lundi 13 juin 2016

Victoire méritée pour Chancelade

En challenge Séripub24.fr, la logique a été respectée, même si Chancelade/Marsac a du en passer par les penaltys pour s'imposer.

Chancelade/Marsac, vainqueur du Challenge Séripub24.fr.
© Sylvain Desgroppes.
Difficile de désigner un favori au départ de cette finale du challenge Séripub24.fr. Chancelade/Marsac et la réserve de Razac évoluent tous deux au même niveau, la deuxième division de district, et sont bien décidées à l'emporter.
A Razac, l'objectif est aussi de redonner de la joie malgré la saison difficile du club, avec la descente de l'équipe de ligue en district. A Chancelade/Marsac, l'envie est là de se rattraper après la finale de championnat perdue une semaine avant contre Montpon B.
Dès l'entame, les hommes de Fabrice Champarnaud montrent leur envie et leur volonté de remporter un titre dans cette saison déjà exceptionnelle pour eux. Le rythme est enlevée, avec beaucoup de courses vers l'avant, du jeu, de l'engagement. Chancelade tente clairement de prendre l'avantage dès ces dix premières minutes.
Mais la défense razacoise tient bon, et le match prend ensuite son rythme de croisière. Chancelade domine, Razac est regroupée dans sa moitié de terrain avec un dispositif en 4-5-1, et se contente de longs ballons pour le trop seul Moreira en pointe, souvent isolé au milieu de trois ou quatre défenseurs adverses.
Dans les buts, Lambert est bien dans son match, et multiplie les sorties bien senties et autres parades sur des frappes lointaines, comme lorsqu'il dévie une frappe de plus de vingt mètres sur son poteau, avant de se relever suffisamment promptement pour s'interposer encore devant un attaquant qui avait suivi. Juste avant la pause, il permet à son équipe de rester dans le match.

Les buts pleuvent
Alors que la deuxième période repart sous une pluie désormais soutenue, celle-ci va voir le match se décanter, et les nombreux buts réchauffer le public et donner enfin à ce match le visage d'une finale de coupe.
Razac revient sur la pelouse avec de meilleures intentions. Le bloc-équipe est plus haut, permettant de récupérer le ballon plus facilement est de mieux l'utiliser. Cela ne tient qu'un quart d'heure, avant que de nouveau, Chancelade ne reprenne la main sur la rencontre.
Et c'est par son milieu droit que la délivrance va venir. Le ballon circule de gauche à droite à trente mètres du but de Razac, jusqu'à ce que Flamin décide de rentrer plein axe, et déclenche une frappe limpide de vingt-cinq mètres qui va se loger dans le petit filet opposé. Une ouverture du score méritée pour Chancelade.
Mais Razac ne s'en laisse pas compter, et se découvre enfin, montrant ses velléités offensives. Sur un long coup de pied arrêté, les razacois sont en nombre dans la surface. Le ballon est mal dégagé, et c'est Magnanou qui est à l'affût pour le propulser dans les buts et égaliser une minute seulement après l'ouverture du score (1-1, 61e).
Il faut tout refaire pour Chancelade, qui reprend alors sa domination. Sur un nouveau coup-franc excentré côté gauche, le ballon est parfaitement repris de la tête au point de penalty par le défenseur central Neuvillard. Razac va encore devoir revenir au score (75e)... Ce qui paraît longtemps impossible.
Mais à deux minutes de la fin, Le Minh est servi en profondeur le long de la ligne de touche côté gauche. A hauteur de la surface de réparation, il adresse un centre première intention entre la défense et le gardien, qui se jette. Mais le ballon est contré, et atterrit dans les pieds de Moreira, qui le pousse dans le but vide et arrache les tirs-aux-buts.
Une séance là-encore à retournements de situation, puisque le premier tir de Chancelade est arrêté. Mais les quatre autres sont marqués, alors que Razac voit deux de ses tentatives détournées par Lauriot, qui offre le challenge Séripub à son équipe. Une victoire logique, même si toute la rencontre, Razac se sera accroché.
Fabrice Champarnaud : « On savait que physiquement, ce serait difficile. On a fait des erreurs de jeunesse aussi, avec parfois un manque de concentration. Mais on avait vraiment bien préparé cette finale, et c'est une belle récompense pour les joueurs, le club, et tous les éducateurs qui ont assuré la formation de ces jeunes ».

Chancelade/Marsac (D2) – Razac B (D2)

Arbitres : Maxime Chadaigne, assisté de Olivier Rouhaud et Thierry Chartrain

Mi-temps : 0-0
Score final : 2-2 (4 tab à 2)

Buteurs : Flamin (60e), Neuvillard (75e) pour Chancelade/Marsac. Magnanou (61e), Moreira (88e) pour Razac B.

Avertissements : Pageot (88e) pour Chancelade/Marsac. Foulard (33e), F. Monteil (65e), D. Monteil (75e) pour Razac B.
Expulsion : 0

Chancelade/Marsac : Lauriot – Pageot, Neuvillard, Lacombe, André – Flamin, Bonnefond, Gomez – Tano (cap.) – Dauriac, Roy. Entraîneur : Fabrice Champarnaud, assisté de Guy Bosc. Entrés en jeu : Onesime, Curier, Thomasson

Razac B : Lambert – Le Minh, D. Monteil (cap.), F. Monteil, Cialti – Foulard, Debord – Buffière, Magnanou, Aera – Moreira. Entraîneur : Vincent Riboulet. Entrés en jeu : Monjanel, Peyramaure, Travers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire