lundi 20 juin 2016

En route pour le titre

Les qualifications terminées, place désormais au tableau final de ce vingtième Engie Open du Périgord, avec quatorze françaises en course.

Entre les gouttes et avec des terrains compliqués samedi pour le premier tour, avec le retour progressif du beau temps et des terrains en amélioration ce dimanche pour le deuxième tour, les qualifications de l'Engie Open du Périgord ont rendu leur verdict ce weekend.
Il est compliqué pour les françaises. Elles étaient onze sur vingt en course, il n'en reste que trois. Si certaines se sont éliminées entre elles, les matchs contre des joueuses étrangères ont été difficiles aussi. En cinq opposition, seule Alice Bacquié a réussi à éliminer une joueuse étrangère, l'italienne Anna Maria Procacci.
Les qualification n'auront pas laissé beaucoup de place au suspense non plus. Les quatre joueuses qui s'étaient extirpées du premier tour samedi ont toutes perdu ce dimanche et n'accèdent donc pas au tableau final. Très peu de surprise. La joueuse la mieux classée est passée, sans trop de soucis, sept fois sur huit...
Place maintenant au premier tour. Les têtes de série de ce tableau final seront la suissesse Conny Perrin, 241e mondiale, et la française Fiona Ferro, classée 250e. Deux joueuses en forme : Conny Perrin sort d'une demi-finale à Montpellier, un tournoi 25000$, et a joué deux quarts de finale en 2016.
Fiona Ferro, 323e au même moment l'an passé, lorsqu'elle avait atteint les demi-finales à Périgueux, a pris de la confiance avec un troisième tour de qualification à Roland Garros, et un quart de finale à Marseille, tournoi 100000$. A suivre également, Chloé Paquet, finaliste en titre du tournoi.
Sur les trente-deux joueuses en course, en plus des quatorze françaises, la délégation la plus représentée sera l'Argentine, avec quatre joueuses, dont deux sorties des qualifications. Suivent la Suisse, la Belgique, la Roumanie et le Mexique avec deux joueuses. Et enfin l'Espagne, l'Italie, la Turquie, la Slovaquie, la Croatie et l'Ukraine.
Six simples et un double sont au programme ce lundi.

Sofiya Kovalets (406, UKR) – Karolina Wlodarczak (AUS) : 6-1 ; 6-1

Sofiya Kovalets.
© Eube-captennis.
Joueuse la mieux classée des qualifications, l'ukrainienne Sofiya Kovalets se voyait opposer une adversaire passée par un tour de qualification la veille. Déjà fatiguée après sa victoire contre Louise Lampla, Karolina Wlodarczak aura vécu un match pour le moins difficile.
Breakée d'entrée, l'australienne fait illusion en rattrapant son retard une première fois. La suite est beaucoup moins rose. Wlodarczak commet beaucoup trop de fautes directes pour espérer jouer quelque chose face à une adversaire du calibre de Kovalets.
Les jeux défilent. Après avoir remporté la première manche 6-1, Kovalets ne ralentit pas le rythme, et prend deux breaks d'avance dans le second set, enchaînant au total neuf jeux consécutifs.
Et malgré un sursaut d'orgueil de l'australienne qui réalise un premier débreak, Kovalets assure, continue de dérouler son jeu et de profiter des erreurs de son adversaire, et malgré une qualité de service défaillante, s'impose encore 6-1.

Daiana Negreanu (521, ROU) – Pauline Dore (FRA) : 6-0 ; 6-1

Tête de série numéro 2 de ces qualifications, la roumaine Daiana Negreanu n'aura pas connu beaucoup plus de difficultés que Kovalets pour s'imposer, elle aussi contre une joueuse non-classée et passée par un premier match de qualification le samedi.
La jeune Pauline Dore (dix-sept ans), n'aura pas fait le poids dans ce match, même si par moments, les intentions étaient bien là de prendre sa chance et de profiter de l'instant. Elle qui sert en premier se fait breaker d'entrée.
Negreanu joue son jeu, proprement, sans paniquer, et les jeux défilent. Trop vite... Il y en aura onze d'affilée pour une roumaine qui mène 6-0, 5-0, service à suivre. Mais toujours avec autant d'audace, Dore va faire l'effort, continuer à jouer, et sauver l'honneur en prenant le service de son adversaire.
Le tout avant de perdre encore le sien. Une défaite dure pour cette jeune joueuse, qui a tout de même réalisé ce qu'elle voulait en reprenant contact avec le tennis avant l'été. Mais faire mieux était trop difficile face à une solide roumaine.

Daiana Negreanu.
© Eube-captennis.
Daiana Negreanu : « Mon adversaire ne jouait pas si mal que le score ne le laisse penser. Elle a de bons coups, mais elle est jeune, et elle va s'améliorer. En ce moment, je me sens bien, je fais de bons tournois, j'espère que cela va continuer. Je vais toujours de l'avant. Je me sens bien en ce moment, donc je vais aborder chaque match sans pression, en voyant ce que je peux faire ».

Marine Partaud (556, FRA) – Manon Peral (FRA) : 6-4 ; 3-6 ; 6-1

On continue avec les joueuses têtes de série de ces qualifications, avec Marine Partaud, tête de série numéro 3, engagée dans un match franco-français face à Manon Peral, passée par un premier tour la veille mais sans trop de fatigue face à l'abandon de son adversaire Camille Sireix dès le début du deuxième set.
Pourtant, cette dernière a bien du mal à rentrer dans son match. Elle concède sa mise en jeu d'entrée, et voit les quatre premiers jeux lui échapper. Remportant enfin son service, elle effectue une belle série avec un premier débreak pour revenir dans la partie (4-3).
Mais il est trop tard. Partaud serre le jeu, gagne son service et conserve finalement un break d'avance pour emporter la première manche 6-4. Et la seconde repart sur les mêmes bases ou presque.
Peral se fait subtiliser sa mise en jeu immédiatement. Partaud confirme son break et en fait même un deuxième, comme en début de match (3-0). Mais cette fois, Peral réagit plus tôt. Elle effectue un premier débreak immédiatement (3-1), et enchaîne parfaitement.
Son jeu varié trouve enfin de l'efficacité. Avec un total de six jeux consécutifs, elle revient totalement dans la partie et remporte le deuxième set 3-6. Malheureusement, l'embellie est de courte durée.
Partaud ne perd pas son sang froid, revient dans le match et à son tour, elle enchaîne les jeux, menant 5-0 avec double break dans le troisième set. Peral remporte bien sa mise en jeu, obligeant son adversaire à servir pour le match, mais cette dernière ne se loupe pas et conclut cette belle partie.

Marine Partaud.
© Eube-captennis.
Marine Partaud : « Ça a été dur. Dans les deux premiers sets, je me suis à chaque fois compliqué la tâche alors que je faisais le plus difficile. J'avais aussi une petite douleur aux abdominaux, et je me focalisais dessus. Après le deuxième set perdu, c'est un peu dans la tête que ça se joue, mais je me dis que l'on va repartir avec des balles neuves, je remets de l'intensité et j'arrive à m'en sortir. Je suis vraiment contente de passer ces qualifications dans ce tour qui n'était vraiment pas facile ».

Theo Gravouil (559, FRA) – Tiphanie Fiquet (FRA) : 6-2 ; 6-3

Face à la tête de série numéro 4 des qualifications Theo Gravouil, Tiphanie Fiquet n'a pas fait le poids, malgré de belles intentions. C'était un match entre deux jeunes joueuses, Fiquet, seize ans, s'inclinant finalement contre « l'expérimentée » Gravouil, pas encore dix huit ans...
Mais cette dernière est en grande forme, avec dix-huit victoires en vingt-cinq matchs sur le circuit ITF en 2016, et deux tournois 10000$ remportés en mai. De quoi aborder les matchs avec plus de confiance. Ce qu'elle confirme dans le premier set. Alors qu'elle prend très vite un break d'avance sur le deuxième jeu de service de son adversaire, elle accélère encore pour remporter le set sur un nouveau break (6-2).
Fiquet ne s'en laisse pas compter, et avec beaucoup de caractère, attaque pied au plancher la deuxième manche et break son adversaire pour la première fois du match. Un break confirmé (0-2), puis conservé (1-3). Mais après ce petit passage de moins bien, Gravouil se remet en ordre de bataille, et enchaîne cinq jeux de rang pour s'imposer sans trop de frayeur 6-3.

Theo Gravouil.
© Eube-captennis.
Theo Gravouil : « Ce match était tendu face à une joueuse que je connaissais bien, ce qui s'est vu au début. C'est aussi mon deuxième tournoi sur terre seulement de la saison, et je suis moins à l'aise que sur dur. Mais je suis contente quand même d'avoir pu gérer tout ça pour m'imposer. J'ai bien retourné, et j'arrivais bien à me déplacer malgré les conditions, difficiles pour les deux joueuses. Il faut quand même que je sois plus agressive, que je m'engage plus dans mes frappes pour la suite ».

Klaartje Liebens (564, BEL) – Tiffany William (GBR) : 6-3 ; 6-3

Dernière joueuse à affronter une joueuse non-classée issue du premier tour de qualification, la belge Klaartje Liebens, tête de série numéro 5, affrontait la britannique Tiffany William, si performante la veille pour éliminer la boulazacoise Rachel Girard en deux sets.
La belge attaque parfaitement la rencontre en gagnant son jeu de service. Une chose que les deux joueuses auront plus de mal à effectuer dans les jeux suivants, même si Liebens s'en sort le mieux en conservant un break d'avance, 4-2.
Son jeu, plus sûr, plus régulier, lui garantit ensuite une fin de set tranquille pour s'imposer 6-3 et prendre le contrôle de la partie. Mais il en faut plus pour déstabiliser William, qui repart de l'avant et ne veut pas céder.
Celle-ci gagne son service, et si Liebens fait de même puis la breake, elle réagit de suite et débreak pour recoller (2-2). La belge insiste, breake une fois de plus, et confirme cette fois son ascendant sur la rencontre, en restant solide sur son service.
Elle se permet même de conclure sur le service de William. Une victoire tranquille au regard du tableau d'affichage, moins dans le contenu de la rencontre. Seuls seize points séparent en effet les deux joueuses sur l'ensemble du match.

Klaartje Liebens.
© Eube-captennis.
Klaartje Liebens : « Je savais qu'il était important de bien servir et de gagner mon jeu de service. J'ai essayé de rester toujours concentrée, sans commettre trop de fautes, quel que soit le jeu adverse, et je suis resté dans mon style de jeu, offensif, même si c'est parfois compliqué sur terre pour moi. Je dois encore retravailler mon service et améliorer mon pourcentage de première balle pour la suite ».

Guadalupe Perez Rojas (600, ARG) – Daniela Farfan (952, ARG) : 7-6 (7-4) ; 6-2

La journée s'était ouverte par une opposition dans les plus grands classiques de la terre battue, avec un duel entre deux argentines. Sur le papier, avantage à Perez Rojas, plus expérimentée et mieux classée. Mais la réalité du match aura montré une belle opposition, longtemps équilibrée.
Dès le début, les deux joueuses se rendent coup pour coup. Perez Rojas est présente d'entrée, en breakant sa compatriote puis en gagnant son jeu de service, mais Farfan lui répond et recolle à 2-2, puis 3-3. Rojas refait alors le break et le confirme (5-3). Dans la difficulté, Farfan arrache sa mise en jeu pour obliger son adversaire à servir pour le set, et finalement, cette dernière craque (5-5).
C'est au jeu décisif que tout se joue, une habitude pour les deux joueuses. C'est en effet le troisième qu'elles se disputent en trois rencontres sur les circuits ITF. Celui-ci tourne à l'avantage de Perez Rojas.
Cette dernière en profite et veut enfoncer le clou en début de deuxième set. Elle remporte sa mise en jeu, break, et garde encore son service pour se détacher (3-0). Si Farfan gagne une fois son service, Perez Rojas en fait de même et break encore (5-1).
Comme lors du premier acte, elle ne parvient cependant pas à conclure sur son service. C'est donc par un break qu'elle va chercher sa qualification pour le tableau principal.

Guadalupe Perez Rojas.
© Eube-captennis.
Guadalupe Perez Rojas : « On se connaissait bien toutes les deux. C'est un peu bizarre de se retrouver à jouer entre deux argentines sur un autre continent, loin de chez nous. Tout cela s'est vu au début, il y avait de la nervosité. Mais au fur et à mesure, j'ai réussi à hausser mon niveau de jeu, à retrouver de la confiance, et le mental a beaucoup joué dans le deuxième set pour l'emporter plus facilement ».

Alice Bacquié (683, FRA) – Anna Maria Procacci (1004, ITA) : 6-2 ; 6-2

La française Alice Bacquié, mieux classée que son adversaire du jour, l'italienne Anna Maria Procacci, aura connu une entre en matière plutôt tranquille avec ce tour de qualification. Un match globalement maîtrisé et un tennis bien en place auront suffi pour s'imposer.
Pourtant, alors que la française commence le match sur son service, elle se fait surprendre. L'histoire d'un jeu, avant de remettre les choses dans l'ordre, et de gagner cinq jeux consécutifs, dont trois breaks (5-1). Mais alors qu'elle sert pour le set, Bacquié se fait surprendre encore (5-2), avant de conclure sur le service de Procacci cette première manque (6-2).
Le deuxième set est une copie conforme du premier. Procacci prend de suite le service de la française, mais est incapable de garder le sien. Bacquié est à l'attaque, construit, fait le jeu, et déroule son match (5-1). Mais une fois de plus, elle ne parvient pas à conclure sur son service (5-2), avant de le faire juste derrière sur celui d'une italienne nerveuse, qui n'aura gagné aucun de ses huit jeux de service sur le match...

Alice Bacquié, seule française à avoir éliminé
une joueuse étrangère sur ces qualifications.
© Eube-captennis.
Alice Bacquie : « Il n'est jamais facile de commencer un tournoi. Il a fallu que je reste calme, et même à 5-1, j'ai essayer d'attaquer, ce qui ne marche pas forcément... Le terrain était un peu gras, ce qui ralentit le jeu et ne m'arrange pas forcément, mais je reste satisfaite du jeu produit. Il faut que je continue d'avancer sur le terrain dès que je le peux, que je prenne encore plus le jeu à mon compte ».

Lea Tholey (785, FRA) – Francesca Rescaldani (1000, ARG) : 6-2 ; 5-7 ; 4-6

C'est la seule « petite surprise » de la journée, l'élimination de Lea Tholey par l'argentine Francesca Rescaldani. Surprise, parce que la française était mieux classée que son adversaire du jour.
Tout avait pourtant bien commencé pour Tholey. Après que chacune des deux joueuses soit rentrée dans son match en gagnant son service, c'est elle qui fait la différence, et remporte quatre jeux de rang. Menant 5-1, elle sert alors pour le set. Si elle se fait breaker, elle reste suffisamment concentrée pour insister et remporter la première manche sur le service de Rescaldani (6-2).
La deuxième manche ne montre au départ aucun signe de changement. Rescaldani parvient à breaker de suite la française, mais la laisse ensuite revenir et prendre de nouveau les devants. A 6-3, 3-1, et service à suivre, tous les voyants sont au vert pour Tholey.
Mais l'argentine aligne alors quatre jeux d'affilée (3-5). Tholey remporte bien son service pour stopper l'hémorragie, mais Rescaldani à l'occasion ensuite de servir pour le set. Occasion manquée (5-5). Mais à son tour, alors qu'elle peut reprendre les devants, Tholey se fait breaker, et cette fois, Rescaldani ne se prive pas de conclure sur son service (5-7)
Sur sa lancée, l'argentine break d'entrée de troisième set, et confirme cet avantage. Elle le garde longtemps (0-2, puis 1-3, et 2-4), avant de prendre un double break d'avance et de servir pour le match. Dans un dernier effort, Tholey sauve sa tête, break Rescaldani (3-5), et gagne son service (4-5).
Mais la deuxième fois est la bonne pour l'argentine, qui s'impose après un beau combat. Les deux joueuses finissent avec autant de jeux remportés, et Rescaldani n'a qu'un petit point de plus que son adversaire (103 contre 102). Mais à la fin du plus long match de la journée, avec plus de deux heure trente de jeu, c'est bien l'argentine qui a obtenu son billet pour le tableau final.

Francesca Rescaldani.
© Eube-captennis.
Francesca Rescaldani : « J'étais très nerveuse aujourd'hui, je ne jouais pas bien, je ne prenais pas l'initiative. Par la suite, j'ai réussi à me tranquilliser, à mieux me concentrer pour retrouver mon jeu et m'appuyer sur mon coup droit ».




Le programme du jour

PREMIER TOUR SIMPLE
Guadalupe Perez Rojas (ARG, 600e, q) – Klaartje Liebens (BEL, 564e, q)
Kassandra Davesne (FRA, 811e, wc) – Olga Saez Larra (ESP, 358e)
Theo Gravouil (FRA, 559e, q) – Pemra Ozgen (TUR, 323e)
Alice Bacquié (FRA, 683e, q) – Joséphine Boualem (FRA, 420e)
Francesca Rescaldani (ARG, 1000e, q) – Daiana Negreanu (ROU, 521e, q)
Audrey Albié (FRA, 542e, wc) – Sara Cakarevic (FRA, 755e, wc)

PREMIER TOUR DOUBLE
Julieta Lara Estable (ARG) / Guadalupe Perez Rojas (ARG) – Lou Brouleau (FRA) / Chloé Paquet (FRA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire