lundi 13 juin 2016

Une finale féminine enlevée

Au bout d'une finale à suspense et prolifique en buts, c'est finalement le Périgord Vert, favori, qui s'est imposé.

Périgord Vert, vainqueur du Challenge féminin à 8.
© Sylvain Desgroppes.
Malgré les deux divisions d'écart au départ du match, la finale de ce challenge féminin s'annonçait relativement équilibrée entre le Périgord Vert (D1) et Vergt (D3). Parce que le premier a fini en bas de son niveau, quand le deuxième a fini en haut du sien. Parce que les dynamiques des deux équipes étaient inverses. Parce qu'un match de coupe, qui plus est une finale, rééquilibre toujours les forces en présence.
Les deux entraîneurs avaient promis un match ouvert et tourné vers l'offensive, ils auront respecté leurs paroles. Après six minutes de jeu, le score était déjà de 1-1 du côté de Mussidan. Dès la quatrième minute, Vergt ouvrait le score par l'intermédiaire de Rodrigues. Mais sur l'engagement, le Périgord Vert touchait la barre d'une frappe lointaine, avant d'égaliser par Maligne.
Un départ un peu fou montrant l'envie des deux équipes d'attaquer, de profiter et de se faire plaisir dans cette finale, devant un public nombreux. Après cette intensité des premières minutes, le rythme du match se calme. Positionné en 4-2-1, le Périgord Vert domine la rencontre, surtout grâce à son duo de milieux Maligne/Chabot.
C'est sur une erreur défensive que la partie tourne. Sur une longue ouverture, au départ anodine, Fagué relâche le ballon dans les pieds de Chabot. La joueuse du Périgord Vert n'en demandait pas tant, et permet à son équipe de reprendre les devants à cinq minutes de la pause (2-1, 35e).

Vergt ne lâche rien
Le but aurait pu faire mal aux têtes des vernoises, juste avant de rentrer aux vestiaires. Il n'en est rien. Bien au contraire, ce sont elles qui attaquent pied au plancher. A l'image de la première mi-temps, elles marquent d'entrée par Rodrigues, mettant peut-être en avant la difficulté du Périgord Vert à se mettre en route (2-2, 41e).
Le match va tout de même perdre en intensité dans cette deuxième période, avec deux équipes revenues dos-à-dos. Malgré tout, quelques erreurs défensives de part et d'autres auraient pu permettre de prendre l'avantage. Les minutes filent, et c'est à l'heure de jeu que la rencontre prend une nouvelle tournure spectaculaire.
Sur un exploit individuel, Kelly Lachaud permet en effet à son équipe de prendre l'avantage (3-2, 61e). Mais deux minutes après, une percée de Dos Ramos permet à Vergt de rester dans la partie (3-3, 63e). Avant que sur l'engagement, Kelly Lachaud ne signe son doublé avec un but d'attaquante, à l'affût sur un ballon cafouillé par la défense vernoise (4-3, 64e).
Cette fois, c'est fait. Le Périgord Vert va tenir sans trop de difficulté sa victoire dans le dernier quart d'heure. Une victoire méritée, même si Vergt aura montré également un beau visage, offrant ainsi une finale plaisante à suivre pour le public.
Antonio Semiao : « Chacun a joué son va-tout dans cette finale. On ne s'attendait peut-être pas à un tel adversaire, car même si on avait bien préparé cette rencontre, Vergt a livré un très beau match. Ça a été dur, on s'est parfois mis en difficulté, mais on s'est accroché pour aller chercher cette victoire ».

Périgord Vert (D1) – Vergt (D3)

Arbitres : Marie-France Pianezzola, assisté de Anna Rodrigues Mendes et Ingrid Nierichlo

Mi-temps : 2-1
Score final : 4-3

Buteurs : Maligne (6e), Chabot (35e), K. Lachaud (61e, 64e) pour Périgord Vert. Rodrigues (4e, 41e), Dos Ramos (63e) pour Vergt.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Périgord Vert : Barraud – Versaveau, Robert, V. Lachaud (cap.), Fouchet – Chabot, Maligne – K. Lachaud. Entraîneur : Antonio Semiao, assisté de Philippe Esclavard. Entrées en jeu : Coste, Adam, Collard.

Vergt : Fagué – Dos Ramos, Borges Machado (cap.), Pimentel – Cabirol, Aguiar, Billat – Rodrigues. Entraîneur : Pierre Aubertin et Olivier Hardy. Entrées en jeu : Radom, Aubertin, Hardy, Teychenné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire