lundi 25 juillet 2016

Le succès du triathlon de Bergerac

Désormais bien installé dans le paysage du triathlon régional, l'événement estival bergeracois a connu un nouveau succès pour son édition 2016.

Les départs se font depuis la cale du port de Bergerac
pour l'un des rares parcours en eaux vives en Aquitaine.
© Sylvain Desgroppes.
Chaque mois de juillet à Bergerac, il est désormais une belle tradition que de voir se dérouler le triathlon de l'USB triathlon sur le vieux port. Une course qui anime toute la journée du dimanche, et met en compétition garçons et filles, hommes et femmes de tous âges sur différents formats.
Une journée qui est l'occasion avant tout de mettre en avant l'esprit de ce sport, la bonne humeur et la convivialité. La volonté des organisateurs est bien celle d'intéresser le plus grand nombre à la discipline.
Par la possibilité du pass-journée, qui permet à l'aide d'un certificat médical de pouvoir faire ses premiers pas en triathlon. Mais pour ceux qui voudrait aller plus doucement encore, par le biais également d'une course relais le matin, afin que chacun s'exerce sur la discipline où il se sent le plus à l'aise tout en partageant un moment de sport avec son équipe.
Le triathlon de Bergerac est l'occasion de voir ce qui se fait de mieux en Aquitaine, comme cela était le cas l'an passé en minimes, cadets, et juniors avec l'enjeu des titres de champions régionaux. Des athlètes aquitains moins présents cette année, en raison d'une semaine de stage organisée par la ligue de lundi à samedi du côté de Vanxains (Dordogne).
Plusieurs avaient tout de même répondu présent, malgré la fatigue, notamment les bergeracois qui ont fait honneur à leurs couleurs. Et du côté des seniors et masters, sur tous les formats proposés, ce sont une fois de plus des athlètes de tout le pays qui s'étaient déplacés, dans un format contre-la-montre où l'effort est bien particulier, seul contre soi-même.
Du départ de la course XS le matin à 9h30 à l'arrivée du dernier concurrent de la course M à 18h15, retour sur l'ensemble des compétitions de la journée, qui ont mis aux prises plus de 550 concurrents au total.

NOTA BENE : Les classement ci-dessous s'arrêtent aux podium. Pour les classements complets, ainsi que les temps totaux et intermédiaires, rendez-vous sur le site du chronométreur officiel de ce triathlon, OK Time, via ce lien : http://ok-time.fr/



XS Benjamins

Valentin Duquenne, vainqueur en benjamins.
© Sylvain Desgroppes.
Au menu pour lancer les festivités, la course XS, soit 400 mètres de natation, 10 km de vélo, et 3 km de course à pied. Comme toutes les courses de la journée, toutes les catégories pouvaient participer, même si le format est à la base celui pour les benjamins et les minimes (12/13 ans et 14/15 ans).
Du côté des garçons, c'est Gaspard Lacombe qui prend le meilleur départ, et ressort du parc avec 12'' d'avance sur Valentin Duquenne (La Teste) et 20'' sur Dimitri Tabanon, son compère de Carbon Blanc. La course s'annonce serrée, mais Valentin Duquenne se détache vite à vélo, prend la tête des opérations et s'élance à pied avec désormais 55'' d'avance sur Gaspart Lacombe et 1'09'' sur Dimitri Tabanon.
Personne ne le reverra, puisque le jeune athlète du bassin signe le deuxième temps à pied de toute la course et s'impose sans trembler. Une belle victoire pour celui qui a déjà terminé septième du championnat de France d'aquathlon le weekend dernier aux Herbiers.

1. Valentin Duquenne (La Teste, 36'10) ; 2. Gaspard Lacombe (Carbon Blanc, 38'49) ; 3. Dimitri Tabanon (Carbon Blanc, 39'05)

XS Benjamines

Du côté des filles, là-aussi la course aura été serrée et à rebondissements. Chacune des trois athlètes avait visiblement sa spécialité, signant chacune leur tour le meilleur temps de la discipline pour leur catégorie.
A ce petit jeu, c'est la bergeracoise Chloé Mailler qui prend les devants à la faveur d'une belle natation, avec un temps de 7'47'', transition comprise. Elle a alors 23'' d'avance sur Emma Danglade et 30'' sur Solène Tan. Mais le vélo va bouleverser le classement.
L'athlète de La Tribu 64 réalise un temps canon qui lui permet de prendre la tête devant la bergeracoise Chloé Mailler reléguée à 12'' et toujours Solène Tan (Montauban) à l'affût malgré ses 49'' de retard...
Cette dernière avait préparé son coup, et va inverser la tendance en 3 km. Auteure d'une course à pied magnifique, avec à la clé le meilleur temps des féminines tous âges confondus, elle double d'abord une Emma Danglade en difficulté puis sur la fin lâche aussi Chloé Mailler pour s'imposer avec 39'' d'avance. Emma Danglade aura souffert mais conserve sa place sur le podium.

1. Solène Tan (Montauban, 41'50) ; 2. Chloé Mailler (Bergerac, 42'29) ; 3. Emma Danglade (La Tribu 64, 44'50)

XS Minimes filles

Le podium des minimes filles, avec Wendy Bru,
devant Pauline Kunzelmann et Maëlle Porcher.
© Sylvain Desgroppes.
Chez les minimes, qui concourraient en même temps et sur le même format XS que les benjamins et benjamines, la course féminine aura un temps mis en exergue un duel Libourne/Bergerac, avant que la locale Wendy Bru ne s'envole à mi-course.
En effet, au départ, c'est la nageuse libournaise Pauline Kunzelmann qui dicte sa loi, avec le meilleur temps féminin sur la natation de toute la course XS, ce qui lui permet de ressortir du parc à vélo avec 32'' d'avance sur Wendy Bru déjà, en position de chasse.
Mais la bergeracoise a du répondant. Sur le vélo, c'est elle qui signe le meilleur temps féminin XS, parcourant les 10 km à plus de 35 km/h de moyenne. De quoi rattraper la libournaise, puis la dépasser pour s'élancer à pied avec une avance confortable de 43''.
Wendy Bru va même continuer à creuser l'écart pour signer un belle victoire sur ses terres. Pauline Kunzelmann finit seconde, alors que c'est la périgourdine Maëlle Porcher, de Saint Astier, qui vient chercher la troisième place du podium, qu'elle aura occupée toute la course derrière le duo.

La bergeracoise Wendy Bru s'est imposée chez les fémines.
© Sylvain Desgroppes.
Wendy Bru : « Le tout était de rester bien placée après la natation, car c'est un peu moins facile pour moi. Ensuite, j'ai fais l'effort pour passer en tête avant le demi-tout en vélo, et je relance de suite pour prendre le plus d'avance possible. Sur la course à pied, le souffle a manqué un peu au début mais j'ai réussi tout de même à garder une bonne cadence et j'ai relancé encore sur la fin. Je suis vraiment contente de pouvoir gagner à la maison, cela fait honneur au club et prouve que l'on s'est bien entraîné sur nos parcours ».

1. Wendy Bru (Bergerac, 38'51) ; 2. Pauline Kunzelmann (Libourne, 39'47) ; 3. Maëlle Porcher (Saint Astier, 41'24)

XS Minimes garçons

Le podium des minimes, filles et garçons.
© Sylvain Desgroppes.
La course des minimes garçons aura offert une belle empoignade, avec moins d'une minute trente au final entre les trois premiers. Chacun aura dominé ses deux adversaires à tour de rôle, et chacun aura connu un moment de moins bien dans cette course.
Au départ, c'est Aymeric Feyfant qui réalise un temps canon sur la natation, parcourant les 400 mètres au programme en 5'23 seulement, de quoi se détacher et voir venir, avec l'aurillacois Neven Gentil laissé 1'17 derrière, et le local Fabien Lacoste à 1'45. Des écarts très importants, mais pas rédhibitoires. La preuve très vite, avec un Fabien Lacoste remobilisé à vélo pour rester dans la course.
Pourtant, ses adversaires montrent encore de la résistance. Neven Gentil signe le meilleur temps à vélo, ce qui lui permet de boucher son retard et de s'élancer à pied en étant en tête de la course. Fabien Lacoste est toujours en troisième position, en ayant encore perdu du temps sur l'aurillacois (désormais 1'14 de retard), mais en étant quelque peu revenu sur Aymeric Feyfant, en difficulté sur le vélo, et deuxième à 20''.
C'est donc la course à pied qui va désigner le vainqueur dans l'une des courses les plus mouvementées de la journées. Trois disciplines, trois changements de leaders. Cette fois, le bergeracois est bien plus à l'aise. Il va dynamiter la course, avec le meilleur temps à pied (12'08 pour boucler les 3 km). Il rattrape puis dépose ses deux adversaires, alors que de son côté, Neven Gentil ne tient plus le rythme et termine finalement troisième.
Fabien Lacoste : « On sort juste d'un stage de ligue, et j'avais un peu mal avant de partir. La natation se passe assez bien quand même, je reste bien dans ma vague et je ressors bien placé de l'eau. En vélo je parviens à bien rouler, je connaissais le parcours et de toute façon sur un 10 km il n'y a pas de gestion particulière, c'est à fond. Sur la course à pied, je pars doucement car les deux dernières années j'avais eu des points de côté, et c'est après le demi-tour que j'accélère alors que j'étais au contact des deux autres ».

1. Fabien Lacoste (Bergerac, 34'41) ; 2. Aymeric Feyfant (Strive, 35'14) ; 3. Neven Gentil (Aurillac, 36'07)

S Relais

Clémence Potier, sur le finish de son relais victorieux.
© Sylvain Desgroppes.
Une fois le format XS terminé, la matinée s'est poursuivi avec une deuxième course, format S cette fois, c'est-à-dire avec 750 mètres de natation, 20 km de vélo et 5 km à pied. Une course ouverte à tous à partir des cadets, et particulièrement support des catégories cadets, seniors, et relais.
Dans cette course, mise en place encore une fois pour développer la convivialité, l'esprit d'équipe, et ouvrir la journée à des concurrents qui ne seraient pas à l'aise sur une des disciplines du triathlon, c'est un relais aguerri qui s'est imposé sans trembler.
Avec Jean-Christophe Treillie, non licencié, à la natation, Pascal Bru (Bouliac Triathlon) pour le vélo, et Clémence Potier, ancienne triathlète de Coutras, neuvième aux championnats de France de duathlon 2015 et aujourd'hui au CAP athlétisme, pour finir sur la course à pied.
Un relais qui a dominé la course de bout en bout ou presque, Pascal Bru permettant de faire le trou sur le vélo, et laissant ainsi Clémence Potier seule au monde pour la course à pied, qu'elle a géré sans difficulté pour s'imposer avec plus d'une minute trente d'avance.
L'année 2016 aura également été celle de la nouveauté, avec le travail du bergeracois Bruno Lukasik qui a mis en place un challenge entreprises en parallèle à ces relais. Pour la première édition, quinze entreprises ont participé, avec la victoire finale d'un relais mixte, celui d'Epseco.
Clémence Potier : « Quand on se retrouve avec cette avance là sur une course, on se dit qu'il ne faut rien perdre, donc je suis partie assez prudemment puis j'ai accéléré tout au long du parcours. Par rapport à mes études sur Périgueux, j'ai fait le choix de me consacrer à l'athlétisme, avec plusieurs objectifs à la rentrée, me qualifier sur un match international, ce que je vais faire à Rennes en octobre, et viser l'équipe de France pour les championnats d'Europe de cross. L'athlétisme, c'est un effort différent de ce que j'ai connu, mais je m'y plais, cela me permet de m'évader et de faire autre chose après mes cours ».

S Cadettes

La britannique Lucy Byram a profité de son séjour en Périgord
pour remporter le triathlon chez les cadettes.
© Sylvain Desgroppes.
En cadettes, en raison notamment du stage ligue évoqué plus haut, les meilleures régionales n'étaient pas au rendez-vous. Cela n'a pas empêché de voir un beau niveau, puisque les trois premières ont terminé dans un temps inférieur à celui de la gagnante de l'an passé, l'athlète de Carbon Blanc Emma Lefranc.
Et ce sont les britanniques qui ont animé toute la course. Un classement disputée entre quatre athlètes au total : Adèle Azzola, ancienne bergeracoise aujourd'hui à Blanquefort, Isabella Gilbert, récemment arrivée à l'USB et déjà très performante, et deux jumelles britanniques, licenciées en Grande Bretagne et venues spécialement en vacances en France à cette période pour s'essayer au triathlon de Bergerac.
C'est dailleurs Erica Byram qui sort la première de l'eau. Elle est suivie de très près par Adèle Azzola à 12'', puis sa sœur Lucy Byram 44'', alors qu'Isabella Gilbert paraît à ce moment-là hors de course avec déjà 2'44 de retard...
Le vélo va faire la décision, et permettre à Lucy Byram de prendre à son tour la tête de la course en réalisant un temps de 33'00, alors que toutes ses adversaire se neutralisent à plus de 34'30... Elle fait alors un grand pas vers la victoire, avec 1'01 d'avance sur Adèle Azzola, 1'08 sur sa sœur Erica Byram, et 3'40 sur une Isabella Gilbert qui n'a encore que limité la casse sur le vélo.
Insatiable, Lucy Byram est lancée vers la victoire, et boucle ses 5 km en 20'05, meilleur temps des féminines sur le S. Surtout que juste derrière elle, Adèle Azzola craque et voit la deuxième place vite s'envoler, et même le podium. En effet, Erica Byram va assurer le doublé derrière sa sœur, et c'est Isabella Gilbert, qui grâce à un temps de 20'15, soit la deuxième meilleure performance féminine, prend la troisième place du podium, alors qu'Adèle Azzola ne peut faire mieux que 24'28...
Lucy Byram : « J'ai essayé de garder le rythme toute la course, surtout que je ne connaissais pas mes adversaires donc je ne savais vraiment pas comment cela aller se passer. Je n'ai pas calculé pendant la course, même par rapport à ma sœur. Je suis vraiment restée concentrée sur ce que je devais faire ».

1. Lucy Byram (Holmfirth Harriers, 1h06'59'') ; 2. Erica Byram (Holmfirth Harriers, 1h08'44) ; 3. Isabella Gilbert (Bergerac, 1h10'49'')

S Cadets

Chez les cadets, après Valentin Duquenne en benjamin, c'est Asger Vaes qui signe une belle victoire pour La Teste après un cavalier seul d'une heure, alors que là-aussi, les meilleurs aquitains étaient de repos après leur stage.
Ce dernier va faire une première différence dès la natation, et capitaliser ensuite dessus pour ne jamais se faire peur dans cette course. Il sort de la zone de transition après sa natation en 13'03, et possède alors 47'' d'avance sur Nathan Lamy. Peu, à la vue des 20km de vélo à suivre, mais assez pour gérer, puisque le bergeracois doit lâcher 28'' supplémentaires sur le parcours.
Entre-temps, Nathan Lamy a vu le retour du toulousain Thomas Teofili, pourtant sorti de la natation avec 1'51 de retard sur la tête de course, mais qui a repris du temps à vélo pour s'intercaler de justesse à la deuxième place, avec 1'03 de retard tout de même sur Asger Vaes mais 12'' d'avance sur Nathan Lamy.
Alors que devant, Asger Vaes va boucler sa course à pied « sereinement », soit en 18'07 les 5 km, ses deux concurrents vont vite se rejoindre, et lutter jusqu'au bout, avant que Nathan Lamy ne prenne l'avantage au sprint pour une petite seconde.

1. Asger Vaes (La Teste, 59'57) ; 2. Nathan Lamy (Bergerac, 1h01'34) ; 3. Thomas Teofili (Toulouse, 1h01'35)

S Seniors/masters féminines

Troisième du scratch derrière les deux jumelles Byram, cadettes
Ludivine Delrieu s'est imposée parmi les seniors/masters.
© Sylvain Desgroppes.
Du côté des femmes, la course S se sera faîte à deux étages. Tout en haut, Ludivine Delrieu, avec derrière elle Céline Lacoste. Ensuite, cinq athlètes qui se seront échangées leur places au gré de leurs aptitudes, Fanny Rabbia obtenant le podium sur la fin de course, échouant même de peu derrière Céline Lacoste.
Dès le départ, Ludivine Delrieu, l'athlète de l'Iron Sport Bordeaux, quatrième du triathlon distance M à Bergerac l'an passé, prend les devants de la course. Après la natation, elle a près de deux minutes d'avance sur sa plus proche poursuivante. Céline Lacoste, des Girondins de Bordeaux, sait que sa mission s'annonce difficile avec 1'57'' de retard, alors que la bergeracoise Chloé Lelièvre est bien placée seulement 14'' derrière.
Les 20 km de vélo vont cependant largement redistribuer les cartes, même si devant, Ludivine Delrieu consolide sa victoire, en prenant encore 50'' supplémentaires d'avance, soit un total de 2'47 toujours sur Céline Lacoste. Cette dernière fait pourtant un beau vélo, avec le deuxième temps de ces sept concurrentes, et a pris une marge importante sur sa plus proche poursuivante, qui est toujours Chloé Lelièvre, maintenant à 2'24. La bataille fait par contre rage pour la troisième place du podium, puisque cinq athlètes se tiennent en 2'31...
Et malheureusement pour la bergeracoise, les 5 km à pied seront de trop. Alors que devant, Ludivine Delrieu finit son travail et s'adjuge une victoire méritée, Céline Lacoste craque. Mais Chloé Lelièvre également, et chacune met plus de 25' à boucler le tour de course à pied. Fanny Rabbia, pourtant sixième avant de s'élancer à pied, n'en demandait pas tant, donne tout et grâce à un temps de 22'04, monte sur la troisième place, finissant même à seulement 22'' de céline Lacoste après lui avoir repris 3'13 sur le tour.

1. Ludivine Delrieu (Iron Sport Bordeaux, 1h10'12) ; 2. Céline Lacoste (Girondins de Bordeaux, 1h15'33) ; 3. Fanny Rabbia (KM 42, 1h15'55)

S Seniors/masters masculins

Le bergeracois Bastien Desvard, victorieux
devant Brice Gayant et Thor Berben.
© Sylvain Desgroppes.
Du côté des hommes, la bataille pour la victoire aura été moins importante, avec un podium qui s'est vite détaché. En effet, les trois athlètes figurant sur le podium sont ceux qui auront signé les trois meilleurs performances en natation, mais aussi les trois meilleurs performances en course à pied.
C'est d'abord le versaillais Brice Gayant qui prend les devants, avec un parcours de natation de 11'50 (transition comprise). Mais la course est encore très serrée. Thor Berben est en effet juste derrière à 11'', et le bergeracois Bastien Desvard à 20''.
Face à un tel scenario, les 20 km de vélo promettent d'être tendus, avec trois concurrents sous la pression les uns des autres. Dans cette lutte, Brice Gayant parvient à conserver la tête de la course, même s'il ne compte plus que sept secondes d'avance sur Bastien Desvard, poussé évidemment par le public à la sortie du parc à vélo.
Le girondin Thor Berben a craqué et vu ses deux adversaires s'envoler. Il a concédé plus d'une minute trente à vélo, et part avec 1'39 de retard sur la tête de course, alors que derrière lui, en signant la meilleure performance en vélo, Hugues Baborier est revenu à seulement 13''. Finalement, à l'énergie, c'est au sprint final que le local Bastien Desvard va s'imposer, devant Brice Gayant donc, Thor Berben parvenant à conserver sa troisième place.

Bastien Desvard s'est imposé au sprint.
© Sylvain Desgroppes.
Bastien Desvard : « J'étais aussi sur le stage ligue cette semaine comme encadrant, donc je voulais voir comment cela allait se passer. Je sors bien de l'eau, et derrière je fais un bon vélo même si je ne voulais pas le faire à fond. J'ai géré en fonction de Brice Gayant que j'avais juste devant moi, et je voyais que derrière c'était loin. A pied, je reviens vite sur lui, mais sur la fin, il me met cinq mètres et je sentais que j'étais dans le dur. Il y avait du monde qui m'a encouragé au ravitaillement, cela m'a redonné du moral et je lance le sprint assez tôt en bas de la côte pour arriver à le battre. Je suis vraiment content, surtout de gagner à Bergerac, c'est vraiment bien ».

1. Bastien Desvard (Bergerac, 56'49) ; 2. Brice Gayant (Versailles, 56'56) ; 3. Thor Berben (Girondins de Bordeaux, 58'50)

M Seniors/masters féminines

Le podium féminin du chrono,
avec la victoire de Julie Croissant.
© Vincent Boirie.
Dernière course de la journée, et seule course de l'après-midi, le format M disputé à Bergerac en contre-la-montre. Au programme pour les athlètes, toutes les distances doublées. Soit 1500 mètres de natation, 40 km de vélo dans un parcours accidenté et avec un vent qui s'est maintenant levé, et 10 km pour terminer sous la chaleur de Bergerac au bord de l'eau.
Du côté des féminines, une favorite paraissait se dégager avec Rocio Chaves Gonzalez, de l'Iron Sport Bordeaux. L'an passé, l'espagnole avait terminé deuxième derrière la sud-africaine Caroline Koll, absente cette année. Un statut qu'elle justifie au début de l'épreuve, puisqu'elle figure en tête après le premier pointage en 24'27. Rien n'est fait cependant, Julie Croissant n'étant qu'à 21'', et Adriana Coudray, d'Endurance 72, à 52''. Elles sont encore nombreuses à pouvoir jouer la gagne.
Le passage en vélo permet déjà d'effectuer un premier tri. Six athlètes peuvent encore espérer le bonheur de la victoire. 6'10 séparent Rocio Chaves Gonzalez, toujours en tête, de Stéphanie Faure, avant les 10 km de course à pied. Une dernière épreuve qui va être fatidique à l'espagnole, qui expliquera après course revenir d'une blessure au talon, expliquant ainsi son temps de seulement 51'21, elle qui avait parcouru le même circuit en 40'54 l'année précédente.
Devant cette défaillance, la place est libre. La paloise Emilie Boyer et la non-licenciée (!) Julie Croissant avaient moins de deux minutes de retard. Mélanie Martin, elle aussi à l'affût, va s'effondrer également à pied. Tout comme Adriana Coudray, qui réalise les 10 km en seulement 55'10. Et c'est Julie Croisant qui boucle son parcours en 45'40 à pied et s'adjuge une belle victoire. Et ce malgré le retour canon de Stéphanie Faure, sixième avant la course à pied, mais qui signe et de loin le meilleur temps féminin de l'après-midi dans l'exercice en 42'16 pour s'adjuger la deuxième place.
Julie Croissant : « Je suis parti dans le premier groupe du chronomètre, donc je me suis de suite retrouvée seule devant. Il est vraiment difficile de s'évaluer, c'est comme si l'on faisait un entraînement mais avec un rythme plus élevé. C'est un effort contre soi-même. Je pensais que j'aurais des difficultés sur la natation pour évaluer le courant, mais en faisant deux tours de natation, cela permet de récupérer au milieu. Je suis ensuite vite parti au vélo, même si là-encore, avec le vent de face et personne devant moi, il n'était pas facile de se jauger. J'ai essayé de ne pas m'emballer comme j'ai parfois tendance à le faire. Sur la course à pied, j'ai eu une petite douleur au mollet sur le premier tour, donc je me suis un peu freiné, les sensations n'étaient pas super mais j'ai réussi à garder le rythme malgré tout. Il y a ensuite beaucoup d'attente le temps que tout le monde arrive. Je suis vraiment contente et très surprise de cette victoire ».

1. Julie Croissant (NL, 2h27'58) ; 2. Stéphanie Faure (Team Charentes, 2h29'12) ; 3. Emilie Boyer (Pau, 2h29'36)

M Seniors/masters masculins

Laurent Lambert s'est imposé sur le contre-la-montre M
du triathlon de Bergerac.
© Vincent Boirie.
Du côté masculin, un seul des trois athlètes du podium 2015 était engagé cette année, avec Pierre Gaspariau, du Miramont Triathlon 64. Ce n'était cependant pas le seul prétendent au titre, et la course l'a vite prouvé.
En effet, Laurent Lambert, athlète sous licence-américaine, sort de l'eau en 20'01. Grâce à une transition parfaite, le trou est déjà fait, et personne ne peut s'accrocher. Le parisien va réaliser une course parfaite. Meilleur temps de natation, meilleur temps de vélo, deuxième temps de course à pied, le tout avec des transitions de seulement 1'02 et 25'', soit à chaque fois le troisième temps dans l'exercice.
Dès le vélo, les plus proches concurrents de Laurent Lambert sont à près de quatre minutest, à qui la victoire tend les bras à condition d'assurer un bon parcours à pied. Avec un temps de 35'58 sur les 10 km, la victoire est ainsi dans la poche, et l'athlète peut même savourer en attendant que l'ensemble des concurrents passent la ligne.
Derrière lui, la lutte aura été rude. Le parisien était passé en 1h18'58'' après le vélo, quatre autres athlètes sont sous les 1h25, et se tiennent en moins d'une minute trente. Parti en même temps, Pierre Gaspariau et le bergeracois Rémi Dugoujon sont toujours au coude-à-coude, en 1h22'50. Suivent juste derrière Ludovic Prouzet en 1h23'13 et Nicolas Boyer en 1h24'17.
Sous la chaleur, la course à pied va alors faire quelques dégâts. Ludovic Prouzet va chiper la deuxième place du chrono à Pierre Gaspariau pour une petite minute. En signant tous trois des temps les classant parmi les dix meilleurs coureurs à pied de l'après-midi, Sébastien Baillot, Pierre-Olivier Dumon et Jérôme Becht dépassent enfin Nicolas Boyer et Rémi Dugoujon, qui ont craqué avec des temps au-delà des 42'.
Laurent Lambert : « Je voulais partir assez fort en natation, avec pour objectif de doubler du monde et de sortir devant pour ne pas être ensuite trop gêné en vélo, en sachant que c'était un parcours où il était délicat de doubler. Le parcours était sélectif, il m'a fallu vingt minutes pour me mettre bien dedans et trouver un bon rythme que j'ai gardé sur la deuxième partie du circuit. Je fais ensuite une bonne transition, et je pars pour une course à pied qui n'était pas évidente, notamment avec la chaleur. Il fallait garder un rythme intéressant, et ne pas louper les ravitaillements. Il faut dailleurs féliciter l'organisation car les ravitaillements étaient en nombre sur le parcours ! Je suis originaire de Bergerac, j'étais au Cercle Nautique en jeune et je voulais déjà faire ce triathlon à l'époque, donc me retrouver à le faire et à le gagner vingt-cinq ans après c'est vraiment quelque chose de bien ».

1. Laurent Lambert (USA Tri, 1h55'19) ; 2. Ludovic Prouzet (Miramont 47, 1h59'54) ; 3. Pierre Gaspariau (Miramont 64, 2h00'54)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire