vendredi 3 juin 2016

Une montée historique

Avec la montée des U19 en national, c'est une nouvelle démonstration qui est faîte de la politique de formation du Trélissac FC.

Le groupe U19
qui monte en National.
© Photo D.R.
C'est une saison exceptionnelle que viennent de boucler les U19 de Trélissac. Invaincue après vingt-deux journées de championnat, championne à quatre journée de la fin, l'équipe coachée par Rachid Kerkri a vécu une saison hors du commun.
Une année conclue en beauté par la montée en National acquise au début du mois de mai, alors qu'il restait encore deux matchs à jouer. Le TFC rejoindra l'une des quatre poules de quatorze équipes, dont la plupart sont des U19 de clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 (retour plus complet sur cette année de championnat ici).

Une récompense
Mais cette montée n'est pas seulement le travail d'une saison. Cela fait maintenant quatre à cinq ans que Trélissac investit une grande partie de son énergie dans les catégories de jeunes. Pour preuve, cette saison, les U14, U15, et U16 ont tous évolué en DH, où ils ont tous fini à une belle deuxième place.
Et en plus des U19, les U17 ont également joué un temps la montée en National, pour finalement terminer troisièmes. L'objectif de la saison à venir est donc le maintien en National des U19, et la montée des U17.
Quant à Rachid Kerkri, toujours ambitieux, il n'oublie pas de remercier tous ceux qui ont joué un rôle dans la montée de son équipe : « Je pense aux enfants, mais aussi aux parents, à tous les dirigeants du club, notamment Stéphanie, Alain et Zico, et évidemment au responsable technique des jeunes Xavier Sanchez ».
Mais dans les origines de cette montée historique, le coach a une vision plus large. Pour lui, il s'agit déjà des premiers effets du PCT 24. Le Pacte de Coopération Territoriale 24 est entré en action il y a trois ans, dans le but de fédérer, et de faire travailler et communiquer un ensemble de clubs périgourdins pour mieux former les jeunes du département. Depuis, le PCT a pris il y a un mois le statut d'association (plus de détails dans l'article du Sud Ouest du 28 avril dernier).
« La réussite de nos équipes, et notamment des U19 cette saison, n'est pas celle de Trélissac mais celle de tous les clubs et de tous les éducateurs qui ont formé les jeunes de cette équipe jusqu'à aujourd'hui », tient à noter Rachid Kerkri.
L'importance du PCT 24 va encore s'intensifier dans les années à venir. Outil de formation sportive, il est aussi tourné vers des valeurs humaines, à l'heure où il est de coutume de taper sur le monde du football et ses joueurs déconnectés de la réalité. « Le projet de formation est là, mais le volet éducatif est très important aussi. On veut former de bons citoyens, qui ont des valeurs à défendre, et donnent une bonne image du club. On n'oublie pas non plus l'avenir professionnel de ses jeunes, avec des propositions d'insertion par le football par exemple », ajoute le coach.

La CFA
Derrière ce PCT 24, mis en place pour former les footballeurs périgourdins et leur permettre de trouver à chacun leur niveau dans des clubs du département, Trélissac pense évidemment à son équipe CFA, qu'il faut alimenter en joueurs jeunes et si possible locaux.
En plus de Xavier Sanchez, Patrick Guerritte, responsable de la formation au sein du club, est là pour organiser l'ensemble de ces équipes. Les premiers résultats sont déjà là, avec quatre ou cinq jeunes U19 ayant fait leur apparition sur des feuilles de match du CFA cette année. Dont Gassama, seul buteur du match contre Cholet la semaine dernière, qui a donné la victoire à une équipe restant sur neuf nuls et quatre défaites...
« Le travail commence à payer, et l'an prochain, trois jeunes devraient intégrer le groupe CFA, beaucoup allant également en DH. C'est notre objectif de former pour que les jeunes intègrent nos propres équipes seniors », explique Rachid Kerkri, pour qui « l'utopie que l'on poursuit est celle d'une feuille de match CFA où tous les jeunes seraient formés au club ».
En attendant, la formation est déjà performante, alimente le club en équipes de jeunes de qualité, et apporte de bons éléments en seniors. Quant à Rachid Kerkri, il l'avoue lui-même, « je viens de vivre ma plus belle année en tant que coach ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire