samedi 23 juillet 2016

Le rendez-vous sport et plaisir

Pour cette fin juillet, le port de Bergerac sera animé par le traditionnel triathlon qui attire à chaque édition les meilleurs aquitains.

Le podium masculin 2015, avec au centre le vainqueur
Boris Dessenoix (TCG 79 Parthenay).
© Sylvain Desgroppes.
C'est une tradition depuis 2005, l'USB triathlon, par le biais du comité d'organisation du triathlon de Bergerac présidé par Patrick Castet, organise son triathlon sur le port de Bergerac. Une compétition très prisée, qui attire les meilleurs régionaux.
La preuve, l'année 2015 s'était caractérisée par la consécration de beaux champions chez les jeunes (minimes, cadets, juniors), puisque l'enjeu était le gain du titre de champion d'Aquitaine. Et en senior, on était venu de bien plus loin que les anciennes frontières de l'Aquitaine pour s'essayer à la discipline.
« L'une des caractéristiques est que l'on est en format contre-la-montre pour les seniors l'après-midi, donc sans possibilité de s'abriter à vélo ou à pied, et sans les départs groupés », résume Patrick Castet. Un format qui attire jusqu'à l'étranger. L'édition féminine 2015 avait ainsi vu le succès de Caroline Koll, sud-africaine licenciée dans le Cantal, devant l'espagnole d'Iron Sport Bordeaux Rocio Chaves Gonzalez.
Ce dimanche cependant, les courses ne seront support que des championnats de Dordogne. Pour glaner leurs titres de champion d'Aquitaine, les minimes, cadets et juniors devront attendre le triathlon de Layrac (47), le 28 août. « En 2016, Bergerac a déjà eu les championnats d'Aquitaine sur l'aquathlon, et on essaie de répartir les compétitions sur le territoire », explique Patrick Castet.

S'ouvrir
Au-delà des compétitions relevées sur toute la journée, l'événement se veut aussi grand public. Le triathlon est un sport aujourd'hui encore en pleine expansion, et souhaite continuer sa promotion auprès du plus grand nombre.
En même temps que la course S disputée par les jeunes en fin de matinée, se déroulera ainsi une course de relais. A deux ou à trois, des équipes hommes, femmes, ou mixtes pourront donc concourir. Une façon de donner la possibilité pour des sportifs moins à l'aise sur l'une des disciplines du triathlon de participer.
Sans oublier qu'il existe toujours la solution du pass journée, qui permet pour les athlètes non-licenciés dans un club de s'évaluer sur le triathlon, à la condition évidemment de disposer au préalable d'un certificat médical.
Quoi qu'il arrive, tout est réuni pour voir de belles courses, sur un site de Bergerac qui offre de belles possibilités pour une telle compétition. Même si cette année, tout n'aura pas été simple : « les installations estivales sur le port nous prennent de la place, et la ville a mis moins de barrière à disposition. Mais on aura plus de 550 participants et on a réussi à agrandir l'espace de transition pour accueillir tout le monde », rassure le président du comité d'organisation.




Programme

Course XS à 9h30 pour les minimes : 400 mètres de natation, 10 kilomètres de vélo, 3 kilomètres de course à pied.
Course S à 10h30 pour les cadets et juniors : 750 m, 20 km, 5 km. Un relais se déroulera en même temps, pour ouvrir la course aux non-pratiquants.
Course M à 14h30 pour les seniors et masters : 1500 m, 40 km, 10 km, format contre-la-montre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire