samedi 13 août 2016

La force tranquille

Zoom sur Abdel Jamaï, l'une des recrues estivales du BPFC et qui s'impose déjà comme un cadre de l'équipe après un mois à Bergerac.

Abdel Jamaï.
© BPFC.
Lorsqu'Abdel Jamaï pose ses valises en tout début de mercato, le BPFC le sait déjà, c'est un joli coup qu'il vient de réaliser. Car le milieu défensif de trente ans arrive avec de solides statistiques. Lui qui a déjà évolué cinq saisons en National sort d'une année pleine avec Pau, la montée à la clé. Capitaine de l'équipe béarnaise, il a même été élu meilleur joueur de la poule C de CFA.
Joueur très expérimenté, il revient sur son choix de venir à Bergerac. « J'ai en tête un projet de reconversion. L'an dernier, j'ai passé mon BEF en jouant à Pau. J'ai vraiment aimé cette formation, et mes formateurs m'ont aussi poussé pour continuer. Je veux donc aller vers le DEF, me former tout en restant dans le milieu du foot », explique-t-il.
Le projet d'après-carrière déjà en tête, les ambitions sportives ne sont pas mises de côté pour Abdel Jamaï. Outre sa reconversion, la deuxième raison qui l'a fait rejoindre le BPFC est ainsi « le projet sportif, avec la montée en National sur deux ans. A Bergerac, je rejoins un club ambitieux où je peux poursuivre ces deux objectifs. J'ai envie de reproduire ce que j'ai pu faire avec Pau », continue-t-il. Son calme, son expérience, seront des atouts majeurs pour y parvenir.
« C'est une vraie protection pour notre défense, avec une capacité à remettre le jeu dans le bon sens, et des qualités dans les duels aériens », dit de lui Fabien Pujo, alors que les matchs amicaux ont déjà permis au joueur de s'installer devant la défense bergeracoise, presque naturellement. Placement, jeu simple, bonne orientation, il est la plaque tournante, celui qui équilibre l'équipe, et garantit une maîtrise collective par l'assurance de sa première relance.
De son côté, lorsqu'il évoque les objectifs du club, Abdel Jamaï préfère insister sur « la notion de groupe, une véritable force. Il faut que la mayonnaise prenne, que tous les joueurs soient concernés et que l'on ait tous la bonne mentalité ». Un point essentiel pour toute équipe qui veut s'extirper de ce championnat difficile qu'est le CFA.
Doté d'un leadership naturel, Abdel Jamaï sera l'un des garants de cet état d'esprit, lui qui par son calme et son style impose le respect au sein de son équipe. « Le groupe est dense. On est tous concerné, il y aura de la concurrence, cela poussera à être encore meilleur », conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire