samedi 25 juin 2016

Une finale ouverte

Annoncées équilibrées, les deux demi-finales auront vite basculé ce vendredi. La finale promet d'être engagée aujourd'hui à 17h.

Ce samedi, l'Engie Open du Périgord vivra son dernier match
de l'édition 2016, la finale du simple.
© Laurent Guine.
L'an passé, les deux françaises Mathilde Johansson et Chloé Paquet s'étaient affrontées en finale, pour le plus grand bonheur du public périgourdin. Cette année, aucune française ne sera au rendez-vous.
Dernière en course, Elixane Lechemia s'est inclinée en fin de journée hier contre la suissesse Jil Teichmann, tête de série numéro 5 du tournoi. Celle-ci affrontera l'espagnole Olga Saez Larra. Les deux joueuses sont largement les plus solides depuis le début de tournoi. Les chiffres sont là pour le prouver.
Teichmann, 291e mondiale, n'a pas concédé le moindre set pour se hisser en finale. En-dehors d'un premier tour accroché contre la mexicaine Ana Sofia Sanchez (6-4, 7-6), elle s'est ensuite baladé sur les trois autres tours, ne concédant que neuf jeux sur l'ensemble des trois matchs, et ne se faisant breaker qu'à une reprise. Elle a passé six heures sur les courts.
En face, Saez Larra a été tout aussi expéditive. Elle n'a passé que cinq heures et cinq minutes sur les courts, ne concédant que dix-sept jeux. Un seul set lui a échappé, lors de son quart de finale gagné face à la tête de série numéro 1 du tournoi, la suissesse Conny Perrin.
Cela promet ainsi une finale de haut niveau, entre deux joueuses qui devraient cogner dur. D'un côté, une suissesse légèrement favorite, en pleine confiance, et avec une capacité à tuer un point grâce à son service et son coup droit.
Face à cette gauchère, une espagnole avec ces mêmes armes du coup droit et d'un service régulier et puissant, peut-être moins tueuse mais mieux armée physiquement et en défense. Un duel à vivre à partir de 17h du côté du CAP Tennis.



Le programme du jour

FINALE SIMPLE, samedi 25/06 à 17h
Olga Saez Larra (ESP, 358e) – Jil Teichmann (SUI, 291e)



Les résultats du vendredi 24 juin

DEMI-FINALES SIMPLE
Olga Saez Larra (ESP, 358e) – Victoria Rodriguez (MEX, 275e) : 6-3 ; 6-2
Elixane Lechemia (FRA, 575e) – Jil Teichmann (SUI, 291e) : 0-6 ; 3-6

FINALE DOUBLE
Conny Perrin (SUI) / Chantal Skamlova (SVK) – Julieta Lara Estable (ARG) / Guadalupe Perez Rojas (ARG) : 6-3 ; 3-6 ; 10-7



Olga Saez Larra (ESP, 358e) – Victoria Rodriguez (MEX, 275e) : 6-3 ; 6-2

Comme les autres avant elle, Victoria Rodriguez
n'a rien pu faire vendredi face à Saez Larra.
© Eube-captennis.
Dans un match hispanophone, l'espagnole Olga Saez Larra a disposé de Victoria Rodriguez à l'issue d'une belle première demi-finale. La mexicaine aura essayé de multiples stratégies pour contrer son adversaire, mais à part en milieu de match, celles-ci n'auront été que peu efficaces.
Au service, Saez Larra assure après que Rodriguez ait aussi remporté sa mise en jeu d'entrée de premier set. L'espagnol accélère au bon moment, et fait la différence en début de match, déjà en place avec son arme favorite, le coup droit (3-1).
Mais alors qu'elle réalise un deuxième break (5-2), elle devient un peu plus nerveuse au moment de conclure. Elle perd ainsi son service, avant de conclure sur celui de Rodriguez (6-3). Le deuxième set voit le même schéma s'appliquer.
L'espagnole prend vite un break d'avance, et le garde longtemps (4-2). Mais Rodriguez fait ensuite le forcing pour débreaker lors du septième jeu. Elle se procure trois balles de 4-3, mais Saez Larra s'en sort après seize points disputés sur son jeu de service. Un jeu qui fait mal, puisque derrière, elle conclut le match sur le service de son adversaire (6-2).


Olga Saez Larra, intraitable jusqu'à maintenant.
© Laurent Guine.
Olga Saez Larra : « Dès le début, j'étais bien dans le match. Elle, je la sentais un peu fatiguée. Mais au moment de finir, j'ai été un peu gêné par sa façon de jouer, j'ai un peu paniqué, avant de me calmer et de bien analyser la situation. En ce moment, mon coup droit qui est mon coup favori fonctionne bien ».

Elixane Lechemia (FRA, 575e) – Jil Teichmann (SUI, 291e) : 0-6 ; 3-6


Le parcours d'Elixane Lechemia s'est arrêté en demi-finale
pour cette édition 2016.
© Laurent Guine.
Le match entre la française Elixane Lechemia et la suissesse Jil Teichmann résonnait comme une revanche de la demi-finale du tournoi de Montpellier. Samedi dernier, c'est déjà la suissesse qui avait tiré son épingle du jeu, dans un match très disputé (2-6, 7-6, 6-0). Cette fois, la partie aura été moins équilibrée.
Très vite, Teichmann se montre plus à l'aise sur le court. Elle est imperturbable sur son service, puis breake facilement. Le match est à sens unique. Lechemia, stressée, tendue, multiplie les fautes directes, la plupart du temps en longueur, dès le deuxième ou troisième coup de raquette.
C'est à 0-4 que Lechemia se crée sa première situation, sur le service de son adversaire. Mais elle ne prend pas sa chance. Tout le contraire de Teichmann, qui ne se pose pas de question, saute sur l'occasion dès qu'elle se présente, et boucle ce premier set 6-0 en vingt-trois minutes seulement.
Après un set blanc, Teichmann continue de dérouler. Lechemia gagne enfin son premier jeu (1-1), mais Teichmann gagne encore sa mise en jeu facilement, puis prend un break d'avance, et est toujours aussi solide, comme lorsqu'elle confirme ce break en concluant son jeu de service par deux aces (4-1).
La française va alors réagir. Mais il est déjà trop tard face à une joueuse de ce calibre. Lechemia peut faire ce qu'elle veut, remonter dan ce match et face à cette adversaire serait un exploit. La française est mieux dans son match, et va gagner deux fois de suite son jeu de service, obligeant la suissesse a servir pour le match (6-0, 5-3).
Et cette dernière montre de la fébrilité. Elle concède deux balles de débreak, mais avec autorité, les sauve et conclut sur sa première balle de match (6-0, 6-3).


Jil Teichmann, en pleine forme depuis deux semaines.
© Laurent Guine.
Jil Teichmann : « J'ai pu m'appuyer sur mon coup droit et mon service, et en ce moment je suis en confiance. Je suis vraiment contente, on ne vit pas des finales toutes les semaines, et j'ai la chance de jouer ma deuxième consécutive. Même si pour moi, ce sera un match normal. Chaque jour, chaque adversaire fait que les matchs sont toujours différents ».
Elixane Lechemia : « Physiquement, je n'étais pas dedans, je n'arrivais pas à bouger. Je réagis trop tard, alors que je voyais pourtant qu'elle aussi pouvait faire des fautes et douter. Elle s'est contentée de prendre toutes les opportunités qui s'offraient à elle, elle utilisait mieux le court ».

Conny Perrin (SUI) / Chantal Skamlova (SVK) – Julieta Lara Estable (ARG) / Guadalupe Perez Rojas (ARG) : 6-3 ; 3-6 ; 10-7
De gauche à droite, Guadalupe Perez Rojas et Julieta Lara Estable,
la paire argentine, et Chantal Skamlova et Conny Perrin, gagnantes du double
de l'Engie Open du Périgord 2016.
© Sylvain Desgroppes.

Difficile de dire avant cette finale de double qui étaient les favorites. D'un côté, la doublette Perrin/Skamlova était tête de série numéro 1 du tournoi. Mais en face, la paire argentine Perez Rojas /Estable avait aussi prouvé ses valeurs et ses complémentarités lors des trois tours précédents, ne concédant qu'un set, en demi-finale.
Lors de la première rotation, les deux argentines sont solides sur leurs services. Ce qui n'est pas le cas de la doublette Perrin/Skamlova, la première a lâché son jeu (1-3). Mais le duo réagit bien, et débreake de suite (2-3).
Perrin est précise et puissante du fond du court, Skamlova présente et adroite au filet, et les deux enchaînent neuf points de rang, avec un nouveau break à la clé (4-3). Malgré quelques difficultés, Skamlova confirme ce break. Les argentines n'y sont plus et concèdent un break blanc, perdant la première manche 6-3.
La dynamique va changer dans le deuxième set. Perez Rojas et Estable mettent encore plus d'envie, et breakent d'entrée. Mais Estable laisse filer son service, tout comme Skamlova, auteur de deux double fautes et d'une faute à la volée (1-2).
Personne ne fait la différence ni n'arrive à conserver son service dans ce set pendant sept jeux consécutifs (3-4). La différence se fait paradoxalement par un jeu de service gagné par la doublette argentine (3-5), qui se détache et confirme l'ascendant pris en breakant encore.
C'est donc au jeu décisif que cette finale va se jouer. A l'image de la rencontre, ce « super tie-break » est très serré. Perez Rojas et Estable prennent trois points d'avance au tout départ, mais Perrin et Skamlova recollent. La doublette argentine fait cependant la course en tête (6-7).
Mais à l'expérience, Perrin et Skamlova accélèrent sur la fin, signent les quatre derniers points du match et arrachent la finale. De quoi faire le plein de confiance pour la suissesse Conny Perrin, qui part dès ce weekend à Wimbledon, où elle jouera dans le tableau principal du double féminin avec sa partenaire habituelle Tara Moore.


Chantal Skamlova.
© Laurent Guine.
Chantal Skamlova : « Ce tournoi a été difficile pour moi en simple, mais on s'est bien battu et je me suis senti bien dans ce double avec Conny (Perrin, NDLR). On a eu quelques moments difficiles dans le match, mais on a réussi à se remotiver, à travailler, et je suis contente que l'on soit allé chercher ce titre ensemble ».


Conny Perrin.
© Laurent Guine.
Conny Perrin : « On a bien commencé le match, puis on a eu une petite baisse de régime et elles ont su en profiter. Elles se sont mises à mieux jouer, et nous, il nous a manqué un peu d'énergie. Mais on a réussi à se dépasser pour finalement s'imposer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire