vendredi 3 juin 2016

Une année d'invincibilité

Retour sur un championnat maîtrisé de bout en bout par les U19 de Rachid Kerkri, qui finissent leur saison invaincus.

Rachid Kerkri et son groupe ont vécu une année intense.
© Photo D.R.
En vingt-deux journées de championnat, jamais le TFC n'aura connu la défaite. Un résultat exceptionnel pour cette équipe qui montait tout juste à ce niveau, avec à sa tête un coach arrivé début août.
« C'était un contexte particulier pour moi, on m'a proposé cette équipe alors que je venais justement de partir à Mussidan. L'objectif de départ était alors le maintien, on venait juste de monter », confirme Rachid Kerkri.
Malgré tout, ce dernier se tourne vite vers d'autres objectifs, et a une vision bien plus ambitieuse de son équipe : « Je n'ai jamais joué pour le maintien. Ma volonté était donc plutôt de vivre une belle aventure et d'aller le plus haut possible selon nos moyens ».
Le coach a pour lui l'avantage de gagner du temps au démarrage, puisqu'il connaît l'ensemble des jeunes pour les avoir croisés dans leur formation antérieure : « Entre mon travail à la section sportive, les différentes catégories de jeunes que j'ai eu au TFC, et les interventions que je fais au district, je connais les gamins du club, et j'ai une relation particulière avec eux », explique Rachid Kerkri.

L'histoire d'un groupe
Une relation humaine forte, du genre de celles qui permettent ces parcours historiques comme celui de cette saison : « J'aime transcender les joueurs par mes causeries, aller chercher le meilleur de chacun en donnant du temps à la discussion. Pour tirer le meilleur du footballeur, il faut d'abord tirer le meilleur de l'homme », continue de développer le coach.
Dès le début, ses méthodes marchent, avec deux victoires contre des clubs réputés formateurs, le SA Mérignac puis Mérignac Arlac. Derrière, les résultats suivent parfaitement. « On arrive à la trêve avec sept victoires et un nul. On est resté concentré, on ne s'est pas enflammé, mais il y avait une forme de confiance, de sérénité qui s'est installée petit à petit », ressent avec plaisir Rachid Kerkri.
Les mois défilent, l'invincibilité continue, jusqu'à la dix-huitième journée, celle du titre de champion, après une victoire 2-1 au Stade Bordelais. « Sur ce match, on n'a pas nos trois attaquants, on est mené 1-0 à la pause, mais on a la réussite du champion et on gagne », se rappelle le coach.
La première place dans la poche, il reste encore un effort à faire. Car pour accéder au plus haut niveau de compétition dans cette catégorie, le National, il ne faut pas seulement terminer premier de sa poule de DH, mais aussi figurer parmi les douze meilleurs premiers de DH des vingt-deux ligues de France.
Grâce à une victoire chez le second de la poule Villenave d'Ornon, lors de la vingtième journée, Trélissac obtient le 07 mai dernier cette récompense suprême. Après cette longue aventure de neuf mois, le TFC rejoindra l'an prochain l'une des quatre poules de quatorze équipes du National.
La plupart des adversaires seront des U19 de clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2. Deux options sont envisageables. Soit la poule Ouest, celle de Bordeaux, Rennes, Nantes, Niort... Soit la poule Sud, dont le classement cette saison laisse présager de belles affiches : Saint Etienne, Monaco, Marseille, Montpellier, Toulouse, du premier au cinquième cette saison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire