samedi 13 août 2016

Enfin la reprise

Après cinq semaines de préparation, le BPFC lance enfin sa saison par la réception du promu Granville à Campréal.

La préparation est terminée,
place maintenant à la compétition pour le BPFC.
© Sylvain Desgroppes.
Cinq semaines. Voilà cinq longues semaines que les bergeracois ont repris le chemin des terrains. Depuis le 11 juillet, ils ont les yeux rivés sur cette date du 13 août. La première journée du championnat. Et c'est à Campréal, contre Granville, que le BPFC va se lancer dans une longue course de trente étapes pour atteindre, peut-être, le National.
L'envie d'en découdre ne s'est jamais faîte aussi pressante. « Au bout d'un certain moment, la préparation commence à être longue pour les joueurs comme le staff. Le piment de la compétition devient nécessaire », affirme Fabien Pujo. Un coach qui va devoir aligner également sa première composition d'équipe, avec la totalité des vingt-trois joueurs à disposition. « Une saison, c'est aussi un groupe conséquent pour faire face aux aléas, et des joueurs qui doivent donc être forts mentalement. Mais sur cette première journée, difficile de ne pas faire appel aux joueurs que l'on a souhaité voir nous rejoindre », glisse-t-il.
Pour ce dernier, si une victoire n'est pas une nécessité absolue dès cette première rencontre, « faire un bon départ signifie faire une bonne première partie de championnat. Car si on part mal, en CFA, la saison est ensuite difficile ». Il est toujours préférable en effet de partir dans le bon sens, comme une façon aussi de montrer de suite à ses adversaires que l'on est là.
Au moment de lancer son championnat, le BPFC est donc encore très prudent. Pas question de prendre de risques inutiles ou de faire de cadeau à l'adversaire, il faut éviter le faux-pas pour commencer avec de la confiance. « On a besoin de sécurité dans notre jeu. A nous de tout donner en premier lieu sur la générosité, la solidarité, l'envie », continue le coach.
En face, les inconnues sont nombreuses autour du promu Granville. Mais pour ce long déplacement, une chose est sûre, les manchots vont venir en Périgord sans complexe. Fabien Pujo le sait : « On a connu cette situation du promu, qui arrive avec sa dynamique, un groupe soudé, une vraie envie », prévient-il.

Bergerac – Granville

Stade de Campréal, coup d’envoi à 18h30.

Arbitres : Florent Baconnet, assisté de Jérémy Lesage et Sébastien Lemaire.

Le groupe : Loustallot – Gérard, Kamissoko (cap.), Didion, Bertho – Dufeal, Jamaï, Bangré, Covin – Bouscarrat, Mayenga. Remplaçants : Dolivet, Jamin, Chevalier, Pinto, Dia.

Repos : Choury, El Kihel, Fuchs, Gaillard, Lacrampe, Mohamed, Zidane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire