mardi 21 juin 2016

Une entame sans surprise

Six des seize matchs du premier tour en simple se jouaient ce samedi à l'Engie Open du Périgord. Aucune surprise à signaler, avec des victoires plutôt larges. Cinq matchs se sont jouées en deux sets seulement, et sur quatre de ces matchs, la perdante n'aura pas inscrit plus de cinq jeux...

Guadalupe Perez Rojas (ARG, 600e, q) – Klaartje Liebens (BEL, 564e, q) : 7-5 ; 3-6 ; 6-1

Hasard du tirage au sort, ce match du premier tour du tableau final mettait aux prises deux joueuses issues des qualifications. Et annonçait un duel équilibré, avec seulement trente-six places d'écart au classement WTA. Un classement en faveur de la belge Klaartje Liebens, mais une surface qui favorisait par contre l'argentine Guadalupe Perez Rojas.
Liebens est la première en action. Elle gagne ses deux premiers jeux de service, et prend celui de son adversaire entre temps pour se détacher (0-3). Mais l'argentine ne l'entend pas de cette oreille, et à son tour, fait le forcing pour égaliser de suite à 3-3. Le match s'annonçait serré, les spectateurs sont servis.
Chaque jeu, chaque point est disputé. Dans cette atmosphère lourde, les deux joueuses parviennent tout de même à rester solides sur leur mise en jeu (5-5). Jusqu'au moment décisif, où Perez Rojas trouve les ressources pour breaker, et ne se fait pas prier ensuite pour conclure ce premier set disputé (7-5), en cinquante minutes.
Dans le deuxième set, si la belge gagne tout d'abord sa mise en jeu, Perez Rojas en fait de même, puis prend un break et le confirme sur son service (3-1). Liebens est à deux doigts de craquer. En danger sur son service face à la grosse défense de l'argentine, elle bataille longtemps avant de revenir au score (3-2). Un jeu important, puisque derrière, elle remporte les quatre suivants pour égaliser à un set partout (3-6).
Une belle série, prometteuse pour Liebens, mais qui prend fin. Perez Rojas gagne son service en début de troisième set, Liebens aussi, mais c'est ensuite au tour de l'argentine de gagner elle aussi cinq jeux consécutifs pour conclure avec brio ce match enlevé, offensif, et le plus long de la journée avec deux heures d'un réel et intense combat.

Guadalupe Perez Rojas.
© Eube-captennis.
Guadalupe Perez Rojas : « J'ai joué un premier set moyen, avec un manque de concentration en début de match, mais mon service performant m'a permis de garder de la confiance. Dans le deuxième set, à 3-1 en ma faveur, il y a un point où l'on discute un peu, et mentalement, je laisse filer le set. Heureusement, une fois de plus, mon service m'a permis de me remettre dans la partie pour l'emporter ».

Kassandra Davesne (FRA, 811e, wc) – Olga Saez Larra (ESP, 358e) : 1-6 ; 1-6

Sur le papier, la mission s'annonçait compliquée pour la jeune française Kassandra Davesne, invitée sur le tournoi, mais qui devait affronter une espagnole bien mieux classée qu'elle dès ce premier tour. Une idée qui s'est malheureusement vite vérifiée.
D'entrée, Saez Larra breake la française et gagne son jeu pour mener 0-2. Mais Davesne gagne son service, et se procure une balle de débreake juste derrière. Saez Larra s'en sort finalement (1-3), avant de breaker une deuxième fois (1-4).
Mais l'espagnole est encore une fois en difficulté sur son service, et peut compter finalement sur les fautes directes de Davesne pour s'en sortir (1-5), avant de prendre pour la troisième fois le service de la française, bouclant un premier set sec (1-6).
Le match prend une tournure délicate lorsque Saez Larra gagne son jeu puis breake d'entrée de deuxième set. Mais pour la première fois de la partie, Davesne prend le service de son adversaire. Un espoir de courte durée, puisque l'espagnole gagne finalement ce deuxième set sur le même score que le premier (1-6).

Olga Saez Larra.
© Eube-captennis.
Olga Saez Larra : « Je jouais assez bien dès le début du match, je suis resté sur mon jeu, bien concentrée. Je ne connaissais pas bien mon adversaire, mais elle a fait des choses intéressantes, et il a fallu que je reste solide et bien concentrée pour l'emporter sans me faire peur ».



Theo Gravouil (FRA, 559e, q) – Pemra Ozgen (TUR, 323e) : 2-6 ; 2-6

La française Theo Gravouil, sortie des qualifications, savait qu'elle aurait fort à faire face à la turque Pemra Ozgen. Ce qui se confirme, puisque après avoir gagné sa première mise en jeu, la française perd cinq jeux consécutifs.
Elle se réveille au meilleur moment, obligeant la turque à servir pour le set, mais celle-ci ne tremble pas et conclut (2-6). Sur sa lancée, elle breake ensuite Gravouil, et confirme toujours sur son service solide (0-2).
La française se révolte enfin, et sert le jeu sur son service, même s'il est toujours impossible pour elle d'inquiéter Ozgen sur sa mise en jeu. Les points défilent (2-4), et Ozgen break au meilleur des moments pour elle (2-5), concluant ensuite sans trop de difficulté (2-6). En huit jeux de services, jamais Gravouil n'aura obtenu la moindre balle de break en sa faveur...

Pemra Ozgen.
© Eube-captennis.
Pemra Ozgen : « Le premier match d'un tournoi n'est jamais facile, surtout que je n'avais plus joué sur terre depuis un mois. Je vais attendre le prochain match pour voir où en est mon jeu. Aujourd'hui, j'ai pratiqué à peu près le tennis que je voulais, mais on peut toujours tout améliorer. Je dois notamment jouer de façon plus agressive ».

Alice Bacquié (FRA, 683e, q) – Joséphine Boualem (FRA, 420e) : 2-6 ; 3-6

Sortie sans difficulté des qualifications avec une belle partie contre l'italienne Procacci la veille, Alice Bacquié savait que l'adversaire du jour serait d'un autre calibre. Un duel franco-français, l'un des deux de ce premier tour, face à Joséphine Boualem.
Cette dernière justifie son classement et breake immédiatement Bacquié, puis confirme sur son propre service sa volonté de faire le jeu (0-2). Bacquié a beau remporté son service, Boualem en fait de même, puis break une deuxième fois (1-5). Bacquié assure sur son service (2-5), pour obliger son adversaire à servir pour le set. Celle-ci a dailleurs beaucoup de mal à conclure, mais s'en sort finalement dans une première manche maîtrisée (2-6).
Le début de deuxième set va être à rebondissements. Bacquié puis Boualem gagnent leurs jeux de service, puis, grâce à la puissance de son coup droit, Boualem break et se détache (1-3). C'est sans compter sur Bacquié, qui break pour la première fois du match et recolle à 3-3.
Mais sans s'affoler, Boualem repart de l'avant, et contrôle la fin de match (3-6), malgré une fois de plus une petite difficulté à conclure vite la rencontre.

Joséphine Boualem.
© Eube-captennis.
Joséphine Boualem : « J'ai bien commencé le match, ce qui était important pour moi. Je me sentais bien, je l'ai surprise avec ma vitesse de balle. Le deuxième set a été plus compliqué, surtout sur le début où elle recolle. Mais à ce moment là, j'ai mieux construit mes points, j'ai un peu plus lifté, et je lui laissais faire la faute. Sur les deux fins de sets, je pense qu'à chaque fois, je me sentais vraiment bien mais du coup, il y avait un peu de relâchement ».

Francesca Rescaldani (ARG, 1000e, q) – Daiana Negreanu (ROU, 521e, q) : 4-6 ; 3-6

Une fois de plus, le premier tour du tableau principal offrait une opposition entre deux joueuses sorties des qualifications. Avec un avantage à la roumaine Negreanu, bien mieux classée que Rescaldani, même si comme toujours, il fallait rester méfiant face à une joueuse argentine.
Daiana Negreanu va vite prendre le contrôle de la partie, en gagnant sa mise en jeu puis en breakant Rescaldani (0-2). Mais chacune leur tour, les joueuses vont marquer deux jeux consécutifs dans ce set, avec beaucoup d'opportunisme.
Negreanu convertit par exemple les trois balles de breaks qui se sont offertes à elle dans le premeir set, quand Rescaldani a elle-aussi eu un pourcentage élevé (2/3). A ce rythme, c'est donc Negreanu qui s'en sort avec la première manche en poche (4-6).
La roumaine qui commence bien le deuxième set, en gagnant sa mise en jeu. L'argentine en fait de même, tout comme Negreanu une deuxième fois. Le match peut ensuite basculer d'un côté ou de l'autre, avec trois breaks consécutifs. Un de la roumaine (1-3), et malgré une première réponse de Rescaldani (2-3), Negreanu break encore (2-4), avant de gagner son service (2-5).
La joueuse argentine fait son travail ensuite en remportant sa mise en jeu (2-5), pour obliger son adversaire à conclure le match sur son service. Ce que fait Negreanu, qui gagne finalement sans trembler si l'on regarde le score, avec plus de difficulté si l'on regarde le contenu de cette rencontre.

Daiana Negreanu.
© Eube-captennis.
Daiana Negreanu : « Le match était plus difficile que celui d'hier (contre la française Pauline Dore, NDLR). Mon adversaire mettait plus de variation dans son jeu. Et de mon côté, j'avais du mal à finir les points. Mais comme je le disais, je suis vraiment bien en ce moment, et du coup, je joue sans pression, plus relâchée, et avec plus de créativité sur les points importants ».

Audrey Albié (FRA, 542e, wc) – Sara Cakarevic (FRA, 755e, wc) : 6-2 ; 6-0

Deuxième match franco-français de la journée, celui entre les deux joueuses invitées, Audrey Albié, périgourdine d'origine, et Sara Cakarevic. Avec un avantage à la première au regard du classement, et de l'habitude à jouer sur le site de Périgueux.
Pourtant, c'est Cakarevic qui réalise la meilleure entame de match. Elle break immédiatement Albié, puis confirme sur son jeu de service (0-2). Du côté de la périgourdine, on observe alors toujours cette même nervosité lors des premières minutes de ce tournoi de Périgueux.
Un léger de moment de fébrilité qui ne va pas durer. Car par la suite, c'est à un match à sens unique que les spectateurs venus assistés à cette dernière rencontre de la journée vont assister. Un sans faute d'Albié, qui aligne sans trop de difficulté douze jeux de rang pour s'imposer en à peine plus d'une heure 6-2, 6-0. Une entrée réussie.

Audrey Albié.
© Eube-captennis.
Audrey Albié : « Sur les deux premiers jeux, il y avait encore le stress d'avant match, j'avais besoin de me détendre. Mais contrairement à ce qui pouvait se passer auparavant, je me suis très vite remise dedans. C'est le résultat du travail mental que je mène avec mon coach. Même quand elle a un peu lâché à 6-2, 1-0, j'ai réussi à rester concentré sur mon jeu pour conclure la partie ».

Julieta Lara Estable (ARG) / Guadalupe Perez Rojas (ARG) – Lou Brouleau (FRA) / Chloé Paquet (FRA) : 6-1 ; 6-2



Le programme du jour

PREMIER TOUR SIMPLE
Conny Perrin (SUI, 241e) – Victoria Muntean (FRA, 443e)
Marine Partaud (FRA, 556e, q) – Chantal Skamlova (SVK, 351e)
Lou Brouleau (FRA, 392e) – Marie Benoit (BEL, 292e)
Victoria Rodriguez (MEX, 275e) – Daniela Farfan (ARG, 952e, ll)
Manon Arcangioli (FRA, 384e) – Anastasia Grymalska (ITA, 303e)
Nadia Podoroska (ARG, 294e) – Léa Dubois Rebière (FRA, NC, wc)
Julieta Lara Estable (ARG, 447e) – Elixane Lechemia (FRA, 575e)
Chloé Paquet (FRA, 331e) – Ana Vrljic (CRO, 276e)
Jil Teichmann (SUI, 291e) – Ana Sofia Sanchez (MEX, 329e)
Sofiya Kovalets (UKR, 406e, q) – Fiona Ferro (FRA, 250e)

PREMIER TOUR DOUBLE
Anastasia Grymalska (ITA) / Léa Tholey (FRA) – Sara Cakarevic (FRA) / Marine Partaud (FRA)
Audrey Albié (FRA) / Alice Bacquié (FRA) – Daniela Farfan (ARG) / Francesca Rescaldani (ARG)
Victoria Muntean (FRA) / Daiana Negreanu (ROU) – Kassandra Davesne (FRA) / Karolina Wlodarczak (AUS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire