mercredi 27 juillet 2016

La préparation change de rythme

Le BPFC dispute dans le Lot son deuxième match amical, après un début en fanfare du côté de Chelsea en début de préparation.

Après quinze jours de reprise et le stage à Chelsea,
Bergerac entame ce soir une série de quatre matchs amicaux.
© Sylvain Desgroppes.
A l'image de la saison dernière, pour sa deuxième année en CFA, Bergerac a conservé la même préparation. Soit une reprise la semaine du 14 juillet, marquée par un stage de cohésion sur la première semaine. Puis une semaine d'entraînement intensive, avant de partir maintenant sur deux semaines de matchs amicaux.
Et comme l'an passé, le début de saison a aussi été rythmé par l'opposition contre Chelsea, avec en bonus un stage à Cobham. Après un travail centré sur l'organisation défensive lors de cette première semaine, puis plus dans la puissance la semaine dernière, les matchs amicaux vont permettre de revenir sur l'utilisation du ballon.
Pour Fabien Pujo, le début de saison est en tous cas intéressant. « On sent des joueurs concernés, qui bossent bien, avec une bonne faculté à échanger, à être à l'écoute ». Cette saison, le groupe CFA, resserré à vingt joueurs de champ, a connu une rotation importante, et fait ses premiers pas en douceur.
Le stage était là pour ça, même si dans la physionomie, les choses étaient forcément différentes de ce qui peut se faire dans un contexte hors-football dans les Pyrénées. « On savait que la cohésion de groupe serait moins mise en avant en partant à Chelsea plutôt qu'en altitude comme les autres années, mais on ressort tout de même beaucoup de positif du stage que l'on a fait » explique Fabien Pujo.
Désormais, la préparation change de dynamique, avec quatre matchs en deux semaines, soit des matchs chaque mercredi et chaque samedi. Comme l'an passé. Techniquement, l'objectif est de passer à l'application grandeur nature de ce qui est travaillé depuis deux semaines. Et c'est contre une CFA, Rodez, que le BPFC se teste en premier.
« On va être attentif au respect du cadre général que l'on a défini, à la maîtrise collective, à l'utilisation du ballon », développe le coach bergeracois. Pour l'instant, tout le groupe est concerné par les matchs à venir, et Fabien Pujo a ainsi vingt joueurs de champ et deux gardiens sous la main.
« Dans cette période, les trois premiers matchs servent de socle général pour le groupe, et il faut que chacun garde une capacité athlétique similaire et suffisante pour pouvoir répondre si besoin au défi proposé lors de la reprise du championnat », justifie Fabien Pujo, qui fera une rotation complète de son effectif à la mi-temps ce mercredi.
Un match qui devrait être équilibré entre deux équipes de CFA, aux capacités proches, notamment par leur niveau mais aussi des calendriers parallèles, en terme de préparation et donc d'aptitude physique et athlétique.

Bergerac – Rodez (CFA)

Stade de Carennac (46), coup d’envoi à 20h00.

Première mi-temps : Loustallot – Gérard, Didion, Lacrampe, Bertho – Jamin, Jamaï, Bangré, Choury – Dia, Bouscarrat.

Deuxième mi-temps : Dolivet – Zidane, Kamissoko, Gaillard, Chevalier – Dufeal, Mohamed, El Kihel, Covin – Pinto, Mayenga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire