jeudi 4 août 2016

De belles perspectives

Sous une chaleur étouffante, Bergerac a continué sur sa bonne préparation avec un succès 3-0 contre la réserve toulousaine.

Pierre Jamin a inscrit le troisième et dernier but
bergeracois mercredi soir.
© BPFC.
Le temps passe, et la préparation du BPFC s'affine. La preuve avec le onze aligné d'entrée de jeu par Fabien Pujo ce mercredi soir face à la réserve toulousaine (CFA2). Après deux matchs où les temps de jeu avaient été répartis parfaitement entre les vingt-deux joueurs du groupe, et où de multiples combinaisons de joueurs avaient été testés, cette fois, le staff semble voir ses choix se préciser.
Sur un terrain en bon état, Bergerac met son jeu en route très vite, à l'image de cette première frappe de Covin dès la 3e minute. Le 4-4-2 est bien en place, avec Abdel Jamaï en véritable régulateur devant la défense, et le BPFC montre sa volonté de maîtriser la possession de balle.
Les occasions de but se succèdent. Dia perd tout d'abord son duel devant Cottes, puis Covin, qui suit bien, voit sa frappe détournée au dernier moment par un défenseur qui se jette dans ses pieds (22e). Sur un bon renversement de jeu, c'est ensuite le latéral Gérard qui est trouvé, accélère et adresse un centre tendu au premier poteau. Pinto coupe bien la trajectoire du ballon mais sa reprise passe au-dessus (36e).
Les minutes passent, et Bergerac continue d'accélérer alors que Toulouse subit de plus en plus les événements. Dufeal est à son tour servi en profondeur, mais il est obligé de s'excentrer pour éviter le retour de son vis-à-vis et écrase sa frappe (37e). Deux minutes plus tard, c'est Pinto qui profite des difficultés d'alignement de la défense toulousaine pour partir plein axe, mais sa tentative de piqué ne trompe pas Cottes.
C'est finalement sur un coup-franc rentrant de Covin que la délivrance vient, avec une déviation bien involontaire de Lubin au premier poteau qui trompe son gardien (40e). Juste avant la pause, le duo des anciens trélissacois est encore en action couloir droit, et suite au dédoublement de Gérard dans le dos de Dufeal, le centre à raz de terre du latéral est coupé par Pinto, dont la reprise n'est là encore pas cadrée.
En deuxième période, Toulouse paraît plus en jambe. Le nouveau dispositif tactique permet en tous cas aux hommes de Jean-Christophe Debu de rééquilibrer les forces. Fini le 4-4-2 à plat, proche de celui de Bergerac. Toulouse évolue en 4-4-2 avec une pointe haute en milieu, le très remuant et technique El Mokadem, qui gêne les premières relances courtes et la relation entre la défense centrale et les milieux défensifs bergeracois.
Le BPFC est ainsi plus en difficulté pour ressortir proprement les ballons. Mais la défense reste très solide, et c'est par des attaques plus rapides et par les couloirs que les locaux sont désormais dangereux. Sur une accélération, Covin, côté gauche, adresse un long centre pour Mayenga au second poteau. Avec sang-froid, ce dernier élimine son vis-à-vis et conclut pour le 2-0 (65e).
Pas déstabilisé par les derniers changements effectués par le staff bergeracois, avec l'entrée de cinq joueurs pour garder tout le groupe encore concentré et impliqué dans la préparation, le BPFC continue de bien travailler. A l'image de ce centre de Jamin en première intention pour Mayenga, dont la reprise en une touche est stoppée par Carvallo, le gardien remplaçant (69e).
Enfin, sur un dernier long ballon par-dessus une défense très haute du TFC, Jamin s'échappe, contourne la sortie du portier loin de ses buts, puis prend le temps pour ajuster le gardien et un dernier défenseur d'un beau lob de vingt-cinq mètres (78e).
Avec cette victoire, Bergerac continue d'emmagasiner de la confiance, à dix jours de la reprise du championnat. De bon augure, même s'il reste encore du travail dans le jeu comme dans le choix des joueurs. Le dernier match amical contre la réserve des Girondins de Bordeaux samedi soir est là pour ça.
Fabien Pujo : « Il reste encore du travail à faire, du rythme à trouver, et il faut relativiser ces matchs amicaux, surtout sur les résultats. Ce qui est intéressant, c'est que l'on s'est créé beaucoup d'occasions franches, ce qui signifie qu'il se passe des choses dans le jeu, et que l'on n'a pas pris de but. Après deux matchs où le terrain ne permettait pas de faire tout ce que l'on voulait, là, on a vu qu'il y avait de la cohérence, une compréhension des joueurs sur l'occupation de l'espace, la gestion des possessions de balle ».

Bergerac – Toulouse B

Mi-temps : 1-0
Score final : 3-0

Buteurs : Lubin (40e, csc), Mayenga (65e), Jamin (78e) pour Bergerac.

Bergerac : Loustallot – Gérard (Zidane, 68e), Kamissoko (cap.), Didion (Lacrampe, 45e), Bertho (Gaillard, 68e) – Dufeal (Jamin, 68e), Jamaï (El Kihel, 68e), Bangré (Mohamed, 45e), Covin (Chevalier, 68e) – Dia (Bouscarrat, 45e), Pinto (Mayenga, 45e). Entraîneurs : Fabien Pujo, assisté de Christophe Hugot.

Toulouse B : Cottes – Guidicelli, Lauray, Dubois, Bessilé – Fargeas, Diarra, Touré, Capdeville (cap.) – Lubin, Pelican. Entraîneur : Jean-Christophe Debu. Entrés en jeu : Bedos, Cachart, Carvallo, Depehi, El Mokadem, Lembezat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire