samedi 11 juin 2016

Sauver la saison

Beaucoup de similitudes entre les réserves de Bergerac et Sarlat, qui ont vécu de longues saisons et n'évolueront plus qu'en district l'an prochain.

La finale de cette coupe du district offre une opposition originale, entre deux équipes qui finissent leur saison reléguées. Deux réserves qui étaient toutes deux en PL cette année, mais dont les résultats ont vite montré que le maintien serait bien compliqué à aller chercher.
David Toinet, coach de Bergerac C, l'avoue lui-même : « Cela fait quatre ans que l'on est en PL, avec une équipe toujours jeune, alors que le niveau a augmenté depuis la réforme des championnats ». Mêmes échos du côté de Sarlat B, qui a aussi fait avec un effectif très jeune, et dépendant de la première (DH).
Malgré tout, cette finale est presque celle attendue, la finale logique pour la Dordogne. Elle met en effet face-à-face les deux meilleures réserves du département, si l'on excepte la B de Bergerac et la B de Trélissac, qui seront toutes deux en DH l'an prochain. De quoi voir un niveau intéressant pour le public sur cette première finale de la journée.
David Toinet l'affirme, « en championnat, il ne manquait pas grand chose, on a souvent accroché nos matchs dans le jeu. Après, l'objectif minimum de la saison était d'atteindre cette finale, que l'on avait gagné il y a deux ans ». Objectif atteint donc pour le groupe bergeracois.
Mais Grégory Descamp, l'entraîneur sarladais, ne s'en laisse pas compter. Pour lui également, « la coupe a été jouée à fond. Le championnat étant mal embarqué, on a peut-être joué ces matchs avec un supplément d'envie, et c'est devenu un objectif pour sauver la saison et rester mobilisé jusqu'au bout ».
Si les deux clubs ont l'habitude de jouer des finales départementales, voire régionales, ce sera tout de même la première pour de nombreux jeunes composant les deux effectifs. La gestion de l'événement et de la pression sera donc importante. Pour David Toinet, « on n'a pas de pression puisque l'objectif est atteint. Maintenant, il faut jouer librement, se lâcher et produire du jeu pour profiter de cette finale ».
L'approche est un peu différente du côté du club du Périgord Noir, où l'on espère bien ramener un peu de joie malgré les descentes des deux équipes A et B. « On va s'appliquer à rester sérieux, solide derrière pour ne pas prendre de but car on sait que c'est difficile pour nous ensuite d'en marquer », estime Grégory Descamp.
Bien malin celui qui pourra donc ressortir un favori de cette rencontre entre deux équipes si proches, même si les résultats ont été un peu plus positifs sur la fin de saison du côté des sarladais : « On a apporté des modifications, toujours avec beaucoup de jeunes, et ceux-ci ont fini par mieux s'intégrer au monde senior sur la fin », conclut Grégory Descamp.

Bergerac C (PL) – Sarlat/Marcillac B (PL)

Stade des Mauries de Mussidan, coup d’envoi à 12h00.

Arbitres : Thierry Zehren, assisté de Roland Etchart et Robert Lachaize

Bergerac C : Barondeau, Beaudoin, Jé. Delmond, Jo. Delmond, Doloy, Durand, El Arch, Fougerat, Gaillard, Ghamry, Icham, Lenaff, Othman, Tores. Entraîneurs : Ahmed El Arch et David Toinet.

Sarlat/Marcillac B : Beauchêne, Bouchat, Boutier, Brancourg, Cera, Dominguez, Durand, Girault, Hernandez, Jaubert, Jouve, Kadher, Level, Peyrou. Entraîneur : Grégory Descamp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire