lundi 15 août 2016

Léger accroc au démarrage

Petite déception pour le BPFC lors du lancement du championnat ce samedi, avec un nul concédé à domicile face à Granville.

Terence Pinto, meilleur buteur du BPFC l'an passé,
a déjà débloqué son compteur cette saison.
© Archives BPFC.
Ce samedi se déroulait le grand lancement du CFA du côté de Campréal. C'est en effet à domicile que le BPFC a disputé les premières minutes de ce championnat qu'il attaque avec de réelles ambitions. Mais après un début de rencontre cauchemardesque, les bergeracois ont du se contenter du nul.
Dès les premières secondes, Bergerac doit revoir ses plans. Une longue touche du latéral droit Connan, une défense centrale locale pas assez attentive, et c'est la recrue d'Anglet Dogo qui en profite pour s'échapper et remporter son face-à-face avec Loustallot, après trente secondes de jeu seulement.
Quelque peu assommé, Bergerac a une chance de pouvoir revenir dans la rencontre suite à une récupération de balle haute, qui permet de trouver Mayenga en deux passes. Celui-ci accélère, rentre dans la surface, crochète et obtient un penalty. Mais Bouscarrat voit sa frappe stoppée par Aymes (8e).
Un but en trente secondes, un penalty manqué, quel scenario... En face, comme Fabien Pujo s'y attendait, le promu Granville joue avec toute sa confiance, sa dynamique, son envie, et des idées de jeu claires. Un jeu rapide, au sol, fait de combinaisons à une ou deux touches de balle, de déboublement et de jeu en triangle.
Ce n'est qu'après la pause fraîcheur (26e) que Bergerac se met enfin dans le bon sens. Plus de maîtrise, plus d'impact surtout, qui permettent d'être enfin dangereux, notamment grâce à l'activité du latéral Bertho dans son couloir. Mais Dufeal, servi à deux reprises dans la surface, ne parvient pas à tromper la défense granvillaise.
En deuxième période, Bergerac accentue encore sa pression, mais Aymes est à la parade (46e), puis Kamissoko voit sa tête passée juste au-dessus sur le corner qui suit. Bouscarrat se jette ensuite sur un centre-tir de Bangré mais il lui manque quelques centimètres pour pousser le ballon au fond des filets (49e)...
Plus les minutes passent, plus Bergerac est dangereux, même s'il manque encore le petit déclic pour faire la différence. A Granville, à l'inverse, les choses commencent à se compliquer, et la fatigue se fait sentir, même si les rares attaques sont toujours intelligemment jouées et créent du danger, comme sur ce long ballon sur lequel Jegu se montre dangereux (57e).
C'est finalement le triple changement décidé par Fabien Pujo à l'heure de jeu qui change la donne. Quatre minutes après son entrée en jeu, Chevalier manque d'abord une énorme occasion, pourtant servi dans l'intervalle et seul devant le gardien à l'entrée de la surface (67e). Puis dans la minute qui suit, Pinto est trouvé sur une longue transversale, provoque, et obtient un penalty qu'il transforme lui-même (68e).
La pause boisson de cette deuxième période ne change pas le scenario. Granville est clairement en difficulté physiquement, et les vingt minutes restantes vont être longues pour les manchots s'ils veulent ramener leurs premiers points en CFA.
Jusqu'à la fin de la rencontre, Bergerac va pousser. Granville tient, n'attaque quasiment plus, le quatuor d'attaquants bergeracois est très remuant, mais ni Dia (82e) ni Mayenga (85e) ne parviennent à trouver le chemin des filets. Pour son entrée, Bergerac doit se contenter d'un match nul.
Fabien Pujo : « Le groupe est rentré dans son championnat après un quart d'heure de jeu. Une longue touche, un manque de concentration, et ça fait mouche... On réagit un peu mais on manque ce penalty, et dans un tel scenario, c'est exactement le type de match que l'on perd. On avait prévu un match difficile, on l'a eu. On aura vu quand même une vraie réaction du groupe, parfois maladroite ou désordonnée, mais elle aura été là, c'est ce qui m'intéresse au-delà des individualités ».
Johan Gallon : « On est resté sur ce que l'on sait faire, avec une qualité de jeu et de beaux mouvements en première période. En deuxième période, on a baissé de rythme, physiquement c'est devenu plus difficile avec la chaleur, alors que l'on a justement besoin de fraîcheur pour notre jeu collectif. A 1-1, on a senti que l'on était dans le dur, on commençait à se cacher, mais on se disait aussi qu'il fallait tenir ce nul car on le méritait. La seule petite déception est de le concéder sur un penalty ».

Bergerac – Granville

Mi-temps : 0-1
Score final : 1-1

Buteurs : Pinto (68e, pen) pour Bergerac. Dogo (1ère) pour Granville.

Avertissements : Dia (70e), Didion (79e) pour Bergerac. Aymes (84e), Untereiner (90e) pour Granville.
Expulsion : 0

Bergerac : Loustallot – Gérard, Kamissoko (cap.), Didion, Bertho – Dufeal (Chevalier, 63e), Jamaï, Bangré, Covin (Pinto, 63e) – Bouscarrat (Dia, 63e), Mayenga. Entraîneurs : Fabien Pujo, assisté de Christophe Hugot. Remplaçants : Dolivet, Jamin.

Granville : Aymes – Connan, Lemonnier, Benyaaya, Barbier (M'Ghinia, 90e) – R. Théault (Fournier, 77e), Peron, Jouan (cap.), Jegu (Untereiner, 85e) – T. Théault, Dogo. Entraîneur : Johan Gallon. Remplaçants : Behma, Daoudou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire