtrise sur tous les plans de jeu. Encore une fois, cela se jouera peut-être sur des petits détails », prévient-il.

Bergerac (2e, 7 pts) – Saint Malo (6e, 6 pts)

Stade de Campréal, coup d’envoi samedi à 18h30.

Arbitres : Steven Llewellyn, assisté de Christophe Jacques et Christophe Polaszek.

Le groupe : Loustallot – Gérard, Kamissoko (cap.), Didion, Bertho – Jamin, Jamaï, El Kihel, Dufeal – Pinto, Dia. Remplaçants : Bouscarrat, Bangré, Covin, Dolivet, Mayenga.

Blessé : Chevalier
Réserve : Choury, Fauvel, Gaillard, Lacrampe, Zidane
Sélection : Mohamed
Repos : Fuchs

Le classement avant la quatrième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cholet 9 3 3 0 0 7 3 4

2 Bergerac 7 3 2 1 0 4 1 3

3 Chartres 7 3 2 1 0 5 3 2

4 Romorantin 7 3 2 1 0 3 0 3

5 PSG B 7 3 2 1 0 8 1 7

6 Saint Malo 6 3 2 0 1 5 3 2

7 Mantes 4 3 1 1 1 4 4 0

8 Granville 4 3 1 1 1 5 5 0

9 Vitré 4 3 1 1 1 3 2 1

10 Plabennec 3 3 1 0 2 4 8 -4

11 Trélissac 3 3 1 0 2 8 6 2

12 Fontenay 1 3 0 1 2 2 6 -4

13 Châteaubriant 1 3 0 1 2 1 4 -3

14 Rennes B 1 3 0 1 2 2 10 -8

15 Nantes B 1 3 0 1 2 3 5 -2

16 Lorient B 1 3 0 1 2 1 4 -3












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire