samedi 11 juin 2016

Vers une surprise ?

Le favori n'est peut-être pas celui attendu dans cette finale du challenge féminin à 8, où Vergt est prêt à bousculer la hiérarchie.

Au départ, la favori paraît tout désigné, entre une équipe du Périgord Vert qui évolue en première division du district, le plus haut niveau départemental, et Vergt qui se trouve deux étages en-dessous, au plus bas du district Dordogne-Périgord.
Mais la lecture des classements compliquent les choses. Et les dynamiques entre les deux équipes sont totalement opposées depuis le début de saison. Au Périgord Vert, les brassages Excellence ont été réussis, permettant donc de participer à la D1. Mais depuis, les résultats fuient l'équipe...
« On a eu deux départs à l'inter-saison, et deux blessées graves. La deuxième partie de saison a été compliquée mais on s'est accroché en coupe pour réaliser ce parcours, mérité pour les filles qui n'ont jamais lâché », explique Antonio Semiao, le coach, dont l'équipe n'a gagné qu'un seul de ses huit matchs sur cette deuxième phase de championnat...
A Vergt, ce sont les brassages qui ont été mal négociées, envoyant l'équipe en D3 sur la deuxième partie de saison, avec le retour des résultats, et une deuxième place à la clé. « Cela a été difficile au départ pour notre groupe, très jeune, mais les filles ont pris de l'expérience peu à peu, et avec plus de maturité, les résultats sont revenus », confie Pierre Aubertin, président de Vergt et dirigeant auprès des féminines.
Ainsi, l'écart entre les deux équipes est probablement moins important que les deux divisions les séparant actuellement. La preuve, Vergt a sorti deux équipes de D2 pour se hisser en finale, quand le Périgord Vert s'est fait peur et est passé par les tirs aux buts pour sortir Mussidan (D3) en demi-finale.
Des deux côtés, l'état d'esprit est le même. Alors qu'Antonio Semiao explique avoir « un groupe très motivé sur ce match que l'on ne prendra pas à la légère », Pierre Aubertin prévient lui-aussi que « les filles vont jouer pour se faire plaisir, dans un match qui devrait être équilibré ».
En terme de jeu, là-encore, des similarités entre les deux adversaires de cette finale, construits autour de bases défensives solides mais qui vont vouloir attaquer sur cette finale. Pour le président vernois, « le collectif s'est mis en route autour d'une bonne défense, mais marquer les premiers est important en coupe ». Pour son homologue du Périgord Vert, « on va changer nos habitudes et presser plus haut, en favorisant plus l'attaque que d'habitude ».
Voilà de quoi promettre un match ouvert pour la finale de ce challenge féminin...

Périgord Vert (D1) – Vergt (D3)

Stade des Mauries de Mussidan, coup d’envoi à 15h00.

Arbitres : Marie-France Pianezzola, assisté de Anna Rodrigues Mendes et Ingrid Nierichlo

Périgord Vert : Adam, Barraud, Chabot, Collard, Coste, Fouchet, K. Lachaud, V. Lachaud, Maligne, Robert, Versaveau. Entraîneurs : Antonio Semiao, assisté de Philippe Esclavard.

Vergt : Aguiar, Aubertin, Billat, Borges, Cadirol, Fagué, Goncalves, Hardy, Pinentel, Radon, Rodrigues, Teychenné. Entraîneurs : Pierre Aubertin et Olivier Hardy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire